Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-02-23T18:02:45+01:00

Je ne suis pas fan, car l’histoire n’est pas très cohérente et j’ai eu du mal à suivre et à accrocher. Sympa sans plus.

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-01-31T16:28:43+01:00

Euh qu’est-ce que je viens de lire 🙀 ??

🧟‍♀️🧟🧟‍♂️

C’était pas censé être une vibe Robinson Crusoe ???

Parce que là c’est plutôt une histoire de zombie 🧟‍♂️ !! Massacre à la hachette 🪓 et au couteau 🔪 de cuisine…

Les (trop nombreux) personnages ont des prénoms beaucoup trop communs donc on se perd… 😔

Les personnages sont agaçants (depuis quand une gosse de 10 ans prévoit de repeupler une île avec un ado de 16 ans 💀???) et la fin…

Quelle personne sensée nous sert un climax avec un ado complètement nu qui éclate le crâne (littéralement) d’un autre ado sur le sol d’un fort 🏛 après avoir écrasé le frère zombie de son meilleur ami avec un piano 🎹 ???????

🧟‍♀️🧟🧟‍♂️

Je ne comprends vraiment pas ce que j’ai lu et je veux bien une explication de la part de ceux qui ont aimé le livre please 😅…

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-06-28T19:05:56+02:00

Je connaissais déjà quelques chapitres de l'histoire pour l'avoir lu pendant le premier confinement, mais n'étant pas dans l'histoire, j'ai préféré attendre et je ne le regrette pas, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

L'intrigue se passe sur l'île d'A proche des côtes françaises. À la fin mars, un événement se produit, le gouvernement coupe toutes les communications et des feux commencent à être visibles sur la côte. Simon, Hugo, Maxence, Michaël, Louna, Jolan, Bastien et Blanche sont un groupe d'adolescents vivant sur l'île, tentent de survivre à cette situation hors du commun et tentent surtout de comprendre ce qui se passe sur le continent.

L'intrigue commence comme beaucoup de dystopie, mais je n'ai jamais lu d'histoire où il était question d'île et j'ai bien aimé ce huis-clos politique et très psychologique. Les insulaires essayent de prendre les meilleures décisions qui s'avèrent être des décisions égoïstes, et aussi protectrices de leur île. Ce roman apporte beaucoup de questionnement sur la peur, la colère, la folie et ce genre de sentiment humain par rapport à une situation inouïe.

La plume de Vincent Villeminot s'est énormément améliorée depuis le dernier roman que j'avais lu de lui. Je la trouve beaucoup plus fluide et plus simple de compréhension malgré les nombreux personnages. Les courts chapitres qu'il a mis en place dans ce roman permettent de tourner rapidement les pages et de ne pas voir le temps passer.

Les personnages étaient, pour moi, très bien travaillés, on ressentait leur peur, leur angoisse et la folie qui gagnait peu à peu l'île au fur et à mesure des jours passés sans nouvelles. Jolan est un garçon courageux et le personnage principal de l'histoire. Du haut de ses 13 ans, il cherche à savoir ce qui est bien ou mal et prend parfois des décisions qu'il regrette ou qui sont en total décalage avec ses valeurs. Cette ambivalence en fait un bon personnage et sa relation avec les gens autour de lui est plaisante à lire.

J'ai trouvé que le père de Jolan était un excellent personnage qui éduque ses enfants correctement et qui tente de leur faire comprendre leurs erreurs sans forcément les réprimander pendant des lustres, c'est sa relation avec Louna et Jolan que j'ai le plus apprécié.

Les autres personnages secondaires sont intéressants pour étudier la psychologie de chaque habitant de l'île et voir les différentes catégories qui se créent au fur et à mesure du temps qui passe.

La fin m'a laissé de nombreux questionnements sur ce qu'il s'est passé sur le continent et j'aurais aimé en savoir plus. Cela est le seul petit point négatif de l'histoire, étant donné que je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes.

Toutefois, malgré ce petit point négatif, le reste du roman est vraiment très bon grâce à ses rebondissements et son intrigue à suspense.

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-06-23T10:50:44+02:00

Une bonne lecture.

Une intrigue intéressante avec la question de savoir ce qu'il c'est vraiment passé sur le continent. Coupés du monde, les habitants de l'île vont devoir ne compter que sur eux-mêmes, leur communauté, avec la peur d'être contaminé.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T11:57:03+01:00

Deuxième livre que je lis de cet auteur, et encore une fois j'ai pas du tout accroché.

Beaucoup trop de personnages, et même si avec un peu de concentration, on ne se perd pas trop à savoir qui est qui...ils sont trop nombreux, et du coup pas suffisamment travaillés. Donc en toute logique, on n'a aucune empathie pour eux, parce qu'ils sont dénués de toute personnalité.

L'histoire en elle-même, je l'ai trouvée ennuyeuse et plate. Rien de transcendant n'arrive. Après, je ne suis pas très objective, de base, je suis jamais convaincue par les récits de survie en huis clos comme ici. Mais malgré tout, j'ai trouvé que c'était assez mal rythmé, et que ça traînait en longueur.

Quant à la résolution finale...Ce n'est qu'un peu plus de frustration qui vient s'accumuler au reste. Tout ça pour ça...

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-25T16:25:12+01:00

La "Bande", formée d'une dizaine d'ados sympathiques, vit sur une île, avec leur famille. Tous les jours, ils prennent le bac pour aller en cours sur le continent. Un matin, pas de bac...

Peu après, les communications sont coupées. Le soir même, des colonnes de fumée apparaissent sur la côte.

Que se passe-t-il ?

Quelques jours plus tard, une barque accoste. On leur parle alors d'une folie meurtrière qui se propage sur le continent.

Parviendront-ils à s'en préserver ?

Commence alors la mise en place de ce confinement forcé. Rationnement, mutualisation des ressources et des compétences, pour continuer à vivre normalement.

Mais peut vivre normalement dans la peur ?

Un roman "survival" efficace et en même temps touchant, la multitude de personnages et l'action constante le rendant très addictif !

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-07-09T08:16:16+02:00

Un roman fascinant qui se lit très vite, car une fois lancé dans l'histoire, impossible de lâcher le bouquin ! On veut absolument savoir ce que va devenir cette petite bande d'ados, ainsi que les autres habitants de l'île. L'angoisse monte au fur et à mesure, l'auteur sait bien ménager le suspense et créer une sensation d'oppression et d'incertitude, car finalement on a aucune idée de ce qui s'est vraiment passé sur le continent, réalité ou fiction ? Et on n'aura jamais la réponse à cette question, le final nous laissant avec toutes nos interrogations....

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2021-07-05T21:38:56+02:00

Encore une fois (comme pour son roman précédent), j'ai été attirée par la couverture, le titre et la quatrième de couverture et... comme la fois précédente, au final, j'ai eu du mal avec l'intrigue. J'ai trouvé ce roman long, avec des passages très très lents, ainsi qu'un manque de rythme. J'ai décroché à plusieurs reprises et j'ai eu du mal à le terminer. C'est dommage car le thème était vraiment bien, et cet auteur a une très belle plume, mais, comme pour ses romans précédents, je pense qu'un lectorat ado aura du mal à accrocher.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-06-22T13:48:14+02:00

Une lecture un peu deceptive, je m'attendais à avoir plus d'actions malgré les nombreux messages assez évidents que nous offre ce livre tels que l'entraide et la générosité. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, sans doute à cause de la description des actions trop presente.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-06-18T11:08:09+02:00

Un roman intéressant d'un auteur que j'apprécie particulièrement. Ce que je ne savais pas c'est que celui-ci avait été publié pendant le 1er confinement chapitre par chapitre. Nous sommes plongés avec une bande d'adolescent qui vivent sur l'île d'A (lien évident avec l'île d'Aix, comme nous le précise l'auteur en fin de roman) et qui du jour au lendemain se retrouve en autarcie avec les habitants de l'île. Car quelque chose s'est produit sur le continent, quelque chose de terrible, en témoigne les feux un peu partout le long de la côte. Ils vont apprendre qu'une épidémie rendent les gens fous et qu'ils s'entretuent. Très vite des groupes vont se créer, par affinité. Des rancœurs vont voir le jour, des gens vont essayer de débarqué, d'autres vont s'en aller pour essayer de retrouver leurs proches. On va voir comment tout peut dégénérer d'un coup, sur un coup de colère, sur la peur de l'autre.