L'île des chamanes

Description ajoutée par stcl 2021-02-13T14:33:16+01:00

KIM Seong-ho est un profileur réputé de Séoul chargé d'une enquête sur un cyber-harcèlement. Très vite, les suspects se retournent contre lui, piratent ses comptes et exposent publiquement sa vie.

Pour le sortir de ce piège, son chef lui confie une nouvelle enquête loin de Séoul, sur l'île de Sambo. Dans ce haut lieu du chamanisme, trois femmes ont disparu, probablement victimes d'un serial killer. Kim Seong-ho est accompagné par Yeo Do-yun, conservateur de musée, spécialiste du folklore et des rites chamaniques, notamment du ssitgim-gut de Sambo.

Le ssitgim-gut est littéralement : " le rituel pour laver les sentiments d'amertume et de rancune éprouvés par le défunt ou la défunte au moment de son trépas ". Mais sur l'île, en ce mois de janvier, dans l'air glacial fouetté par la pluie et les vagues, les victimes ne sont pas encore prêtes au pardon. De mystérieux conciliabules nocturnes ont lieu entre deux silhouettes, des chiots sont tués, une atmosphère de plus en plus lourde s'abat sur les épaules de Kim Song-ho qui commence à ressentir d'étranges maux de têtes à mesure que des souvenirs personnels viennent se mêler à son enquête...

Commentaire ajouté par sagweste 2021-02-27T10:29:37+01:00

Je découvre depuis un mois les polars coréens avec cette magnifique maison d'édition (pour la deuxième fois après "Eté, quelque part, des cadavres" de PARK Yeon Seon) et j'adore! Déjà les couvertures toutes noires rouges grises et blanches sont superbes et le choix des récits choisis est appétant.

Ici un profileur de Séoul va devoir se mettre au vert suite à une enquête sur le cyberharcèlement qui ne le ménage pas. Envoyé sur une île pour apporter son soutien aux policiers sur place, en tandem avec YEO Do-Yun, un spécialiste des folklores coréens, ils devront mettre en lumière les maigres indices à leur disposition suite à la disparition de 3 femmes.

Ce profileur nous le suivons pas à pas, il nous livre ses ressentis, son passé, avec parcimonie mais de manière très détaillée quand les rêves ne lui laissent pas la possibilité de dormir paisiblement. Un être à la fois tourmenté mais droit, il s'appuie sur ses facultés de déduction pour corréler les avancements des policiers en charge de l'enquête. Dans cette petite île, il est accueilli avec un certain émerveillement: il vient de la grande ville et il est profileur comme on le voit dans les séries américaines.

L'environnement est très présent, il est mêlé avec brio aux agissements de tous. J'ai senti le vent, les embruns, la verdure mais également l'odeur du commissariat, des petits restaurants, de l'auberge. L'auteure met en symbiose le tout pour que le lecteur puisse s'immerger totalement dans cette histoire, la suivre comme s'il y était.

Le côté polar n'est en rien oublié avec une tension qui s'accroit, des lieux esseulés qui ne prêtent pas à la sérénité mais plutôt à l'angoisse: en qui avoir confiance? Le tout avance vite pourtant, en à peine une semaine, Kim Seong-Ho sera mis à mal par ses découvertes même s'il peut compter sur ses collègues.

Un roman puissant, dans lequel on s'immerge sans s'en rendre compte. L'auteure compte donner à ce profileur une autre enquête dans un prochain roman, j’espère qu'il sera traduit en France à la suite.

Enjoy!