L'Île du crâne

Description ajoutée par Loupblanc 2013-09-19T20:33:30+02:00

David Eliot est exclu de son collège. Ses terribles parents trouvent la punition rêvée : il sera envoyé à Groosham Grange, où les vacances se réduisent à un jour par an ! David se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Et il n'est pas au bout de ses surprises... Aidé de ses amis, Jeffrey et Jill, il décide d'enquêter sur ses inquiétants professeurs et sur le lourd secret que semblent partager les élèves de l'établissement. Et si on enseignait à Groosham Grange autre chose que les maths et l'orthographe ? Et si on y étudiait la magie noire ?

Extrait ajouté par CassieBooks 2015-08-17T01:34:08+02:00

- Tu te sens mieux aujourd'hui, mon petit pot de miel aux noisettes et aux fruits secs ?

- Je ne suis pas du müesli.

J'ai aimé ce livre. Sa lecture m'a permis de me changer les idées. L'histoire est plutôt pas mal mais je préfère la première partie où il y a plus de suspense.

Ce livre ne m'a pas plus emballé que ça. On reconnait encore le talent d'Horowitz mais l'histoire en elle-même ne pas tellement accroché l'esprit.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:30:35+02:00

Commentaire ajouté par Nocturis 2022-05-15T15:08:19+02:00

Excellent roman jeunesse, Anthony Horowitz arrive à créer une ambiance folle en si peu de pages.

Bien que certains éléments rappellent Harry Potter, il ne faut pas oublier que l'Ile du crâne est sortit plusieurs années avant ce phénomène littéraire.

Toujours aussi agréable à lire, les évènements étranges se produisant à Groosham Grange nous embarque avec David dans une découverte d'un univers semi horrifique qui ne peut que plaire aux jeunes lecteurs.

La fin du tome nous invite à lire (ou relire) le deuxième tome.

Je le conseille fortement dans les premières lectures et relirais certainement d'autres romans de cet auteur qui m'avait fait forte impression plus jeune.

Commentaire ajouté par Underworld 2022-05-12T17:22:52+02:00

"L’île du Crâne" (titre original : “Groosham Grange") a remporté le Prix européen du Roman pour Enfants en 1993.

Un très beau roman jeunesse.

Une ambiance sombre, pleine de mystère…

Une histoire décalée, bourrée d’un humour très "british"…

David Eliot va bientôt avoir treize ans. Il vient d’être renvoyé du collège Beton, une école privée huppée, pour cause de "socialisme constant et délibéré".

Ses parents sont scandalisés et décident de sévir. Par le plus grand des hasards, ils reçoivent le lendemain matin une lettre accompagnée d’une brochure leur présentant un établissement regroupant exactement toutes les qualités qu’ils recherchent pour l’éducation de leur fils :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Vous êtes-vous jamais demandé où trouver un collège qui dresserait votre fils ? Pas un de ces endroits ramollis d'aujourd'hui, mais un établissement qui croit encore à la discipline ? Et vous est-il jamais venu à l'idée que, de nos jours, la plupart des enfants ne savent même pas épeler le mot discipline... ?"

Ce collège privé se nomme Groosham Grange.

L’honneur de la famille est sauf !

Manu militari David est envoyé à Groosham Grange. Ce collège se trouve sur l’île du Crâne, au large de Norfolk (Angleterre). Pour s’y rendre, David doit prendre le train de Liverpool Street à King’s Lynn. Dans ce train, il fait la connaissance de Jeffrey Joseph et de Jill Green, eux aussi en route vers Groosham Grange. Ils prennent ensuite un bateau pour rejoindre l’île.

Chose bien étrange, le lendemain de leur expulsion, les parents de Jeffrey et de Jill ont eux aussi reçu un prospectus de Grossham Grange mais avec une lettre d’accompagnement bien différente de celle de David. Pour Jeffrey, Groosham Grange y apparaît à la fois comme un complexe sportif, une salle de massages et un camp d'entraînement militaire. Pour Jill, Groosham Grange est présenté comme un collège très chic où elle pourrait apprendre les bonnes manières, la broderie et autres bagatelles de ce genre. Et plus étonnant encore, ils découvrent que l’île du Crâne ne figure sur aucune carte.

À peine arrivé dans son école, David sent que quelque chose ne tourne pas rond… Les cours sont bizarres, les professeurs sont étranges et les élèves bien trop sages… Il se passe des choses bien mystérieuses à Groosham Grange ! David ne veut pas rester dans cette école parce que tout y est anormal !

J'ai adoré l'humour noir et satirique présent dans ce livre.

J’ai aimé cette atmosphère lugubre, oppressante et mystérieuse qu’Anthony Horowitz a su si bien créer.

Le décor est très bien planté. L’histoire est bien ficelée, distrayante et prenante. Anthony Horowitz nous embarque directement dans le récit, nous offrant de nombreux rebondissements. Au fil du récit et au fur et à mesure des découvertes, la tension monte… Et l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. On s’attend au pire…

C’est une excellente histoire pour donner le goût de la lecture aux jeunes de 12-13 ans ;-) Mes enfants l'ont d'ailleurs tous deux lu pour le cours de français alors qu'ils étaient au collège et ils ont adoré ce roman !

A noter, une suite : "Maudit Graal".

Aparté : Comme vous l’aurez certainement remarqué, il y a des similitudes frappantes avec la série Spoiler(cliquez pour révéler)"Harry Potter" beaucoup plus tardive : Spoiler(cliquez pour révéler)personnages similaires, train magique d'une gare régulière pour emmener les élèves à l'école, un miroir magique… Anthony Horowitz a publié son ouvrage neuf ans avant celui de J.K. Rowling, et comme dans "Harry Potter", on se retrouve dans une école de sorciers. Mais rien à voir avec Harry Potter ! L'univers de "l'Île du Crâne" n’est pas celui de Harry Potter.

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-04-12T15:38:03+02:00

C'est un livre que je devait lire pour le collège mais je l'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par marquise81 2022-03-31T09:38:54+02:00
Commentaire ajouté par Sunread26 2022-03-22T17:58:26+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Si vous avez vu mes quelques postes à son sujet sur Twitter, vous vous savez déjà que je n’ai pas vraiment apprécié le titre… Il y avait de l’idée dans l’ensemble, mais il y a beaucoup de points noirs qui font que je recommanderais pas vraiment la série. Pour ma part, je vais essayer, malgré tout de lire le second tome pour voir l’évolution entre les deux tomes.

Très sincèrement, j’aurais sûrement mieux appréciée le titre si les parents du protagoniste n’étaient pas aussi illogiques. A quel moment peut-on conseiller la lecture d’un roman qui met en avant les violences conjugales ?! J’ai vraiment l’impression d’avoir été la seule choquée par ses évènements… Pourquoi illogique ? Et bien, parce que personne ne se relève après avoir été poignardé à la poitrine comme si de rien été, pour ensuite se manger un coup de coude dans la tête, tomber, puis se faire rouler dessus par son mari en fauteuil roulant (faisant également de la maltraitance infantile au passage). Il y aurait eu le premier chapitre et le dernier de supprimé que ça ne m’aurait moins gênée ! A aucun moment se comportement n’est décrit comme étant malsain, bien au contraire, et franchement, j’ignore si c’est un soucis de traduction ou si se sont vraiment les mots de l’auteur, mais à mes yeux ça n’a rien à faire dans un roman conseillé aux jeunes.

[...]

En bref, même si j’ai réussi à lire jusqu’au bout, ce livre n’a pas été une belle découverte, je l’aurais sûrement oublié d’ici quelques temps.

Commentaire ajouté par Miharu-chan 2022-02-24T11:31:27+01:00

Ce livre m'a beaucoup plus à l'époque je m'en souviens encore.

Je l'avais lu en groupe et on échangeait nos avis dessus.

C'est un livre pour jeunes très sympathique, fantasy, suspens et mystère. Pas une histoire interminable, je conseille à tous ceux qui aiment les histoires de pouvoir courte mais intéressante.

Commentaire ajouté par marine131213 2022-02-11T15:35:54+01:00

Même si c'est un jeunesse, j'ai trouvé cette histoire agréable à lire. Ça permet de se changer les idées, de se plonger dans une lecture facile et rapide et ça fait plaisir. J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Harry Potter, mais je crois que ce livre-ci a été écrit avant, donc j'imagine que ça vient juste du fait qu'il rassemble toutes les idées de l'horreur et de la magie qu'on peut se faire étant enfant. Je vais aller lire le tome 2, en espérant passer un aussi bon moment !

Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-02-11T09:19:07+01:00

Beaucoup de bruits pour pas grand chose. J'ai lu ce livre suite aux accusations de plagiat de la part de JK Rowling et, en effet, même si certains éléments peuvent rappeler ses romans, on est quand même très loin de l'univers d'Harry Potter. Pour être honnête, je n'ai noté que 4 petits points communs à tout casser, toute l'intrigue du livre est complétement différente. On ne peut pas nier que même si ce roman a sans doute inspirer l'auteure dans son ambiance globale, force est de constater qu'elle a su créer et développer son propre univers riche et complexe. C'était un petit récit sympathique, qui se lit vite, et qui tient le mystère et le suspens jusqu'au bout. Un bon petit roman jeunesse qui saura séduire les lecteurs où on sent la tension monter au fur et à mesure du récit et des découvertes que font les héros tout au long de l'histoire avec un dénouement fort sympathique.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-01-14T21:13:30+01:00

Un livre jeunesse assez plaisant à lire que j'ai trouvé au fond de ma bibliothèque! Le début présente des similitudes avec Harry Potter mais cela s'arrête vite. On a envie de découvrir ce qui se passe dans cette école

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2021-09-23T15:58:10+02:00

J'ai régarde quand ce livre a étai écrit car il me rappel beaucoup de scene oud e passage d'autre livres. Je me suis bien amusé quoi que le livre est trop court a mon goût donc vivment que je m'attaque au tome deux

L'Île du crâne

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

Arget51 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-06T12:31:19+01:00