Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 320
Membres
1 220 382

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Île du Point Némo



Description ajoutée par anonyme 2017-08-07T09:55:44+02:00

Résumé

Découvrez une usine de cigares dans le Périgord noir, embarquez à bord du Transsibérien, grimpez dans un dirigeable, poursuivez votre périple en sous-marin à la recherche du diamant volé de Lady MacRae. Et croisez au fil des pages un dandy opiomane, l’ignoble monsieur Wang, une épouse nymphomane et frustrée, l’insaisissable enjambeur Nô. Quelle folle imagination a pu faire naître une telle histoire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-03T13:12:16+01:00

Nous sommes en France, Monsieur, ce ne sont pas les tas de fumier qui manquent.

(P26)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Déjanté et un faible mot.... je ne termine pas ce livre malgré tous mes efforts

Afficher en entier
Bronze

Un livre d'aventure déjanté et parfois crue. Une histoire qui rend hommage au grand nom de la littérature Jules Verne, Arthur Conan Doyle... Un mélange d'imaginaire et de réalité. Une épopée pleine de péripétie et de surprise jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Diamant

Un patchwork de pastiches des grands classiques de la littérature, qui nous livre un roman d'aventure déjanté. En parallèle, une magnifique réflexion sur le pouvoir et le rôle de la littérature, de la fiction, de la lecture et des livres... Tout cela et plus encore, c'est L'île du Point Némo, une création magistrale qui ne laisse pas indemne une fois la dernière page tournée...

Afficher en entier
Argent

Le livre est déjanté, l'histoire hallucinante, les personnages complétements fantaisistes, les répliques excellentes et les références littéraires du meilleur gout ... et j'ai adoré jusqu'à ce la fin me déçoive profondément... dommage !

Afficher en entier
Diamant

Dans L'île du point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès nous livre une vision fantaisiste et inventive du roman en tant qu'art de déformation de la réalité.

Découvrez ma critique ici :

https://viduite.wordpress.com/2017/02/10/lile-du-point-nemo-jean-marie-blas-de-robles

Afficher en entier
Or

C’est un peu difficile de parler de ce livre tellement ça part dans tous les sens !

D’un côté il y a beaucoup de style, énormément de références. L’auteur nous livre ici un véritable kaléidoscope littéraire : les ambiances aux couleurs vives, les dialogues affûtés, les genres démultipliés (on passe d’une révolte prolétaire au cirque burlesque du début du siècle à de la science-fiction en prenant le Transsibérien, un bateau pirate ou un aéronef) tous se fond et se mêle en créant un nouvel ensemble à chaque page que l’on tourne. On trouve partout des citations, des clins d’œil, des résonances à une foultitude d’auteurs comme Jules Verne, Conan Doyle, Marx ou encore Hitchcock. C’est une ode à la littérature mais aussi au livre-objet : une forte critique du livre numérique est présente tout au long du volume et dénonce les entourloupes des fabricants de tablettes et l’effrayante possibilité d’un futur sans livre. Et même si je ne partage pas ces peurs, cela ne me gêne pas du tout de lire un auteur qui prend parti, au contraire.

Et d’un autre côté, la multitude des personnages et des destins croisés (et, malheureusement, des références peut-être aussi) causent parfois des longueurs et il faut s’accrocher un peu pour ne pas succomber à la densité de l’histoire. Le style très verbeux pourrait faire croire que l’auteur tourne autour du pot et finir par en dégoûter plus d’un. Cela n’a pas été mon cas mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Et enfin, je trouve que le dénouement n’est pas à la hauteur de l’aventure entreprise, quel dommage !

J’ai passé un bon moment tout de même à rire des très bonnes répliques, conjecturer des hypothèses comme une détective et rougir en cachant quelques pages aux yeux indiscrets des gens dans le train, car oui attention, certains passages sont très osés.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un des rares livres où je ne vais pas au bout .... Trop fouillis, je n'ai pas apprécié du tout !

Afficher en entier
Argent

Un roman déjanté qui nous entraîne loin, très loin. Des personnages très particuliers, une histoire totalement décalée. Un livre qui est totalement accès sur l’imaginaire et qui fait penser à Jules Verne.

UN livre assez drôle et très prenant à condition d'arriver à s'y mettre dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tamol 2015-09-16T14:54:19+02:00
Pas apprécié

Halluvinant!

Je me demande de quelles substances hallucinogènes Jean-Marie Blas de Roblès a abusé pour accoucher d'une telle "chose". Le résultat est juste un ovni littéraire psychédélique sans queue ni tête.

Afficher en entier
Lu aussi

Formidable éloge du livre, de la lecture, de l'imaginaire, un hommage à Verne et Conan Doyle, mais aussi plein d'autres, tous ceux qui ont participé à la naissance de la littérature d'aventures et à la littérature populaire. Une charge contre Google et Amazon et un récit complètement déjanté qui nous fait traverser le monde à la recherche d'un mystérieux diamant, aux trousses d'une folle équipe.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/10/la-plupart-des-gens-sont-enfermes-dans.html

Afficher en entier

Date de sortie

L'Île du Point Némo

  • France : 2014-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

Manu-44 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-22T00:59:49+01:00
DianeDC l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T15:37:03+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 13
extraits 40
Evaluations 22
Note globale 6.82 / 10