Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Echoués à la suite d'un naufarge sur une île gouverné par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves desormais affranchis deviennent maîtres - et leur font subir diverses épreuves : "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été."
Une pièce de théâtre qui se trouve être du registre comique. Un échange de rang assez surprenant qui donne lieu à des situations vraiment cocasses. Nous retrouvons les relations maître-valet mais aussi l'amour entre les différentes classes qui devient impossible.
L'Île des esclaves fait partie des classiques que l'on étudie lors des années collège ou lycée, mais personnellement j'y ai échappé. Néanmoins, j'étais curieuse de découvrir cet auteur.
Dans cette pièce de théâtre, Marivaux inverse les rapports de force entre les esclaves et leurs maîtres qui échouent sur une île utopique régie par des lois très particulières. C'est un texte très court, qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé par moments pour vraiment suivre l'évolution des personnages, mais le message passe.
La pièce est très courte et très agréable à lire avec une touche comique, mais elle reste porteuse de messages forts pour la liberté et le respect.
Il est bon de rappeler que cette pièce a connu sa première représentation en 1725, et j'avoue être curieuse de savoir comment elle a été perçue à l'époque, car l'auteur a osé donner le pouvoir aux domestiques qui viennent tourner au ridicule leurs maîtres de la bonne société. Certains ont dû voir rouge, mais cela n'a pas empêché ce texte de connaître le succès !
Là où le génie de Marivaux est intemporel dans ses pièces sur les questions de l'amour, ici on ressent beaucoup plus les siècles qui nous séparent de la pièce. Elle n'est pas mauvaise pour autant, mais s'inscrit dans un époque qui peut rendre les réflexions menées désuètes.
Livre souvent donné en cadre scolaire. Histoire assez bien mais écrit avec un ancien français donc à des moments assez compliqué dans la compréhension.
Je n'aime pas beaucoup le théâtre mais j'admets que la lecture de cette pièce était plaisante. D'autant plus que par la suite j'ai eu l'occasion d'assister à une représentation de cette dernière. C'était sympa à lire.
Intéressant et sympathique à lire. J'ai bien aimé que l'échange de rôles soit voulu bénéfique et non pas comme une punition, cela implique une dynamique d'apprentissage et d'évolution personnelle. Je trouve toutefois que l'apprentissage se fait très rapidement, et que la romance n'était pas forcément nécessaire.
Résumé
Echoués à la suite d'un naufarge sur une île gouverné par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves desormais affranchis deviennent maîtres - et leur font subir diverses épreuves : "Nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l'avoir été."
Afficher en entier