Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Île des oubliés



Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-12-28T21:55:55+01:00

Résumé

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 785 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par eliane_gagnon 2022-09-30T00:56:28+02:00

Oui elle comprenait enfin : Manolis n’avait pas été passionnément amoureux d’elle mais de l’idée d’un tel amour. À l’opposé Kyritsis donnait toute apparence de ne pas avoir conscience de ses propres sentiments. Il avait été bien trop accaparé par son travail.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-16T07:36:45+02:00
Argent

J'ignorais comme beaucoup l'existence d'une léproserie au large de la Crête - Spinalonga. Victoria Hislop nous conduit ligne après ligne à la découverte de cette île à travers le regard de son héroïne sans mièvreries ni regards malsains.

Un bon livre de vacances où l'on entend parfois chanter les cigales ou le bruit des vagues et le soleil de l'après-midi qui brûle la peau.

Certes, ce n'est pas un livre d’anthologie mais on s'attache vite aux personnages et à Plaka leur village en Crète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noelle-1893 2023-09-09T22:45:05+02:00
Argent

A lire mais passage difficile

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-A 2023-08-22T17:31:37+02:00
Argent

Un livre qui sort de ce que je lis d'ordinaire. J'ai bien aimé cette histoire. Les personnages sont loin d'être lisses : certains sont attachants et d'autres particulièrement détestables.

Je ne connaissais la maladie de la lèpre que de nom et ne m'étais jamais intéressée à ses effets. La vie pour les personnes atteintes de cette maladie avant la mise en place d'un traitement a dû être un enfer. C'est tout du moins ce qui transparaît dans ce récit. L'isolement, en plus des symptômes plus ou moins fulgurants de la maladie, devait être difficile à gérer émotionnellement.

Lecture très instructive ! Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2023-06-25T12:58:26+02:00
Lu aussi

La plongée dans la culture grecque, et crétoise du milieu du vingtième siècle de ce roman est intéressante. L'intrigue se déroule dans un petit village, Plaka et l'île qui en est à porté de vue, Spinalonga. Nous y suivons plusieurs générations de femmes de la famille Petrakis à travers les épreuves de la vie mais surtout à travers leur rapport à la lèpre, problème central dans le roman. L'histoire débute et se termine avec Alexis, la dernière de cette famille qui tente de renouer avec ses racines grecques et de lever le voile sur l'histoire de sa famille maternelle.

L'alternance des points de vue des personnages au sein d'une même scène donne un aperçu différent sur le déroulement des événements et guide le lecteur à travers les émotions de chaque personnage. J'ai apprécié cet aspect de l'écriture de l'auteure cependant je n'ai pas réussi à me sentir suffisamment proche des personnages pour sentir leurs émois et souffrances, habituellement j'aurais eu quelques larmes pour cette histoire mais celles-ci n'ont pas coulé et je pense que l'écriture de l'auteure manquait d'émotions, elle paraît un peu trop factuelle. Mais cela n'enlève rien à la beauté de l'histoire de ces femmes. L'auteure a su rendre une partie de l'Histoire, et notamment de l'existence de cette île, exil et prison pour ceux atteint de la lèpre à travers cette fresque familiale.

J'ai apprécié la résilience des personnages de Eleni et Maria, ainsi que celle de Giorgis. Anna, quant à elle, est extravagante et détestable à mon sens. Alexis manque de détermination en un sens, et je trouve dommage qu'elle n'a qu'une brève présence dans l'œuvre alors qu'elle est celle qui renoué avec l'histoire et qui débute ce récit. Je pense que les personnages auraient mérités d'être plus travaillé et appronfondi. Un personnage discret mais influent dans cette histoire reste Fotini, dont la présence est un ancrage générationnelle car elle est présente pour chacune de ces femmes, de bébé, à amie, puis "grande-tante" sachant tout de l'histoire.

Cette lecture fut un agréable moment passé bien que mon avis soit mitigé principalement à cause de l'écriture et non de l'intrigue en elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T17:26:32+01:00
Argent

Succès mondial mérité pour ce premier roman de Victoria Hislop. le texte est bien écrit et bien traduit. A force d'entendre parler de ce phénomène, j'ai voulu en avoir le coeur net. Et je dois reconnaître que j'ai failli abandonner. Je suis difficilement entré dans le bouquin. La première partie, qui a pour rôle de planter le décor, m'a parue longue, sans souffle et pour tout dire fastidieuse.

Mais passé ce premier écueil, je me suis laissé surprendre par cette tragédie grecque moderne. C'est une histoire de femmes et nul doute que cette saga plaira, sans doute, davantage à la gente féminine. Les personnages , bien que parfois caricaturaux sont bien campés et attachants. Les mouvements de leurs coeurs sont subtilement captés.

Plus que la lèpre, ce livre sonde nos a priori, nos préjugés et nous interroge sur notre capacité à la compassion et à l'accueil de l'autre et de sa dignité intrinsèque jusqu'à l'ultime souffle.

Plus encore, ce livre aborde la quête de l'identité. C'est le ressort essentiel de ce premier roman très maîtrisé. Face à ce monde qui va trop vite, qui suis-je ? Dois-je me raccrocher à la tradition ou la fuir pour embrasser la plus grande modernité ? Qu'est-ce que je veux vraiment ? Puis-je être heureux si je ne sais pas d'où je viens ? Puis-je me construire sur des secrets et des non-dits ?

Autant de questions d'une grande actualité pour chacun de nous en même temps qu'elles sont intemporelles.

Il s'agît donc d'un livre a plusieurs niveaux de lecture. Mode plage ou mode réflexion, c'est à vous de choisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moumik 2023-02-22T12:07:39+01:00
Or

Une pépite était cachée dans ma PAL depuis bien longtemps. Quelle belle découverte. Personnages très attachants. Un livre plein de rebondissements. J ai quand même trouvé la dernière partie trop rapide à mon goût par rapport aux précédentes. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé lire le bonheur d'Anna, sa vie de femme et son quotidien heureux un peu plus en détail

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2022-09-30T00:50:23+02:00
Bronze

Un roman au rythme lent qui nous donne une vue d’ensemble sur l’histoire de la famille. J’ai eu du mal à m’imprégner de l’histoire au début. J’ai, par contre, plus accroché à l’histoire d’Anna et Maria. J’en ait appris plus sur la Grèce et sur la lèpre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2022-09-11T14:28:40+02:00
Argent

Un beau roman de Victoria Hislop que j'avais dans ma pal depuis 5/6 ans et que je ne regrette pas d'avoir lu. L'alliance d'un beau roman et de faits historiques qui se sont réellement déroulés sur l'île de Spinalonga, est pour ma part fort réussie. Ma curiosité s'en est trouvée nourrie par l'histoire, et mes attentes romanesques ont été comblées par cette saga familiale.

Je pense que je réitérerai la lecture d'un autre livre de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-09-10T07:51:45+02:00

Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié. Je pense que j'ai trouvé le rythme trop lent. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exuline 2021-12-08T13:56:21+01:00
Or

https://exulire.blogspot.com/2021/12/lile-des-oublies-victoria-hislop.html

Beaucoup de lecteurs ont affirmé qu'après avoir lu ce roman, ils n'étaient pas prêts de l'oublier, je pense que je ferai sans doute partie de ceux-ci. Un roman poignant mais pas dégoulinant qui vous transperce et qui vous mène au cœur de la Méditerranée, en Crête avec en paysage de fond, cette eau saphir à perte de vue.

Ce livre oublié dans ma PAL depuis 2006 (oui j'écris bien souvent, la date à l'intérieur lorsque je les achète), je le sors que maintenant après avoir vu le reportage sur Arte qui donnait la parole à Victoria Hislop qui est devenue depuis citoyenne crétoise. D'avoir vu cette île, ces ruines encore levées sur Spinalonga, fut pour moi un appel à le sortir de l'oubli.

Même si j'ai eu du mal à m'immerger dans ce roman. La première partie n'est pas entrainante, ma première rencontre avec Alexis fut un échec. Alexis, jeune femme en quête d'identité, va chercher à découvrir les secrets que sa mère ne lui a jamais dit, ne lui a jamais laissé l'occasion de découvrir. La tension palpable entre mère et fille conduit cette dernière à se remettre en question et de remettre en doute sa relation avec son conjoint avec qui, comme le disait tout son entourage : "elle formait un si beau couple". De nombreux flashbacks se succèdent dans cette première partie, le style est loin d'être maitrisé et pourtant on sent que l'auteure cherche à nous raconter des secrets de famille inimaginables.

C'est à partir de la deuxième partie du roman que l'histoire de L'île des oubliés commence réellement et quel plaisir de découvrir l'Histoire de la famille Petrakis de 1939 jusqu'à nos jours. Une famille brisée qui va subir l'acharnement du sort sur les siens : mensonge, tromperie, maladie, mort, duperie, aucun des membres de cette famille ne sera épargné par le destin, non ils ne seront décidemment pas oubliés !

Victoria Hislop nous emmène à travers un bras de mer entre Plaka, petit village crétois et Spinalonga, l'île aux lépreux et on va découvrir comment des gens ordinaires vont vivre ou survivre.

C'est par une chaleur écrasante l'été, et un vent frigorifiant l'hiver que trois générations vont évoluer au rythme des traversées entre la grande île et celle que l'on ne veut pas voir.

Avec beaucoup de délicatesse, nous allons apprendre que l'amitié, l'amour, l'entraide, le dévouement, l'attachement peuvent soulever des montagnes. Loin d'être un roman noir, décrivant l'horrible réalité, le sordide du quotidien, L'île des oubliés décrit ce qui a de plus positifs au sein de l'Homme et plus particulièrement dans le cœur de la Femme. Abnégation est sans doute le terme qui correspond le mieux à ce roman : ce sacrifice total de soi-même au bénéfice de l'autre. Que se soient les médecins qui travaillent à aider les lépreux, les femmes et mères qui se sacrifient pour sauver, protéger la chair de leur chair au détriment de leurs propres marques nécrosées. Mais aussi les gouverneurs qui cherchent à améliorer le quotidien de ceux que tout le monde souhaitent oubliés mais qui sont bel et bien vivants.

Ce roman est un hymne à l'amour des autres, à l'amour de son prochain, et le fait de se recentrer sur des choses simples qui sont essentielles. Un message d'espoir et de croyance en un avenir meilleur. Une part d'identité dans l'ADN que l'on transmet à celui ou celle que l'on mettra au monde. Ce roman évoque également le pardon. Geste sans doute le plus difficile à faire pour chacun d'entre nous et plus encore lorsqu'il s'agit de se pardonner soi-même.

Non, ce livre ne s'oublie pas, au contraire, il se partage, il montre de la beauté là où la majorité des personnes y verraient l'obscurité, la tragédie, la désespérance et la méfiance.

Je reste encore quelques heures à écouter les vagues léchées les falaises, les yeux éblouis par tant de terres arides et sauvages, réchauffées par les rayons du soleil qui apaisent l'âme et le cœur...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Île des oubliés

  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T18:22:27+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 785
Commentaires 106
extraits 11
Evaluations 191
Note globale 8.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode