Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lili-chou : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Les Légendaires, Tome 2 : Le gardien Les Légendaires, Tome 2 : Le gardien
Patrick Sobral   
de l'humour, de l'aventure, des dangers, une lutte contre le mal et même une petite dose de romantisme, un mélange qui donne l'eau à la bouche.

par myra44
Les Légendaires, Tome 15 : Amour Mortel Les Légendaires, Tome 15 : Amour Mortel
Patrick Sobral   
J'ai bien aimé ce tome mais il faut se faire une raison. Nos légendaire sont morts et de nouveaux sont les héros de ces albums. L'humour enfantin s'est lui aussi envolé. On en retrouve néanmoins de petites doses qui nous font bien plaisir. Désormais, la vengeance et le danger occupent toutes les pensées des personnages. [spoiler]Ce que je regrette beaucoup c'est le couple que formaient Shimy et Grif que je trouvais à la fois naturel et magnifque. Il s'est effacé trop rapidemment à mon goût. Et bien Grif et Shun-day ... ça ne va pas du tout pour moi !![/spoiler]

par myra44
Les Légendaires : Origines, Tome 1 : Danaël Les Légendaires : Origines, Tome 1 : Danaël
Patrick Sobral    Nadou   
Très bon premier tome de ce spin-off, les personnages et le scénario gagnent beaucoup en profondeur par rapport aux premiers volumes de la série de base. Les références à l'univers du manga restent très présentes, mais sont utilisées de façon plus subtile, parfois plus dramatique... Un bon volume à découvrir, destiné à un public plus mûr que ceux de la série originale.

par kaminari
Les Légendaires, Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps Les Légendaires, Tome 16 : L'éternité ne dure qu'un temps
Patrick Sobral   
Une bonne suite, mais malgré tout un peu déçue car je trouve que ce tome sort un peu de l'histoire originale, enfin je sais pas c'est bizarre !!
Sinon toujours de très beau dessins et autant d'humour !!!
On retrouve de superbes personnages, ça fait du bien de se replonger dans cette BD !!!
Maintenant il n'y a plus qu'a attendre le 3ème tome des légendaires origines !!!

par axoupi
Les Légendaires : Origines, Tome 2 : Jadina Les Légendaires : Origines, Tome 2 : Jadina
Patrick Sobral    Nadou   
Un tome qui n'as pas vraiment de rapport sur la formation des Légendaires mais où on en apprend d'avantage sur Jadina, son passé et aussi un peu sur son comportement dans les Légendaires. Il est un peu moins bien que le premier, moins drôle aussi. Mais ça reste une superbe BD! Avec des dessins magnifiques et un bon scénario.
Je me réjouie de voir ce que donnera la suite!
Les Légendaires, Tome 18 : La fin de l'histoire Les Légendaires, Tome 18 : La fin de l'histoire
Patrick Sobral   
Comment dire...
Nous sommes très loin des combats dantesques du cycle d'Anathos et de l'intrigue captivante autour des mystères d'Orchidia. D'ailleurs j'aurais adoré que la fin de l'Héritage du Mal soit la véritable fin des Légendaires. Elle était parfaite.

La Fin de l'Histoire laisse l'impression amère que Patrick Sobral est définitivement tombé à court d'idées. Déjà que toute la pseudo-intrigue atour de Gryf, de sa fiancée bizarre qui est en fait Shun-Day (plot-twist qu'on voyait venir à quinze kilomètres) et l'espèce de fils d'Anathos sorti de nulle part que Jadina explose en un coup grâce à ses pouvoirs d'hybride fougère ultra-cheatés, je n'avais pas du tout accroché...

L'intrigue est selon moi beaucoup trop expéditive, l'auteur multiplie les flash-backs bancals pour justifier la présence de personnages qu'il a trop maladroitement introduits pour qu'ils aient une véritable consistance. Kalandre, en temps que grande-méchante-ennemie-ultime des Légendaires m'a énormément déçue. Pour l'avoir vue à l'œuvre dans les tomes spin-off, où là elle envoie du pâté, je pensais sincèrement qu'elle aurait plus de charisme. [spoiler]Sa mort - complètement ridicule et bâclée - souligne à la perfection à quel point l'intrigue de ce tome a été négligée.[/spoiler]

Cela me peine de critiquer autant les Légendaires, parce que c'est sans doute la saga francophone que j'affectionne le plus. Sans la suivre depuis ses débuts j'ai quasiment toujours accroché à deux cent pour cent aux personnages et à l'intrigue, et ça me fend le cœur de voir la série se transformer en un espèce de Final Fantasy XIII-2 raté et trop alambiqué.

D'autant plus que, si on arrête de se mentir cinq minutes, le personnage d'Artémus a autant de charisme qu'un tabouret. Savoir qu'il va être au centre de l'histoire à compter du tome 19 me peine grandement, lorsqu'on avait des personnages comme Jadina, Ténébris et Razzia (qui avaient tout pour eux) pour porter l'histoire.

Enfin bref, cracher dans la soupe ne va pas m'empêcher d'attendre avec impatience le tome 19 ainsi que le tome 4 du spin-off (les dessins de Nadou... ♥).

par Indrah
Les Légendaires : Origines, Tome 5 : Razzia Les Légendaires : Origines, Tome 5 : Razzia
Patrick Sobral    Nadou   
Enfin, après avoir tant attendu, voilà le tome 5 des Légendaires origines.
Pour commencer, j'apprécie que Razzia montre de la compassion et fasse preuve d'humanité alors qu'il est toujours sous les ordres du sorcier noir. De ce fait, il ne passe pas de "méchant" à "gentil" en rejoignant les Légendaires.
Les personnages sont toujours bien définis, et originaux. De plus, nous pouvons en savoir plus sur la soeur de Razzia, que nous connaissions à peine précédemment.
Petit bémol pour la fin, comme je le déplorais déjà avec le tome sur le passé de Shymi, nous ne savons pas comment Razzia rencontre le reste de l'équipe des Légendaires. Et comme il semblerait que ce volume soit le dernier de la branche origines de la série, nous ne saurons sans doute malheureusement pas comment notre elfe préférée et Razzia se retrouve en compagnie de Danael, Jadina, et Gryff. Bien dommage mais tant pis.
Je reste néanmoins sur une note positive en attendant la suite.

par breitz01
Les Légendaires, Tome 19 : Artémus le Légendaire Les Légendaires, Tome 19 : Artémus le Légendaire
Patrick Sobral   
Je dois l'avouer : je m'attendais à pire.


En effet, je craignais que Sobral parte dans un gros délire ou en fait, tout ce qu'il a crée depuis le début n'est qu'un rève ou une histoire palpitante ecrit par quelqu'un, ici Artemus. Heureusement, ce n'est pas le cas.

Bref, on retrouve nos héros ( enfin ancien héros ) qui sont tous dans un nouveau monde où Artemus est le Grand Heros qui a vaincu Darckell Anathos Skroa ... C'est donc lui le héros qui a remporté toutes les Victoires des anciens légendaires. Jusque la bof. J'etais sceptique quand à la suite.

Du coup, eh bien, ma critique :

[spoiler]Au tout début, on retrouve Danel marié à Shimy et ce sont tout deux d'honnete paysans bien gentil. Pour aller vite, Danael sauve Shimy d'un monstres bizarre qui aime la Pistache ??? Bon.
Puis Artemus arrive avec Amy qui a prit forme humaine et est devenu une super ninja au baton. Il effectue un chantage pas tres crédible pour que Danael et Shimy le suive dans sa quête de retrouver son mystérieux coffre volé par les Fabuleux qui sont en fait une bande de pillard et de voleur.

je ne vais pas raconter toute l'histoire mais en acceléré ca fait :

- Danael = Paysan marié à Shimy
- Gryf = Elfe élementaire, copain avec Solaris
- Ténébris = Princesse Peace and Love
- Shun Day = Princesse héritière
- Jadina = Pirate de l'air qui a une dent contre Ténébris
- Et Razzias = qui est devenu Astronome ! Pourquoi pas.

Donc c'est à ce moment que je me suis, ok, c'est un rève.
Cela s'est confirmé par la suite, Danael n'est pas qu'un simple paysans, c'est un chevalier a qui on a oté ses souvenirs mais en fin de compte, ses aptitudes aux armes ressortent quand il pense à Jadina ( qui n'est pas sa femme ).
Shimy quand a elle, se sert de ses "anciens" pouvoirs élémentaires pour se défendre, mais ne sait pas d'ou ca sort vu qu'elle est sous forme humaine.

Bref, il est évident qu'Artemus a quelque chose à voir avec tout ca.
Petite Hypothèse :

1 : c'est lui qui a effacé les souvenirs de tout Alysia et a remodelé le monde comme il voulait. Il a fait croire à tous qu'il avait détruit les grands méchants alors qu'en fait il a rien fait du tout, mais vu que rien de tout cela ne s'est véritablement produit et que personne n'a vu Artemus accomplir ses exploits, on se doute carrément qu'Artemus del conquisador n'est pas celui qu'il prétends être. Que c'est bien un trouillard incompétent.
Du coup, il s'entoure de personne qui eux sont compétents, Amy en l'occurence.Puis il Embauche Danael et Shimy au passage vu qu'il sait qu'ils sont puissant.
Le seul bémol, c'est Amy. Comment ca se fait qu'elle n'est toujours pas compris qui était véritablement Artemus vu qu'elle est avec lui depuis un certain temps ^^ Soit elle est incroyable stupide, soit Artemus lui efface régulièrement la mémoire.

Danael voit des Flash qui lui arrive de temps en temps et on comprends donc bien vite que toute cet histoire n'est qu'une mascarade.

Apres même si on sait qu'Artemus est au courant ( tout le laisse penser ), on pourrait penser qu'il aussi quelqu'un 'autre qui s'en doute. Pourquoi sinon, voler le coffre d'Artemus qui contient l'épée de Darkell ?
Pour cela, cela nous amène en plein désert dans une certaine prison qu'on connait ou bien sur est emprisonné Darkell ! Coïncidence ? je ne crois pas.

Le zigoto qui le garde n'est autre le le Comte Kasino qui veut soutirer des informations à Darkell ... On a rien d'autre comme information, mais si c'est à lui que les Fabuleux doivent apporter l'épée ... hum. Ce serait donc Kasino le futur méchant de l'histoire ?

Il y a un dernier point qu'il faille aborder : Gryf l'elfe élémentaire.
On remarquera qu'il défoncera avec Solaris quelque few méchant et puis, il y a un détail qui m'a intrigué ( c'est bien le seul ).
Il y a un tremblement de terre et puis Gryf remarque un truc étrange dans le ciel. Il y a un gros zoom dessus et ce qu'on voit nous fait vraiment penser à une ... fissure.

Additionné deux et deux et ca donne : un monde factice ! Un peu comme the Truman Show. En gros, quelqu'un ( serait ce Artemus ? je ne le crois pas assez intelligent pour ca mais bon ... ) donc quelqu'un ou quelque chose a enfermé tout les héros sous un Dôme géant et a remodelé leur vie comme bon lui convenait. Du coup, Shimy est marié à Danael, Gryf est un elfe, Samael est un Jaguarian etc ...
Mais ce n'est qu'une Hypothèse après tout.

Voila, après, l'histoire entre Ténébris Jadina et Shun Day a l'air assez intéressante et original.
[/spoiler]

Du coup, ce tome m'a étonné, en bien je dirais, et je suis curieux de lire la suite. Ca peut se révéler intéressant, sait on jamais. Et peut être ( enfin ! ) l'accident Jovénia sera inversé !!

par Steph87
Les Légendaires, Tome 20 : Le Royaume des Larmes Les Légendaires, Tome 20 : Le Royaume des Larmes
Patrick Sobral   
Bon ...
je crois que j'en attendais trop à la suite du tome 19 ... Si j'étais curieux à la fin de la lecture du 19, il y avait une bonne intrigue de base, les personnages étaient plutot interessant, et on sentait bien quelque chose d'autres dérrière ... !
Ben là, franchement plus rien.

Du coup : critique !

[spoiler]
On reprend où on l'avait laissé : Danael, Shimy Artemus et Amy rencontrant les elfes élémentaires ... Jusque là rien à dire.
Mais Artemus a peur ( comme d'hab quoi ) et Amy vient sauver tout le monde avec un super saut et un baton ... ( les elfes ne sont fait déglingué ^^)

On continue : Artemus flippe à mort et décide de se refugier à Orchidia ( transition zéro, on repassera ). Il y a qui à Orchidia ?
Tenebris, Shun Day, Razzia, Jadina ...
Ouah ... on va retrouver toute la team d'un coup parce qu'Artemus à les choquotes ... ( mais pourquoi aller à Orchidia qui est à l'autre bout du monde ? J'ai même pas cherché à comprendre. )

On arrive à Orchidia donc :
- Shun Day a payé ( on le suppose en fait ) Samael pour, non pas piquer l'épée d'Anathos mais volé son foutu journal )
Alors là, j'ai halluciné. Ouah Shun Day est trop amoureuse d'Artemus et a décidé d'envoyer des tueurs (voleurs ?) à ses trousses pour lui voler son journal ...

On se doutait qu'Artemus n'était pas celui qu'il disait être mais là, imaginer qu'il a écrit tout ce qu'il n'est pas et tous ce qui s'est passé avant (donc en fait, il avoue carrement être un imposteur ) dans un journal qu'il laisse à la merci de n'importe qui ...
J'ai ris sur le coup.
Hélas, je me doutais bien que quelqu'un allait le lire pour comprendre que toute cette histoire n'était qu'une mascarade ^^ Suspens ...

On va aller un peu plus vite :
Tout nos héros se retrouve tous au même moment au même endroit pour ... rien. Mais vraiment rien ! Des petites histoires dans tout les sens, des actions sans queue ni tête, des complots completement nul et surtout déjà vu dans les tomes précédents !

En fait, il n'y a eu que ... allez trois truc marquant :
- Les rèves de Danael, l'instinct primitif retrouvé de Gryf, et la transformation de Shun day ... Jadina retrouve son baton aigle comme on pouvait s'en douter vu que c'est elle son véritable maitre ... et on ne controle pas la magie par des simples manipulations d'esprit là !
Bah, chacun à sa manière retrouve la mémoire ... pas de quoi en faire un plat.

- Le néant ou trou reperé dans le tome précédent. Ben, on dirait que le monde factice s'éffondre voila tout.

- La prison du Comte Kasino.
Lui franchement, après tout ce qu'on avait vu sur lui dans le tome 19, je m'attendais à quelque chose ! n'importe quoi mais en fait rien. Rien du tout. Il meure parce qu'un Dieu est arrivé, on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, pour delivrer Darkell. Pfou, compliqué tout ca. Et là le Dieu en question sort la phrase ultime ( et bien compliqué ) :" Quel est ce monde où les légendaires n'existent pas ailleurs que dans des livres de fictions ?"
J'avais envie de lui dire : t'es un Dieu ou pas ? T'es pas capable de reperer la réalité d'une supercherie ???
Affligeant.

Sinon le reste, écriture passable, blague nul à eplucher au couteau. Trop vulgaire à mon gout.
Le seul truc que j'aurai aimé en fait, ce sont les dessins et les couleurs toujours aussi sympa.

[/spoiler]


Donc voila, ce n'était même pas divertissant. Cette BD m'a fait profondément regretter les tout premiers tomes qui étaient original et captivant à la fois.
Celui ci était, un simple copié collé des 18 tomes précédents. Un gros remix ou un gros délire je ne sais pas. Une espèce d'intrigue eparpillé dans tout les coins et le reste incohérent.

Franchement, je trouve que Sobral a perdu en qualité et en originalité.
Il aurait du innover.

par Steph87
Les Légendaires : Parodia, Tome 1 : Héros en Délire Les Légendaires : Parodia, Tome 1 : Héros en Délire
Jessica Jung    Patrick Sobral   
Si on oublie que c'est le monde des légendaires qui est ici parodié, cette BD est correcte. Les gags sont pas trop mauvais même si certains m'ont plus fait penser à du plagiat qu'à un clin d'œil. Mais franchement je n'adhère pas du tout à cette idée de parodie des légendaires qui est pour moi un monde d'aventures et d'amitié. J'ai l'impression que ce tome n'est là que pour faire plus d'argent et faire patienter les lecteurs avant la sortie du tome 19. J'adorais vraiment les légendaires mais depuis quelques temps tout me déçoit, mis à part peut être quelques passages de shimy origines. Je trouve que Patrick Sobral a tué son univers et je le regrette même si je lirais les prochains tomes je n'attends plus vraiment grand chose.

par Mathy97