Lilith, Tome 1 : L'Héritière de Morgana

Description ajoutée par Chantal-28 2020-02-16T12:38:38+01:00

Dans le tout premier tome de la série Lilith, LE BAISER DU FEU, ma vie de petite rebelle est chamboulée par un héritage inattendu où j’y apprends que ma mère m’avait caché ma véritable identité, soit que je m’appelais en réalité Lilith Morgan, la descendante directe de l’enchanteresse Morgana dont je reçois tous les pouvoirs au cours d’une cérémonie enflammée dont je vais me souvenir toute ma vie. Des aides inusitées affluent sur plusieurs niveaux et en provenance de diverses époques afin de m’épauler dans cette nouvelle vie remplie de surprises de toutes sortes, la plupart agréables, mais quelquefois fort énigmatiques. Je vous souhaite la bienvenue dans mon monde magique un peu fou.

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de grande difficulté pour entamer ma lecture. L'auteur ne tarde pas à nous amener le vif du sujet tout en nous donnant les explications nécessaires à notre bonne compréhension du sujet. Ainsi, nous débutons notre lecture facilement et rapidement.

Le personnage principal, Lilith, m'a beaucoup agacée dans ce premier tome. Elle est irascible, capricieuse, hautaine... Tout ce que je déteste. En toute sincérité, j'aurais pu abandonner ma lecture à cause de cela. Heureusement, je ne l'ai pas fait car l'univers autour est vraiment intrigant et que j'ai grand espoir que Lilith murisse au fil des tomes.

L'action est omniprésente. Ce premier tome ne dure en réalité que quelques jours dans la vie de l'héroïne et est pourtant rempli de surprises, de rebondissements ainsi que de retournements de situation. Ainsi, nous ne nous ennuyons jamais ! C'est remarquable, il se passe toujours quelque chose.

L'imagination de l'auteur est débordante. Celui-ci arrive à mélanger de la mythologie avec ses propres idées avec brio. Sincèrement, les idées sont très bien imaginées et ficelées entre elles, rendant l'univers crédible et réaliste.

La fin m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à une telle intrigue. C'est très bien imaginé ! Cela me donne envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve d'autre. D'autant plus que le prochain tome promet d'être plein de surprises...

L'écriture est fluide et agréable à lire malgré sa simplicité. Ce livre peut être lu par tout le monde. Les descriptions sont également excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes ainsi que de " vivre " l'histoire aux côtés de Lilith.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, bien qu'il ne s'agisse pas d'un coup de cœur à cause, notamment du personnage principal qui m'a beaucoup énervée. L'auteur a réussi à me captiver malgré le caractère de l'héroïne que j'ai trouvé tout simplement irascible, voire insupportable par moment, et le côté mythologie que je n'aime pas vraiment. Il se passe toujours quelque chose, nous empêchant de nous ennuyer. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome pour savoir ce qu'Alex nous réserve !

Pour plus de chronique :

Je remercie Claudia et Alex pour ce service presse.

Je vais commencer par les plus :

Les pensées en italique

L'humour très présent qui me fais rire et je veux un Flamme à moi

Les illustrations qui sont bien représentative.

Je veux la même voiture que Viviane, lisez vous comprendrez :)

La couverture que je trouve magnifique et représente Lilith sous son vrai jour

L'écriture de l'auteur qui est différente de celle à laquelle je suis habituée mais qui passe super bien.

Un petit bémol :

La liste des personnages sont à la fin mais pour cela ils faut finir la quadrilogie, pourquoi ne pas la mettre au début qui serait plus simple ?

Le jour de ses 18 ans, Lily fais un rêve étrange où un monstre la brûle, sympathique n'est-ce pas ? Mais on comprendra plus tard à quoi corresponds ce cauchemars.

"C'étais un dragon qui me faisait rôtir pour son petit-déjeuner"

Lily a un don particulier qui lui permet dans ses rêves ou cauchemars, elle voie si quelqu'un va mourir et comment, cela ne doit pas être facile à vivre. Elle vu la mort de sa soeur qui est décédé dans d'atroce souffrance, il y a de quoi être traumatiser.

Elle a 6 résolutions d'adulte à tenir mais va-t-elle les tenir ? Rien n'est moins sûre.

Elle travaille dans un resto, son patron Maurizio lui a donnée 3 jours de congés pour pouvoir passer sa ceinture noire de karaté. Faut pas venir lui chercher des noises.

Viviane la mère de Lyly est une enquêtrice de police, elle l'étouffe, lui ment pour la manipuler à sa guise mais tout va bientôt changer lors d'une sortie avec Gen, Lily se fais accoster par un homme qui se dis être notaire.

Elle découvre que sa mère lui as menti toute sa vie, elle aurais pu connaître son père qui est mort en 2006 et non en 1997, avant sa naissance et c'était un sorcier, elle apprends son vrai prénom et ses origines et a partir de là, tout va changer.

Lily Dimirdini et en réalité Lilith Morgan qui est la fille d'Alexander Morgan.

Lily représente une fleur, un symbole de pureté lié au "lys" et Lilith un démon, une des filles de Satan ou la déesse de la justice, tout un programme.

"Sois forte et agis comme une vraie Morgan"

Lily qui souhaite porter le nom de Lilith découvre son ENORME héritage

Lilith va découvrir son manoir qui porte le nom d'Avalon et qui a une vie puisqu'elle Lilith lui parle par son prénom Amber.

Elle découvre Flamme, le fameux dragon de ses cauchemars mais qui ne veux pas la tuer mais la protéger.

J'ai eu un coup de foudre pour Flamme, il est si mignon.

Ce manoir est habité par des "personnes" non vivantes qui fond parties plus ou moins de ses ancêtres et partir de se moment là, la vraie Lilith se révèle.

"Je ne sais même plus qui je suis, à présent…Et encore moins CE que je suis devenu !"

Attention à ne surtout pas l'énerver ou vous risquer de périr de la pire manière qui soi.

"De toute ma vie, je n'ai jamais été comme ça…Aussi violente, presque assassine !"

J'arrête là pour ne pas tout dire, sinon ou st le mystère.

Il va se passer beaucoup de choses même si l'histoire avance doucement pour bien comprendre l'histoire et c'est vraiment bien de prendre son temps.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1 pleines de magies, c'est de la fantaisie et je n'ai pas l'habitude d'en lire et d'en chroniquer.

Cette histoire m'a emballer, une fois passer un certain stade, je ne l'ai plus lâcher.

J'ai beaucoup aimé le changement de Lilith qui se fais petit à petit, son amitié avec Gen qui n'a pas changer, le faite que sa mère est imbuvable qui me donne envie de la frapper.

Laisser vous emporter par la magie des lieux et vous passerais un merveilleux moment enchanteur.

J'ai déjà commencé le tome 2 qui me promet de belles choses, et j'ai hâte de continuer.

Un premier tome qui pose des bases à cette histoire fantastique. On avance doucement dans la vie de Lily et la découverte de ses ancêtres Morgan. L'auteur écrit avec finesse et fluidité pour nous happer dans ce roman. On passe de la compréhension à la consternation devant les réactions de Lilith, son côté immature, ses frasques et son comportement face à cette mère flic bien trop protectrice! Mais on comprend au fil de l'histoire les raisons de ce comportement, et la peur de cette mère pour sa fille unique...

La jeune fille évolue rapidement dans ce monde magique où elle trouve (enfin) sa place. De nombreuse péripéties et des découvertes importantes sur ses dons hors du commun sont encore à prévoir pour notre petite Lilith...

Flamme est mon petit coup de cœur: drôle, incisif, un vrai rayon de soleil... ou plutôt un feu follet...?

J'ai beaucoup aimé ce roman fait de fantasy et de magie

Je remercie Alex pour sa confiance. Je tiens à souligner que je ne lis pour ainsi dire pas ou peu de fantasy. Je ne connais pas suffisamment ce domaine... Mais c'est avec plaisir que j'ai accepté cette mission.

Je reconnais que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, pas parce qu'il est mal écrit, mais parce que j'ai eu beaucoup de difficulté à laisser place à l'imaginaire, à reproduire les scènes dans ma tête. C'est là toute la difficulté que j'ai rencontrée.

Mais j'ai persévéré, car je n'aime pas m'engager à quelque chose et ne pas aller au bout ! Et je suis plutôt ravie de l'avoir fait, parce que je suis complètement subjuguée par la manière dont écrit Alex ! Il nous emporte dans son univers, assez différent de ce que l'on trouve habituellement, mais il le réussit haut la main !!

Et alors, je dois dire que je découvre une Lily avec du caractère. Elle a du mordant, c’est assez important pour la suite des évènements. Elle est en rébellion avec sa mère peu présente pour elle.

Mais lors de ses 18 ans, les choses vont changer ! Et pas des moindres ! Tout se bouscule.

Et lorsque Lilith est enfin là où elle doit être, elle fait preuve d'une grande maturité pour accepter cela. L'auteur n'y va pas de main morte quand même avec elle ! Pffiou ! Que de rebondissements !

On se rend compte qu'au fur et à mesure de notre lecture, chaque détail a son importance et il est utile de se rappeler de chacun pour bien comprendre. Mais de la manière dont l'auteur tourne son histoire, nous buvons ces paroles.

Ce tome 1 est assez intense, car il place l'histoire et le commencement d'une nouvelle vie. Au vu des événements, on sait qu'il va y avoir encore des rebondissements et je m'en réjouis d'avance !

Le fantasy est introduit pas à pas, étape par étape, avec des détails pour chacune des situations. Cela nous permet de rentrer tranquillement dans l'histoire et de la dessiner dans notre tête. J'ai fini par y arriver alors que je ne m'en pensais pas du tout capable !

Et je dois dire que je trouve les situations pas trop surjouées ni trop impossible. En fait, mon âme d'enfant a envie d'y croire. Et vu que l'auteur intègre des éléments de notre passé historique, j'aime assez ce que j'y lis !

Le final me laisse sur un suspense insoutenable. Je veux vite savoir la suite, alors je fonce lire le tome 2 !

#Delphine - Chronique Accro2NewRomance

Je remercie Claudia et Alex pour ce service presse.

Je vais commencer par les plus :

Les pensées en italique

L'humour très présent qui me fais rire et je veux un Flamme à moi

Les illustrations qui sont bien représentative.

Je veux la même voiture que Viviane, lisez vous comprendrez :)

La couverture que je trouve magnifique et représente Lilith sous son vrai jour

Un petit bémol :

"C'étais un dragon qui me faisait rôtir pour son petit-déjeuner"

Lily a un don particulier qui lui permet dans ses rêves ou cauchemars, elle voie si quelqu'un va mourir et comment, cela ne doit pas être facile à vivre. Elle vu la mort de sa sœur qui est décédé dans d'atroce souffrance, il y a de quoi être traumatiser.

Lily Dimirdini et en réalité Lilith Morgan qui est la fille d'Alexander Morgan.

"Sois forte et agis comme une vraie Morgan"

Lily qui souhaite porter le nom de Lilith découvre son ENORME héritage

J'ai eu un coup de foudre pour Flamme, il est si mignon.

J'arrête là pour ne pas tout dire, sinon ou st le mystère.

J'ai adoré la fin et l'insertion des personnages Merlin et Arthur. Des noms connus comme Viviane, Geneviève et Morgana fait que l'histoire est plus attirante. J'espère que le 2ème a plus de magie que le 1er, car j,ai trouvé qu'il en manquait un peu dans le 1er.

pour se qui est du style de l auteur j avoue que j aime beaucoup une histoire qui se laisse lire facilement grâce a la plume legere d un auteur plein de talent.

La trame de l histoire est interessante on suis la decouverte d un lourd héritage par une jeune fille a peine majeure et qui pense surtout a fuir défier l autorité de sa mère .

j avoue tout de même qui l insouciance de Lilith face a tout cela m enerve un peu elle prefere faire la fête plutot que découvrir tout se que lui offre sa nouvelle vie ....

Un livre super, qui m’a fait passer des moments de lecture très agréables! Je suis passée par le rire, l’énervement, la curiosité, la peur… Les intrigues qui se mêlent promettent de faire de Lilith une grande série selon moi, et j’ai hâte de m’attaquer au tome 2… Ça promet!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2016/03/09/lilith-tome-1-lheritiere-de-morgana-alex-tremm/

J'ai eu la chance de me voir offrir un partenariat de la part d'Alex Tremm, que je remercie une nouvelle fois, et envers qui je m'excuse pour le temps que j'ai mis à lire ce livre.

Ce premier tome raconte l'histoire de Lily Dimirdini, une jeune femme de 18 ans qui, le jour de son anniversaire, hérite d'une fortune, mais pas seulement. Elle va faire d'énormes découvertes sur sa famille paternelle, à commencer par sa véritable identité qui n'est autre que Lilith Morgan, puissante héritière du clan de sorciers Morgan et des pouvoirs de l'enchanteresse Morgana.

J'étais curieuse de lire cette histoire réunissant pouvoirs, sorcellerie, fantômes, dragon, mais aussi légende telle que Arthur et Merlin l'Enchanteur.

La seule fois où j'ai lu quelque chose à propos de Lilith, c'était dans The Mortal Instruments, et j'aime beaucoup ce thème, alors l'idée de relire une histoire avec cette fameuse figure démoniaque, m'a enchanté (c'est bien le cas de le dire).

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est à la fois originale et sympathique. C'est la première fois que je lis une telle histoire, réunissant autant de créatures et d'histoires différentes.

Par contre, au niveau des personnages, j'ai eu beaucoup de mal. Lilith a un caractère de petite fille pourrie gâtée, insupportable au possible. Sa mère ne rattrape pas le caractère de sa fille, puisque je l'ai trouvé d'une certaine cruauté envers Lilith, avant tout en lui mentant pendant toute sa vie, mais aussi, une fois la vérité révélée, elle ne s'est pas du tout rattrapée, et a carrément enfoncée le couteau dans la plaie.

A contrario, Gen la meilleure amie de Lilith et Mario ne m'ont pas déplu, surtout Mario, l'oncle qui ne prend ni le côté de la mère ni celui de la fille.

Mais le personnage que j'ai adoré, c'est le petit dragon qui veille sur Lilith que j'ai trouvé adorable.

Ma lecture n'a toutefois pas toujours été aisée, comme dis plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, et surtout, avec les histoires de cul de Lilith et toutes les soirées qu'elle organise. Elle se comporte en pré-ado alors qu'elle a une toute nouvelle responsabilité à assumer, ce qui m'a fortement déplu.

Je lirais toutefois le deuxième tome, car ce premier livre m'a plutôt paru être comme une introduction au reste de l'histoire, je suis donc curieuse de savoir ce qu'il se passera ensuite.

Soyons clairs dès le début : j’ai eu une lecture un peu mitigée avec L’Héritière de Morgana, et la majeure partie de mes difficultés avec le livre est venue de ses personnages. J’ai en fait eu beaucoup de mal à m’attacher aux différents protagonistes et à les trouver crédibles – en cause ? Un léger manque de cohérence dans les comportements. Heureusement, les passages les plus révélateurs de cette versatilité des personnages ainsi que la plus grande partie des incohérences que j’avais repérées ont été supprimées de la version actuelle. Autre point négatif, le roman est un peu long. Oui, je sais, ceci n’est pas un point négatif. Seulement, il n’est pas long car extrêmement dense, mais plutôt parce que certaines scènes n’avancent pas vraiment l’histoire, et apparaissent comme plutôt incongrues dans l’intrigue (une orgie sexuelle sortie de nulle part causant des rapprochements incongrus entre certains personnages pour l’instant laissés un peu de côté, des petits-déjeuners en famille qui s’éternisent…). Ces scènes du quotidien témoignent d’une division plus ou moins franche dans le roman : la première partie (jusqu’à un peu moins de la moitié) ainsi que divers passages dans le reste du livre sont en fait consacrés à la découverte par Lilith de son héritage (matériel, donc sa nouvelle habitation et ses apports financiers). Dans cette « partie », on découvre une Lilith « normale » (comprendre, on ne parle pas beaucoup de ses pouvoirs) extrêmement fêtarde, inconséquente, et le tout fait penser à une histoire d’adolescente avide de conquêtes et d’alcool.

Et tout d’un coup… on passe dans une « deuxième partie » plus centrée sur les pouvoirs de la jeune sorcière et son apprentissage (très facile, ne nous mentons pas, mis à part son côté borderline, Lilith est un peu l’héroïne « parfaite », dans le sens où elle réussit tout ce qu’elle entreprend et où elle dispose d’une multitude de gadgets bien utiles), sur l’histoire de sa famille, sur les dangers qui menacent… Cette deuxième moitié de l’histoire déroule une intrigue qui s’étoffe, et propose un ton bien plus sérieux et « fantastique » – bien que toujours fortement romantisé (ça n’existe pas, mais en gros la romance est très présente, des couples se forment de tous côtés – par exemple Lilith fait de son coup d’un soir son copain, sans connaître ni son prénom ni son métier…). L’auteur a su introduire dans son ouvrage les personnages mythiques de la légende arthurienne (dont Merlin et Arthur), proposant un traitement novateur mêlant voyage dans le temps et magie druidique de façon originale et fun. C’est donc aussi en partie une transposition de cette légende dans le Québec contemporain, et c’est fort réjouissant de retrouver ces êtres ramenés du passé dans un contexte moderne. J’ai apprécié nombre de petits détails, comme le fait que la nouvelle maison de l’héroïne soit « vivante », la badasserie des pouvoirs , le nouveau compagnon magique de Lilith, ou encore les voitures hantées dont la jeune fille a hérité et qui m’ont vraiment fait rire. J’ai trouvé le mélange de policier et de fantastique intéressant – la romance n’est toujours pas mon truc, cependant, et c’était vraiment too much pour moi.

Au final, j’ai bien aimé l’histoire – que j’ai trouvé sympathique malgré une héroïne un peu inconstante (et avouons-le, trop amatrice de fêtes aux centaines d’invités pour que je m’identifie vraiment à elle – ceci est plus que subjectif, je le reconnais volontiers) et des relations entre les personnages qui posent parfois question : le développement de la deuxième partie, plus axée sur la magie et sur les enjeux du clan de Lilith, est vraiment intrigant (j’ai particulièrement apprécié les quelques incursions dans le panthéon divin) et promet une suite vraiment réfléchie et riche. De plus, ce pavé dont j’appréhendais la lecture en numérique (quelques 500 pages en papier, alors sur mon téléphone je n’y croyais pas trop) est en fait passé vraiment bien : je l’ai lu quasiment d’une traite sur une journée. Une fois dans l’histoire (et une fois les expressions québécoises apprivoisées !), on ne peut que vouloir connaître la suite. L’écriture est très cinématographique : elle est visuelle et rythmée, et on peut se représenter les scènes parfois plan par plan. Dernier point et non des moindres, la fin m’a donné envie de découvrir les tomes suivants.

Lilith, Tome 1 : L'Héritière de Morgana

• France : 2015-01-01 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-22T20:58:49+01:00
Mandy59 l'ajoute dans sa biblio or