L'Iliade / L'Odyssée

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T11:51:28+02:00

Attribuée à Homère, l'Iliade raconte la dixième année de la guerre de Troie, déclenchée par la belle Hélène enlevée par le Troyen Pâris, et que son époux Ménélas veut récupérer. Hommes et Héros combattent infatigablement sous les yeux des dieux de l'Olympe qui prennent parti et s'affrontent souvent à leurs côtés.

Le texte est précédé d'une préface présentant l'Iliade et Homère, d'une carte de la Grèce archaïque et de Troie ; puis l'on fait connaissance avec les nombreux acteurs de la guerre de Troie, Grecs, Troyens et dieux de l'Olympe, et leurs généalogies ; enfin, une introduction raconte les origines de la guerre de Troie. Tout au long du texte, des notes très faciles d'accès rappellent les particularités de certains personnages ou de coutumes archaïques. Un supplément central en papier glacé, très coloré, complète le texte et permet au lecteur d'enrichir sa lecture. On peut y apprécier quelques oeuvres d'art que l'Iliade a inspiré au fil des siècles.

Extrait ajouté par Kiriu 2017-02-22T16:19:40+01:00

« Hélas ! De tous les êtres qui respirent et rampent sur la terre, l'homme est sans doute le plus infortuné. »

Commentaire ajouté par Nefes 2021-10-12T02:48:40+02:00
Commentaire ajouté par alexandra19 2021-07-29T00:04:11+02:00

Je ne suis pas objectif car j'aime la mythologie. Les récits relatants les histoires des dieux et déesses.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2021-02-23T09:57:56+01:00

Un plaisir de relire ce roman dès années après ma première lecture de cette œuvre. Je ne m'en lasserais jamais. Une œuvre que je recommande fortement et qui fait partie des classiques de la littérature.

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-02-02T18:40:56+01:00

Livre que j'ai dévoré étant enfant : un grand classique intemporel !

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:16:32+01:00

Que dire sur cette oeuvre qui fait partie des textes fondateurs de la littérature au sens large du terme ? Elle est intemporelle et c'est toujours un plaisir d'en relire des passages de temps en temps.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:26:45+01:00

Lu et relu, traduit et retraduit, je ne lasserais jamais de cette oeuvre, de ce chez d'oeuvre de la littérature. LE plus grand roman qui n'ait jamais existé marquera à jamais ma vie et influencera pour toujours mon imaginaire, un incontournable

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-11-14T17:09:36+01:00

J'aime l'Histoire et la Mythologie en fait parti, c'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert ce livre qui m'a fait passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-09-16T14:26:51+02:00

Un classique quand on est fan de mythologie grecque ... Facile à lire, à la portée de tous, rappel l'histoire d'Achille au moment de la guerre de Troie. Un plaisir de le lire et relire.

Un monument de la littérature avec les personnages les plus mythiques ... revisites dans des quantités innombrables d'oeuvres

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-07T23:19:57+02:00

En tant que fan de la mythologie, il était difficile de ne pas lire ce livre. J’ai appris bien des choses !

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:54:34+02:00

Un mythe qu'on connait tous de nom mais que peu de gens ont réellement lu. C'était très intéressant.

L'Iliade / L'Odyssée

• France : 1995-03-07 - Poche (Français)

magver l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-26T18:19:46+01:00