Lili Goth, Tome 1 : Lili Goth et la Souris Fantôme

Description ajoutée par sennyo 2014-11-11T12:53:23+01:00

Le calme et la sérénité du manoir des Frissons frissonnants semblent être menacés. Et le garde-chasse d'intérieur pourrait bien être impliqué… Lili Goth et son amie la souris fantôme doivent agir !

Lili Goth se redressa dans son lit à baldaquin et scruta les ténèbres qui régnaient dans sa chambre.

Ce n'était pas la première fois qu'elle l'entendait.

Un petit soupir, suivi d'un couinement.

Elle prit le chandelier sur sa table de chevet et alluma la bougie avant de se lever.

-- Qui est là? murmura-t-elle.

Lili était la fille unique de lord Goth du manoir des Frissons frissonnants, le célèbre poète à roulettes. Sa mère, Parthénope Goth, avait été également très renommée. Pour sa beauté et sa grâce, mais surtout pour ses spectacles de funambulisme. Lord Goth l'avait rencontrée lors d'un voyage à Thessalonique.Malheureusement, Parthénope était morte quand Lili était encore toute petite, en s'entraînant sur les toits du manoir des Frissons frissonnants pendant un orage.

Un univers original et drôle Spoiler(cliquez pour révéler)juste très déçue que les "chevaux à roulettes" aient été dessinés comme des vélos sans pédales et pas comme ded chevaux à roulettes !! par contre l'histoire ne tourne pas vraiment autour de la souris fantôme elle n'est même pas spécialement présente c'est dommage, sa présence est vraiment anecdotique et même la résolution de son arc narratif est trop rapide

Sa passe mais bon ce n'est pas trop mon style... (par contre le petit livre surprise à la fin j'ai adoré) !!

Quadrilogie qui succède une autre quadrilogie ( Apolline), cette série nous entraine dans une Angleterre baroque, où se mêle polar, mythologie, cultures diverses et tout un fatras de bizarreries qui rappellent un cabinet de curiosités. Une fois de plus, Riddel nous expose à sa créativité loufoque, son gout pour les clin d’œils de toute sorte et les personnages hétéroclites.

Être la fille d'un Lord poète habitant un manoir démesurément grand grouillant de divers employés atypiques n'empêche pas la jeune Lili d'être une jeune fille agréable, n'en déplaise au défilé de nounous qui espéraient avoir de quoi à corriger chez elle. Malgré un père distant incapable de faire son deuil de son épouse, la mère de Lili ( et accessoirement un esprit libre et une funambule de profession) et quelques sinistres employés, Lili se conforme aux règles docilement, entre autre le port de souliers bruyants afin d'alerter son père de sa présence. Mais elle s'ennuie. Les choses changent quand une sourie fantôme, Ismaël, perturbe son sommeil au cours d'une nuit. Il l'entraine dans un secteur abandonné du manoir, là où il est décédé. Il s'y passe de drôle de choses et cela a un lien entre le lugubre Maltravers, garde-chasse intérieur de son état, et la chasse organisé à l'occasion de la réception organisée par le père de Lili. Pour résoudre ce mystère, elle pourra compter sur ses nouveaux amis, les enfants employés de la résidence, qui forme un collectif nocturne: le Club du Grenier.

Bonté divine qu'il y en a des trucs à raconter sur ce roman!

D'abord, mais quel présentation! Ce roman a couverture rigide est noir, avec une superbe bande argenté à motif de lierre et de crâne, il possède une tranche d'un mauve métallique légèrement hypnotique et que dire de la tenue de Lili, avec cette élégante tiare lunaire à plume géante mauve. L'objet en lui-même est superbe et se démarque des autres.Bravo aux Éditions Milan sur ce coup là!

Ensuite, fidèle à lui-même, Riddel ponctue le récit d'un tas de détails inusités. On notera, notamment, les nounous qui sont de légères variations de nounous d'autres romans célèbres ( Nounou McPhee, Nana de "Peter Pan", Mary Poppins), certains personnages célèbres ( Mona Lisa, Van Helsing, Frankenstein, Devy Jones), les références littéraires ( notamment le fourneau qui porte le nom "Enfer de Dante", l'armoire remplie de fourrures de "Narnia") ainsi que les références culturelles très nombreuses que l'on peut voir dans les personnages, les décors et les œuvres d'arts. Ah, et ces tartines/rôties en forme de bataillons de grenadiers prussiens...sérieux, mais quelle idée!

Certains petits éléments m'ont bien amusés, comme le train-passe-plat, le jardin secret ( référence au roman du même nom) dans un autre jardin "encore plus" secret, et mon élément préféré: Le mini-roman inclut dans le roman! Si, si, un tout petit recueil situé dans une pochette à la fin du livre, qui sont les mémoires en format prose et Bd des aventures d’Ismaël. Parus aux Éditions Milan, cela va de soi.

C'est donc un univers qui mêle beaucoup de choses, comme la mythologie grecque, le folklore anglais, un soupçon de polar, une pelletée de fantômes et un manoir aux innombrables recoins. Il y a beaucoup de personnages, avec leur dessin associé. À croire que Riddle adore surtout nous présenter des personnages! J'ai eu un coup de cœur pour la grande échalote de Kingsley, apprenti-ramoneur, son personnage est vraiment mignon et son attirail de ramoneur-bidouilleur très original.

Côté scénario, l'idée de base est intéressante: un garde-chasse qui élabore une ménagerie spéciale pour la soirée de son patron, mais qui ne cache pas seulement un excès de zèle ( preuve en est des chèques de 5 livres). L'aspect "polar" jeunesse prend racine dans le groupe "secret" d'enfants du Manoir, dont fait maintenant parti Lili.

Il y a tout-de-même un peu de longueurs, surtout avec les innombrables présentations de personnages, alors les jeunes lecteurs amateurs d'action soutenu ou de suspense ne seront pas forcément servis. Au contraire, les amateurs d'univers détaillés et d'imaginaire devraient apprécier. Vu la quantité de références et clin d’œil, ceux qui ont une bonne culture générale devraient trouver plusieurs occasion de rigoler, mais ces références ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'histoire.

Là où le roman perd de sa pertinence est au niveau de la morale ou des valeurs. Il n'y a pas vraiment de cause ( autre que de sauver les prisonniers, ce qui inclut une notion de Justice) ni de valeurs défendues. On a un père endeuillé, mais on ne parle pas de son processus de guérison, on a une enfant esseulée qui n'a pas cherché à gagner de l'attention. En ce sens, c'est quelque peu "creux".

Néanmoins, j'ai bien aimé Lili, qui est sainement modeste, courtoise, bien élevée, rassembleuse et débrouillarde.Tout comme l'est la blonde Apolline,héroïne de la série précédente de Riddle, Lili a un tempérament calme, est très polie et curieuse. Elles partagent leur gout pour les mystères et les plans "habiles", comme elles partagent une grande gentillesse. Ceci-dit, les deux jeunes filles sont aussi anormalement matures pour leur âge et étonnamment solitaires ( les deux n'ont pour ainsi dire pas de parents). Et les deux n'ont peur pratiquement de rien.

Donc, en somme, c'est une belle réussite que ce premier tome, créatif, surprenant à plus d,une occasion, mais pas addictif, ce qui n'est pas une tare en soi, mais peu freiner certains lecteurs amateurs de récit haletants. Un roman rempli de dessins abondamment détaillés très agréables visuellement et peuplé de gentils enfants.

Pour un lectorat entre 9-11 ans, ou aux alentours du troisième cycle primaire.

P.S Même le "petit roman" d’Ismaël est truffé de références. Saurez-vous les reconnaitre?

Super livre !!!

Lili Goth est la fille unique de lord Goth. Ils vivent tous les deux au manoir des Frissons Frissonnants, une vaste demeure pleine de couloirs obscurs et de pièces très très secrètes...

Lord Goth reste inconsolable depuis la mort de sa femme et est quasiment absent de la vie de sa fille car cette dernière lui rappelle beaucoup trop sa défunte épouse. Dès lors, père et fille se voient uniquement autour du rituel du thé, une fois par semaine. Aussi, afin de ne pas perdre sa fille et de signaler ses moindres déplacements, il lui fait porter d'énormes chaussures très bruyantes. Mais Lili est une petite fille maligne et, parfois, elle s'échappe dans la maison avec les chaussons de funambule de sa maman. C'est ainsi, qu'un soir, elle fait la connaissance d'Ismaël Moustache, une petite souris fantôme. Elle rencontre également les enfants Chou : Emma, très douée en dessin, et son frère, William, un garçon caméléon qui se fond dans n'importe quel décor !

Ismaël va apprendre à Lili que Maltravers, le mystérieux garde-chasse d'intérieur, manigance un mauvais coup... En effet, dans la zone de l'aile brisée, Maltravers emprisonne des créatures pour la prochaine grande fête de lord Goth. C'est également lui qui a tué Ismaël grâce à un piège à souris...

Ensemble, Lili et ses nouveaux compagnons vont se lancer dans une enquête surprenante car la grande chasse annuelle va avoir lieu d'ici quelques jours et les invités de lord Goth, tous plus curieux les uns que les autres, arrivent. Les enfants vont tenter de prévenir lord Goth et ainsi essayer de déjouer le sordide complot du garde-chasse qui vise à utiliser des créatures étonnantes comme appâts lors des jeux...

L'univers de l'auteur Chris Riddell est fourmillant d'inventions et de jeux de mots délirants qui rendent l'ensemble fantasque et drôle. Même le packaging de l'ouvrage est extrêmement travaillé : c'est à la fois beau et extravagant (la tranche de l'ouvrage est teinte d'un violet brillant !). On découvre à la fin du roman un tout petit livret avec l'histoire de la vie d'Ismaël. A noter que le récit contient des références de la littérature gothique allant de Maryshelleyzautre à Van Helsung...

Les dessins crayonnés de Chris Riddell méritent qu'on s'y attarde car ils donnent vie à l'histoire.

Ainsi, on se laisse entraîner, page après page, par l'amitié insolite entre Lili et Ismaël, les enfants Chou qui apportent rebondissements et bonheur dans la vie solitaire de notre héroïne, la nouvelle gouvernante pour le moins étonnante et, bien sûr, le manoir des Frissons Frissonnants et ses recoins étranges...

Chris Riddell propose avec Lili Goth une série jeunesse de petites enquêtes dans un univers toujours aussi déjanté, drôle et tendre. On est dans la même veine que les "Apolline" mais peut-être pour lecteurs un tout petit peu plus âgés (la série Apolline peut se lire dès 8 ans alors que je conseillerai plutôt les Lili Goth à partir de 9-10 ans). Le texte et les illustrations sont bourrées de petites références amusantes (pêle-mêle on retrouve Jane Eyre, Mary Poppins, Peter Pan, Mary Shelley et la créature du docteur Frankenstein, la Joconde, Lucrèce Borgia, Moby Dick, Dracula...). Il n'est bien sûr pas nécessaire de savoir toutes les identifier pour comprendre l'histoire, tout à fait abordable par des lecteurs peu ou moyennement expérimentés, mais cela peut donner des idées et ouvrir des perspectives... L'intrigue en elle-même est assez simple mais efficace et divertissante, bref une bonne petite lecture et une excellente initiation à l'univers "gothique".

J'ai adoré ce livre, l'histoire est très originale ! Les descriptions sont très bien faites et même l'humour noir est assez présent, ce livre reste drôle et assez insolite.

Un environnement magique et insolite!!!

Le livre objet en lui même est vraiment beau, et les dessins sont assez créatifs avec un coup de dessin particulier qui est très plaisant!

Je sais que ce livre est fait pour les personnes d'environs 13 ans, cependant je trouve que de la façon dont l'histoire à été créée ne met pas en valeur l'univers. Elle prend un peu trop les lecteurs pour des enfants de moins de 10 ans : tout est d'une évidence ! En prenant en compte que j'ai tout de même 18 ans et que donc oui, ce roman ne s'adresse pas à moi, si j'avais lu ceci à 13 ans j'aurais eu à peu près la même réaction. Il manquerait une petite touche de "sombre" et de réalité en quelque sorte pour que cela plaise à un plus grand nombre je trouve (un peu comme Emily Strange pour ceux qui connaissent). Je ne veux pas que ce livre perde tout son univers et sa créativité mais j'aurais une touche un peu plus..."intelligente" ? C'est assez difficile à décrire, navré si mes mots peuvent paraitre vexant ! En fait la chose qui rajoute une couche dans le fait que ca fait très enfant c'est : gentil/méchant qui est d'un cliché un peu trop utilisé fortement ici même si rattrapé par l'univers.

Bref plutôt moyen.

Une histoire toute mignonnette, qui se lit avec facilité et rapidité. Des personnages haut en couleur et sympathiques.

Lili Goth, Tome 1 : Lili Goth et la Souris Fantôme

• France : 2014-10-22 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio bronze
2023-09-27T13:25:33+02:00
Elgin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-04T18:32:48+02:00
moi2007 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-07T16:15:26+01:00
Poyita l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T17:22:46+01:00