Lili Goth, Tome 4 : La Symphonie sinistre

Description ajoutée par Wonderbooks 2018-05-21T18:06:41+02:00

C’est bientôt le grand jour : lord Goth va enfin lancer son festival de musique, le Gothstock, dans les jardins du manoir des Frissons frissonnants.

Lili Goth participe aux préparatifs avec ses amis pour recevoir les invités. C’est qu’il y a du pain sur la planche, entre les festivaliers à installer dans les jardins du manoir, et les artistes pour le moins originaux à accueillir.

Or les ladies G.A.G.A. (Association des guirlandes de genêts artistiques) et les B.A.D. boys (les Bardes artistes et druides) n’ont pas tout à fait le même registre musical. Sans parler de Schaun le faune, qui passe son temps à dormir dans les armoires, pendant que le meilleur orchestre des environs se fait attendre…

Comme si tout cela ne suffisait pas, la grand-mère de Lili débarque avec d’étranges jeunes filles hyperlookées. Son but ? Remarier son fils veuf pour que Lili ait une belle-mère. Mais les invitées sont un peu… spéciales.

Pour couronner le tout, Mme Fouettard, la cuisinière, s’est mis en tête de faire de la soupe à la tomate sans tomates, et du chou sans chou.

Comment tout cela va-t-il se terminer ?

Dans une maison aussi grande que celle de Lili, il se passait toujours quelque chose.

Comme le tome 1

J'ai commencé cette série quand j'avais 10 ans et la voilà enfin terminée. Ca me fait tout drôle d'avoir terminé cette tétralogie qui m'a accompagné durant mes dernières années de primaire même si, contrairement aux autres tomes, tout ne m'a pas séduite.

Bon, une chose est sûre : les dessins de Chris Riddell sont toujours aussi sublimes. Je suis très contente de retrouver son trait que j'avais vu pour la dernière fois (soit il y a 5 mois) dans la Belle et le Fuseau.

On a aussi comme d'habitude plein de références. Autant dans "Les Hauts de Hurlefrousse", on était plus sur la littérature classique anglaise. Ici, c'est la musique qui est mise en avant car le bon Lord Goth a décidé d'organiser un festival au Manoir des frissons frissonnants avec comme invité de marque, rien de moins que Donald Trompette (j'avoue, j'ai ri) ainsi que les B.A.D Boys et les G.A.G.G.A. On a tout aussi bien à Taylor Swiffer qu'à Ludwig Van Betterave. La musicienne que je suis a beaucoup ri !

Mais alors, quel est ce fameux point négatif qui m'a fait grincer des dents ? Et bien, l'histoire pardi ! C'est vraiment dommage car elle est moins développé que dans les autres tomes, je ne voyais pas du tout où l'auteur nous menait. Pas une once de suspens, de mystère et puis un méchant finalement assez fade et pas si méchant que ça.

J'aime beaucoup cette série jeunesse. Elle connaît un succès incroyable. Je l'ai à peine reçu que je l'ai lu. Ça va très vite de part la taille des lettres et les dessins parcourant le livre.

Les dessins sont comme d'habitude sublimes et uniques. Ils permettent d'identifier les personnages et surtout c'est des caricatures. Concernant les références utilisées tout au long, je n'ai pas forcément réussi à les trouver toutes. Oui, je prends le risque de passer pour idiote. J'ai trouvé Mariah Carey, Bjork ou Donald Trump (appelé ici Donald Trompette). J'ai explosé de rire en voyant Donald Trompette avec la caricature.

L'histoire n'est pas aussi poussé que les précédents. J'en viens à me demander s'il y aura une suite. Le méchant de l'histoire agi à peine. Du coup, l'espionnage qu'on attend n'est pas vraiment là. La grande question est surtout autour du père de Lili que sa grand-mère veut marier. Je ne suis jamais fan de ce genre d'intrigue. Heureusement, c'est traité avec beaucoup d'humour et les trois filles choisies vont en vivre des choses.

En bref, même si j'ai apprécié cette lecture. J'en attendais plus.

Fou l'ajoute dans sa biblio argent
2023-09-28T07:35:06+02:00
moi2007 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-07T16:16:36+01:00
Iliquo l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T15:23:19+01:00