Livres
682 698
Membres
869 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Eliot, Tome 1 : L'Île du crâne



Description ajoutée par Loupblanc 2013-09-19T20:33:30+02:00

Résumé

David Eliot est exclu de son collège. Ses terribles parents trouvent la punition rêvée : il sera envoyé à Groosham Grange, où les vacances se réduisent à un jour par an ! David se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Et il n'est pas au bout de ses surprises... Aidé de ses amis, Jeffrey et Jill, il décide d'enquêter sur ses inquiétants professeurs et sur le lourd secret que semblent partager les élèves de l'établissement. Et si on enseignait à Groosham Grange autre chose que les maths et l'orthographe ? Et si on y étudiait la magie noire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 912 lecteurs

extrait

- Tu te sens mieux aujourd'hui, mon petit pot de miel aux noisettes et aux fruits secs ?

- Je ne suis pas du müesli.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai aimé ce livre. Sa lecture m'a permis de me changer les idées. L'histoire est plutôt pas mal mais je préfère la première partie où il y a plus de suspense.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre ne m'a pas plus emballé que ça. On reconnait encore le talent d'Horowitz mais l'histoire en elle-même ne pas tellement accroché l'esprit.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:30:35+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

L'histoire pourrait être intéressante mais l'écriture est trop infantile à mon goût.

De bons traits d'humour m'ont tout de même permis d'esquiver quelques sourires au fil de ma lecture.

Afficher en entier
Bronze

La nouvelle année scolaire est maintenant commencée et la première lecture cursive vient de tomber : "L'île du crâne" d'Anthony Horowitz. Mon fiston avait les huit premiers chapitres à lire pour lundi, il en est au dixième ce vendredi soir. Il prend de l'avance sans que je ne sois sur son dos, je dirai que c'est plutôt bon signe ! J'ai profité qu'il dorme pour le lire à mon tour.

"L'île du crâne" est le premier tome d'une série de deux. Nous y suivons David Eliot, jeune garçon de bientôt 13 ans qui vient de se faire renvoyer de son collège. Ses parents, qui ne savent plus quoi faire de lui, vont tomber sur un prospectus qui leur apportera la réponse car y sont vantés les mérites d'une école quelque peu particulière : en effet, Groosham Grange se situe sur une île jusque-là inconnue, où chaque élève n'a droit qu'à une journée de vacances par an et où les visites de la famille sont interdites. L'école idéale pour qui veut se débarrasser et ne plus voir son enfant ! Ça tombe bien, c'est le cas d'Edward et d'Eileen qui y inscrivent leur fils...

Quand David arrive sur les lieux, en même temps que Jeffrey et Jill avec qui il a sympathisé, il lui faudra bien admettre que cette école est vraiment hors du commun. En dehors des décors vieillots et à faire peur, le personnel et les profs sont bien étranges, leurs cours tout autant et même les élèves se comportent anormalement : ils se respectent tous les uns les autres, jamais de querelles ni de moqueries, le travail est toujours fait consciencieusement, il n'y a jamais de punitions non plus.

Conscients que ce lieu cache bien des secrets et qu'on ne leur a pas tout dit, David et ses deux camarades comptent bien en découvrir tous les mystères, en attendant de trouver le moyen de s'échapper de cette île sinistre...

Mon fiston a la chance d'avoir la même prof de français que l'année dernière, qui, en dehors des contes de Perrault, avait choisi de supers lectures. En ce début d'année, elle commence fort avec "L'île du crâne". Si la couverture, le titre et la quatrième paraissent effrayants au premier abord, on a tôt fait de se rendre compte qu'il n'y a au final rien d'horrifique, une ambiance sous haute-tension éventuellement, du fait des mystères et secrets qui entourent cette école peuplée d'individus bizarres.

L'auteur a su camper ses personnages dans des décors qu'on peut facilement imaginer grâce aux petites descriptions qui participent elles aussi à maintenir cette atmosphère particulière. Les personnages sont eux aussi bien brossés, physiquement parlant du moins car leurs caractéristiques physiques sont toujours bien détaillées. Psychologiquement et relationnellement en revanche, ils manquent un peu de consistance à mon goût.

Mais l'histoire en elle-même est entraînante (bien que là encore, elle aurait mérité être un peu plus approfondie). Elle mélange enquête, mystère, créatures fantastiques, peur, doute, amitié et humour pour mieux nous happer. Les personnages sont soit attachants, soit énigmatiques. Certains sont comiquement détestables, comme les parents de David (qui m'ont clairement fait penser aux Dursley dans Harry Potter). On aime à les suivre et jusqu'au bout on se demande comment ça va bien pouvoir se terminer, pour David essentiellement.

J'ignore si mon grand voudra continuer avec le tome 2 en suivant, pour ma part en tout cas, ce sera oui (mais je vais l'attendre quand même, peut-être pour nos moments de lecture à deux ?). S'il peut avoir quelques défauts du point de vue d'un adulte, ce roman jeunesse a en revanche tout pour plaire au public visé.

Afficher en entier
Argent

Bien que l'intrigue puisse sembler simple par moments, elle reste fluide et engageante. Les personnages principaux, David et Jill, créent une complicité attachante. L'école mystérieuse sur une île sinistre ajoute une atmosphère envoûtante à l'histoire, captivant les amateurs de mystère et de magie. Une lecture qui promet des moments mémorables.

Retrouvez la chronique complète ici : https://sukaakoe.blogspot.com/2023/09/1-les-dessous-dune-ecole-singuliere.html

Afficher en entier
Bronze

Toute la communication moderne autour de ce livre repose sur le fait que J.K. Rowling a créé une histoire avec des bases similaires sinon, je crois que personne n'en aurait entendu parler.

Le livre nous est vendu comme rempli d'humour noir qui ne sera finalement présent que durant les premières pages.

L'histoire est un peu bancal : Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages affirment tout le livre qu'ils ne rejoindront jamais cette école bizarre et qu'ils lutteront jusqu'au bout mais tombent tous très rapidement dans le truc, pour les amis du personnage principal, on pourrait se dire que ce n'est pas grave, que ça sert peut-être à faire avancer l'histoire, mais le personnage principal lui-même abandonne toute forme de résistance en un chapitre (avoir lutté tout le livre pour ça!).

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus je trouve l'idée de la bague magique un peu foireuse, si on leur retire leurs bagues ils deviennent ordinaires?

Bref, heureusement que c'était rapide à lire, je n'aurais pas supporter 400 pages pour une fin aussi mauvaise.

Afficher en entier
Bronze

Une littérature jeunesse, un roman super!

Des personnages captivants, touchants. Attachants. Une histoire addictive, passionnante. Un superbe entre-deux, doux et entraînant!

#littératurejeunesse #sorciers #amitié #humour #aventure #mystères #secrets #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment

Afficher en entier
Pas apprécié

On m'avait dit que ce livre ressemblait à Harry Potter, que J.K. Rowling s'en serait même inspirée...

.

Après lecture, je ne vois que de vagues ressemblances avec la série :

- les parents du héros sont désagréables, mais ici c'est poussé à l'extrême (le père maltraite sa femme à tel point qu'on peut se demander comment celle-ci n'est pas encore morte) et ils sont tellement ridicules que ça devient illogique

- le héros part en train et rencontre deux personnes qui deviendront ses amis (mais c'est un train normal)

- le héros va dans un pensionnat pour y apprendre la magie, mais la magie dans ce livre est elle aussi mal décrite, un peu trop étrange.

.

L'intrigue en elle-même est étrange, elle tourne en rond, on pourrait passer de l'intro à la fin sans suivre toutes les étapes intermédiaires.

Les professeurs sont caricaturés, et c'est énervant que le personnage ne comprenne pas qui ils sont alors qu'on voit clairement que Spoiler(cliquez pour révéler)ce sont des vampires, momies...

Le personnage est plat, ses réactions ne sont pas cohérentes, ses émotions sont mal décrites : je ne m'y suis pas identifiée.

Quant à la fin, elle m'a déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)Le héros rejoint le camp des méchants, après être arrivé dans un grotte secrète avec une voiture de train fantôme.

Afficher en entier
Argent

C'était l'un des seuls livres que j'ai bien aimé lire au collège, c'est plutôt rare.

Afficher en entier
Lu aussi

Ayant pas mal entendu parlé de ce roman, dû à ses fortes ressemblances avec un autre univers de sorciers beaucoup plus connu, je me suis lancé dans cette lecture. Je suis vraiment partis sans apriori, mais je me suis fait un avis très vite. Les premiers chapitres introduisent David, sa mère et son père. Ce dernier qui rabaisse constamment sa femme et qui lui brise une bouteille de lait sur le crâne pour la « calmer » puisqu’elle est triste de voir son fils partir. A partir de là, je me suis dit que ça commençait très mal, que ce n’était pas du tout réaliste et j’avais très peur de la suite. Puis j’ai continué et j’ai vu que ce genre de comportements n’étaient pas reproduit.

Ce livre comporte beaucoup de points négatifs et s’il a été une source d’inspiration pour J. K. Rowling, pour écrire la saga Harry Potter, je pense qu’elle s’en ai surtout servis pour ne pas reproduire les mêmes erreurs (bon je suis de mauvaise foi il y a quelques personnages ressemblant mais pas un truc de fou furieux non plus). Les personnages ne sont pas attachants, il y a très peu de descriptions, j’ai été déçu de voir que la seule « intrigue » était pour David de découvrir ce qu’était vraiment cette école. Le rythme est mauvais, on a une scène puis la suivante trois mois plus tard, tout est super prévisible et cela m’a semblé comme la première partie d’un roman et non comme un roman entier. Les choses ne sont pas approfondit, c’est vraiment dommage parce que cette saga aurait pu être intéressante. Je lirais le tome 2 car s’il est comme le premier tome cela va se lire vite mais j’espère que ce sera un peu meilleur…

Afficher en entier
Or

J'ai lu ce livre pour l'école à 11 ans et j'avais adoré ses similitudes avec "Harry Potter" . La lecture de ce livre est simple et rapide.

Afficher en entier
Argent

Un roman jeunesse plutôt divertissant que j'ai aimé sans avoir eu un coup de cœur énorme. J'ai vue qu'il y avait un second tome, je ne pense pas me le procurer pour le moment. Mais je peux changer d'avis dans le futur :)

J'avais lu que Harry Potter aurais été inspiré grandement par cet saga. Je n'ai vraiment pas trouvé de similarité réelle avec la série HP ^^

Afficher en entier

Date de sortie

David Eliot, Tome 1 : L'Île du crâne

  • France : 2007-08-13 - Poche (Français)

Activité récente

Oce11 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T22:39:01+02:00
Lock_i l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T20:53:41+02:00
Kiliga l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T16:59:46+02:00

Titres alternatifs

  • L'île des sorciers - Français
  • Groosham Grange - Anglais
  • Villa Ghiacciaossa - Italien
  • La Granja Groosham - Espagnol
  • Grieselstate - Néerlandais
  • Γκρούσαμ Γκρέιντζ - Grec
  • Tajemství Temného dvorce - Tchèque
  • פר אשמדים - Hébreu
  • Upiorna szkoła - Polonais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1912
Commentaires 196
extraits 27
Evaluations 479
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode