Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"L’île du Crâne" (titre original : “Groosham Grange") a remporté le Prix européen du Roman pour Enfants en 1993.

Un très beau roman jeunesse.

Une ambiance sombre, pleine de mystère…

Une histoire décalée, bourrée d’un humour très "british"…

David Eliot va bientôt avoir treize ans. Il vient d’être renvoyé du collège Beton, une école privée huppée, pour cause de "socialisme constant et délibéré".

Ses parents sont scandalisés et décident de sévir. Par le plus grand des hasards, ils reçoivent le lendemain matin une lettre accompagnée d’une brochure leur présentant un établissement regroupant exactement toutes les qualités qu’ils recherchent pour l’éducation de leur fils :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Vous êtes-vous jamais demandé où trouver un collège qui dresserait votre fils ? Pas un de ces endroits ramollis d'aujourd'hui, mais un établissement qui croit encore à la discipline ? Et vous est-il jamais venu à l'idée que, de nos jours, la plupart des enfants ne savent même pas épeler le mot discipline... ?"

Ce collège privé se nomme Groosham Grange.

L’honneur de la famille est sauf !

Manu militari David est envoyé à Groosham Grange. Ce collège se trouve sur l’île du Crâne, au large de Norfolk (Angleterre). Pour s’y rendre, David doit prendre le train de Liverpool Street à King’s Lynn. Dans ce train, il fait la connaissance de Jeffrey Joseph et de Jill Green, eux aussi en route vers Groosham Grange. Ils prennent ensuite un bateau pour rejoindre l’île.

Chose bien étrange, le lendemain de leur expulsion, les parents de Jeffrey et de Jill ont eux aussi reçu un prospectus de Grossham Grange mais avec une lettre d’accompagnement bien différente de celle de David. Pour Jeffrey, Groosham Grange y apparaît à la fois comme un complexe sportif, une salle de massages et un camp d'entraînement militaire. Pour Jill, Groosham Grange est présenté comme un collège très chic où elle pourrait apprendre les bonnes manières, la broderie et autres bagatelles de ce genre. Et plus étonnant encore, ils découvrent que l’île du Crâne ne figure sur aucune carte.

À peine arrivé dans son école, David sent que quelque chose ne tourne pas rond… Les cours sont bizarres, les professeurs sont étranges et les élèves bien trop sages… Il se passe des choses bien mystérieuses à Groosham Grange ! David ne veut pas rester dans cette école parce que tout y est anormal !

J'ai adoré l'humour noir et satirique présent dans ce livre.

J’ai aimé cette atmosphère lugubre, oppressante et mystérieuse qu’Anthony Horowitz a su si bien créer.

Le décor est très bien planté. L’histoire est bien ficelée, distrayante et prenante. Anthony Horowitz nous embarque directement dans le récit, nous offrant de nombreux rebondissements. Au fil du récit et au fur et à mesure des découvertes, la tension monte… Et l’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. On s’attend au pire…

C’est une excellente histoire pour donner le goût de la lecture aux jeunes de 12-13 ans ;-) Mes enfants l'ont d'ailleurs tous deux lu pour le cours de français alors qu'ils étaient au collège et ils ont adoré ce roman !

A noter, une suite : "Maudit Graal".

Aparté : Comme vous l’aurez certainement remarqué, il y a des similitudes frappantes avec la série Spoiler(cliquez pour révéler)"Harry Potter" beaucoup plus tardive : Spoiler(cliquez pour révéler)personnages similaires, train magique d'une gare régulière pour emmener les élèves à l'école, un miroir magique… Anthony Horowitz a publié son ouvrage neuf ans avant celui de J.K. Rowling, et comme dans "Harry Potter", on se retrouve dans une école de sorciers. Mais rien à voir avec Harry Potter ! L'univers de "l'Île du Crâne" n’est pas celui de Harry Potter.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Underworld

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode