Lilith

Description ajoutée par Nihal-Seferdi 2011-12-22T20:04:24+01:00

Une jeune paria dont s'éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l'élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.

Je suis un nom, un souffle dans la nuit.

Je suis la soif qui boit la vie à votre gorge.

La promesse d'un amour plus fort que la mort.

Vous me connaissez. Je suis...

LILITH.

Cinq romances à vous glacer le sang, composées par les maîtresses du genre.

Extrait ajouté par vagabonde 2013-06-12T10:24:53+02:00

"Jamais plus je n'aurai besoin de la lumière du jour si je reste à tes cotés " [Un soleil interdit / Richelle Mead]

UN SOLEIL INTERDIT :

Ha, quel plaisir de retrouver le style de Richelle Mead pour cette première histoire ! En plus, on ne fait pas que retrouver sa manière d'écrire. Nous sommes aussi plongés dans l'univers de Vampire Academy ! Et oui, ici on suit Eric Dragomir, un Moroï haut placé. Dragomir, ce nom ne vous dit-il rien ? Pour les lecteurs de Vampire Academy, vous aurez compris que ce personnage n'est autre que le père de Lissa. Grâce à l'histoire "Un Soleil Interdit", on remonte le temps jusqu'à l'époque où Eric était adolescent.

Dans cette nouvelle, Eric est accompagné d'Emma, sa petite-amie actuelle, qui ne le restera pas très longtemps car il entasse les conquêtes. Tous deux, ainsi que de nombreux Moroï, se rendent à une fête via à un yacht censé les conduire sur une île où les festivités auront lieu. Sur ce bateau de luxe, Eric va rencontrer une jeune fille, Rhea, et tomber amoureux d'elle presque instantanément. Pour les fans de Vampire Academy, vous aurez compris que Rhea n'est autre que la mère de Lissa. Mais alors comment vont-ils s'aimer ? Comment a commencé leur histoire ? C'est tout ce que je vous souhaite de découvrir ! En tous cas, l'action et le mystère ne sont jamais très loin.

Dès le début une attaque de Strigoï va semer la zizanie. Ensuite, tout n'est que pur délice ! Le cadre est superbe, l'atmosphère est à la fois prenante et oppressante... C'est toujours très sympa de lire des petites nouvelle comme ça, et "Un Soleil Interdit" ne déroge pas à la règle ! Merci Richelle pour cet intriguant petit récit qui nous plonge dans l'univers toujours aussi passionnant de Vampire Academy !

BRING ME TO LIFE :

Je dois dire que là franchement, Alyson Noël m'a très agréablement surpris ! Cette nouvelle s'inscrit dans la lignée de celles que j'adore ! Mystère, suspense à très haute tension et huit clos sont au programme, et le mélange de ces trois éléments est explosif !

On suit Danika, une jeune étudiante de dix-sept ans qui est très douée dans l'art de peindre. Elle vient juste de recevoir une lettre l'informant qu'elle a remporté un concours de peinture. Parmi des milliers de candidats, cinq personnes, dont elle, vont pouvoir se rendre dans un merveilleux manoir doté de professeurs et de salles de classe exceptionnels pour devenir des experts dans leur discipline. Mais voilà le seul hic, c'est que ce manoir est à des kilomètres de toutes civilisations et surtout que Danika va y arriver oui, mais seule...

En effet, les quatre autres étudiants ne pourront pas venir à cause du climat... Une épaisse brume semble s'être installée tout autour de la propriété... A partir de là, j'ai été scotché ! Dani ( son surnom ) va se mettre à faire de très étranges rêves, toujours en rapport avec l'épais brouillard qui s'infiltre dans sa chambre... Mais pourquoi cet étrange fumée lui donne-t-elle l'envie de peindre avec autant de désir et de ferveur ? Et qui sont les deux serviteurs qui paraissent errer dans le manoir ? Rien que de repenser aux réponses, je ressens ce sentiment d'oppression et de panique qui m'a envoûté pendant ma lecture !

Je pense qu'Alyson Noël en surprendra plus d'un(e) dans ce court récit beaucoup mieux écrit qu'Éternels ( saga que j'ai abandonné ), et, surtout, qu'elle fera prendre à vos rêves une teinte étrangement... Vivante.

LES AUTRES :

Hum... Là, je ne sais pas trop quoi dire... Cette histoire est plutôt étrange, mais étrange dans le sens "je n'ai pas tout compris". Kristin Cast nous entraîne dans un monde vraiment... Bizarre, et un peu déconcertant. Je n'ai pas eu peur, je n'ai pas stressé, je n'ai pas souri. En fait, je n'ai rien ressenti.

Tout ce dont je suis sûr, c'est que l'on suit une jeune femme vivant En-Bas, sous terre, nommée Rheena et un homme, venant d'En-Haut, qui s'appelle Sol. Après, on part dans quelque chose qui n'a pas vraiment de fil conducteur. On a le droit à différents points de vue qui sont mal coupés. Il y a eu des moments où je ne savais pas à travers qui je lisais !

La fin de l'histoire est aussi confuse que le début. Je suis un peu déçu, avec un titre comme "Les Autres" et une aussi bonne auteure, je m'attendais à beaucoup mieux. C'est le moins bon récit du livre à mes yeux pour le moment.

TRAQUÉE :

Dans "Traquée", Kelley Amstrong nous entraîne, comme Richelle Mead, dans l'univers de sa saga. Auteure de la trilogie Pouvoirs Obscurs, Kelley sait magner les mots pour nous faire ressentir de la peur, de l'angoisse et de l'inquiétude. Ce don se retrouve dans cette nouvelle très intéressante et très fluide. Je l'ai bien aimé. La fin m'a semblé un peu facile, mais bon, c'est une petite histoire, donc ça passe.

On suit ici une jeune vampire, Katiana, qui est recherchée activement par... Le groupe Edison ! Pour les lecteurs des romans de Kelley, vous aurez compris que l'on parle de cette association soit disant faite pour les êtres surnaturels mais qui en fait les torture. Notre héroïne va d'ailleurs se faire avoir par ce groupe, qui va l'enfermer. En prison, elle va rencontrer Chad et Neil. Deux adolescents qui sont en train de se transformer en vampires. Mais très vite, ils comprennent que l'un d'eux est une taupe. C'est là que l'histoire devient intéressante et prenante, car on ne sait plus qui croire.

Le cadre de l'histoire est plutôt oppressant, car en réussissant à s'échapper de la prison ( je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas précisé ), les trois personnages vont se perdre dans une forêt. Un lieu qui peut se révéler confiné ou immense... Ca, j'ai adoré ! "Traquée" est donc une petite histoire sans prise de tête. On plonge à nouveau dans l'univers alarmant de Kelley Amstrong, et je dois dire que ça fait du bien !

LILITH :

Haaaa enfin, je sais qui est cette fameuse Lilith ! Oui oui, ça me tourmentait depuis que j'ai commencé le livre ! De plus, on ne fait pas que découvrir cet étrange personnage, mais également une nouvelle auteure : Francesca Lia Block !

Dans son histoire ( très courte ), on suit un jeune homme, Paul Michael, qui n'a aucun ami. La solitude est la seule chose qu'il possède depuis des années. On se moque de lui, on le critique, on l'humilie... Mais au fond de lui, il sait que tout ça n'a pas d'importance tant qu'il peut s'évader dans son monde imaginaire. D'ailleurs, son imagination et ses rêves commencent à être peuplés par le visage d'une personne... Lilith. Depuis qu'il l'a croisé dans les couloirs du lycée, il n'arrive plus à l'oublier. Mais qui est-elle vraiment ? Elle s'habille toujours en noir, préfère être seule qu'entourée d'ami(e)s et jouer de la guitare sur un banc, isolée de tous. C'est grâce à tout cela que Paul Michael va être irrémédiablement attiré par Lilith. Mais lorsqu'il apprendra la vérité sur elle...

Ce récit est sympa. Comme il est court, l'intrigue n'est pas extraordinaire, mais elle est pas mal. J'ai beaucoup aimé le fait que la personnalité de Lilith soit dévoilée lentement. D'ailleurs, on apprend une chose sur elle dans les dernières lignes qui va laisser Paul Michael pantois... Tout comme nous ! C'est aussi une nouvelle très sombre. En plus, il y a des passages assez gores et sanglants, qui avaient lieu dans des circonstances assez glauques. En effet, dans les dernières pages, j'ai eu l'impression d'être en train de regarder la série True Blood ! Le sexe, même s'il n'est pas vraiment présent, n'est pas loin, et on le sent.

Cette nouvelle est donc prenante. Tout est assez étrange et l'univers de l'auteure est captivant. Je pense que c'est une de mes préférées du livre.

J'ai adoré le récit d'Alyson Noel : Bring Me to life. C'est un mélange entre Dracula, journal d'un vampire, la belle et la bête et le portrait de Dorian Gray.

Mon second préférée est Traquée de Kelley Armstrong.

Par contre je n'ai pas du tout apprécié Les autres de Kristin Cast.

C'est un livre à lire entre 2 romans une bonne distraction.

Commentaire ajouté par Fleur-dApocalypse 2023-05-26T10:16:42+02:00

Un peu déçue, je m'attendais à 5 histoires sur Lilith, mais la couverture correspond en réalité à la dernière nouvelle.

Le livre reste sympa. Gros coup de coeur pour les nouvelles de K. Armstrong et F. Lia Block dont j'aurais adoré en lire tout un volume !

Commentaire ajouté par Laully 2022-11-20T14:33:52+01:00

Un recueil de nouvelle les une comme les autres très intéressantes. Certaines histoires sont mieux que d'autres mais tous aussi biens.

Commentaire ajouté par mjup 2021-11-02T16:26:27+01:00

Alors en dehors du fait que je m'attendais à avoir 5 histoires sur Lilith et qu'au final ce ne sont que des histoires de vampires différentes + 1 véritablement en rapport avec Lilith, j'en suis ressortie largement mitigée. Je m'attendais à mieux, peut-être ? Je me suis également pas attachée aux différents personnages, mais ça doit venir du format.

1. "Un soleil interdit" - Richelle Mead

La romance qui vient d'un coup, non merci, et c'est ce qui m'a repoussé dans cette histoire. En soit le côté vampires royaux et la façon dont les vampires vivaient étaient intéressants, mais cette romance en insta love, c'est non.

2. "Bring me to life" - Alyson Noël

J'avoue avoir été assez paumée sur l'histoire mais c'était l'effet voulu, pour qu'on soit, comme eux, dans la brume. Au final j'ai bien aimé l'histoire, bien recherchée.

3. " Les Autres" Kristin Cast

Vraiment, j'ai rien compris à ce que j'ai lu. Probablement une des pires lectures de nouvelles que j'ai pu faire ? Le style d'écriture est vraiment étrange pour moi et vraiment l'histoire je n'ai RIEN compris ??

4. "Traquée" - Kelley Armstrong

J'aurais pu lire un roman complet sur le plot de cette nouvelle ! J'ai beaucoup aimé l'histoire par rapport aux expérimentations scientifiques et tout le côté vampire démystifié. Celle qui a le plus retenue mon attention.

5. "Lilith" - Francesca Lia Block

Même si j'étais contente d'avoir une nouvelle sur Lilith, elle était assez spéciale. Malheureusement il manque une temporalité et on se retrouve à penser que tout se passe sur 3 jours alors que ça pourrait faire des semaines voire des mois ? Et du coup l'histoire a l'air sans que ni tête, et on ne connait rien de la mission de Lilith.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2020-04-22T09:38:54+02:00

J'ai bien aimé les deux première histoires mais pas les autres, la 3ème je n'ai rien compris. En fait c'est trop court pour moi ce genre de livre on a pas le temps de s' attacher au personnage.

Commentaire ajouté par Abood 2020-01-24T19:05:09+01:00

So over the last few years, I have been getting into witchcraft and paganism and stuff like that. While I don’t consider myself Wiccan, I am currently searching for a patron god and goddess. I have been reading some mythology books, and in one of the books I read about Lilith

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2019-10-25T10:20:56+02:00

1 : Une belle histoire, même si je m'attendais pour ma part a vraiment ressentir le côté Lilith mais bon il n'empêche que j'ai aimé cette lecture !

2 : J'ai longtemps était perplexe face a cette nouvelle, mais la fin m'a vraiment plu !

3 : Une nouvelle poétique, un style d'écriture particulier et perturbant, une très belle nouvelle.

4 : Alors cette nouvelle par contre, je ne comprends pas. C'est plus une nouvelle du genre début de série qu'une vraie nouvelle et bonjour pour trouver le lien avec Lilith sérieux ! Totalement déçu par celle-ci.

5 : AAAAAAH Là par contre c'est un coup de cœur ! C'est vraiment le genre d'histoire que j'espérais lire et découvrir avec ce livre !

BILAN : Une seule histoire m'a totalement déçu, trois autres ont étaient vraiment agréable et interéssante mais il n'y en a qu'une seule qui correspondaient a mes attentes et là-dessus je dois reconnaître que j'ai été un peu déçu...

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-08-30T16:39:04+02:00

Pas mal. Certaines nouvelles sont moins bien que d'autres, mais dans l'ensemble c'est très bien.

J'ai une petite préférence pour celle d'Alyson Noel : Bring me to life.

Commentaire ajouté par Shiravee 2019-03-15T15:29:35+01:00

Cela faisait un moment que j'avais ce livre et je me suis décidé à lire un recueil de nouvelles pour me changer des séries.

Et voyant le titre je m'attendais à des nouvelles en rapport avec Lilith ou les succubes mais elle n’apparaît que dans la dernière histoire et c'est une vampire.

Je n'ai aimé que la nouvelle de Richelle Mead et celle de Kelley Armstrong.

La pire des nouvelle est celle de Kristin Cast, sans queue ni tête, et très mal présentée.

Commentaire ajouté par Uslovely 2018-09-10T03:01:09+02:00

Chronique pour ma première lecture du Pumpkin Autumn Challenge : ''Lilith" de de Richelle Mead, Kristin Cast, Alyson Noël, Kelley Armstrong, Francesca Lia Block. ♥

Après l'avoir mis dans ma Pal pour le Pumpkin Autumn Challenge de l'an passé, j'ai finalement dû y renoncer faute de temps... Heureusement pour moi, j'ai enfin réussi à lire ce recueil de nouvelles. Et quel plaisir franchement ! :o J'ai tout simplement adoré, bien que l'histoire ''Les Autres" soit celle qui m'a le moins captivée, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Dans un premier temps nous avons l'histoire 1) "Un Soleil Interdit"

Cette nouvelle traite de Vampire Academy. Une saga que j'aime vraiment beaucoup. Ce fut donc une surprise et un plaisir de replonger dans cet univers (mortel mouhahaha) enivrant. On suit les aventures du beau Eric Dragomir, ses joies, ses amours, ses questionnements. Un Eric adolescent, diplômé de l'institut Saint-Vladimir. Il va faire la rencontre de Rhéa Daniels une Moroï bien différente de celles qu'il a connu jusqu'à présent. Dans cette nouvelle, vous trouverez du suspens, de l'action, de la romance et de la passion. Je vous recommande fortement de la lire si tout comme moi, vous avez adoré la saga Vampire Academy. J'ai d'ailleurs envie de les relire. Je tiens également à rajouter que la plume de l'auteur est toujours aussi agréable, très fluide, j'adore !

2) "Bring Me To Life"

Cette nouvelle m'a énormément plu. Tout d'abord parce que cette ambiance mystique, gothique, moderne par son époque, mais me rappelant étrange l'époque Victorienne de par le Manoir, les décoration, la brume... Le fait que l'histoire se déroule à Londres m'a conforté sur le sentiment que j'ai ressenti dés le début de ma lecture. Pour faire court, j'ai littéralement adoré. Je crois que c'est la nouvelle que j'ai préféré des 5. L'histoire est originale, addictive, j'étais presque frustrée que ce soit si court. Laisser les personnages comme ça, sans en savoir plus, ça m'a clairement dévastée. (Comme j'y vais fort avec ce mot haha.) Dans cette nouvelle, on va suivre la jeune Danika. A 17 ans, elle a été sélectionné pour intégrer l'illustre académie des beaux-arts se trouvant à Londres. Passionnée par la peinture et possédant un talent rare, elle n'a pas mis longtemps pour accepter, se libérant d'un quotidien trop difficile à supporter depuis le décès de sa maman. Danika va découvrir beaucoup de choses étranges sur ce manoir et ses occupants, mais surtout, elle va découvrir sa propre vérité. Seulement la vérité, peut être effrayante parfois. ._. Je n'en dirais pas plus, lisez là et vous comprendrez. Qui plus est, la plume de l'auteur ohlalalala *_* j'ai vécu son histoire de A à Z.

3) "Les Autres"

''Les Autres" est sûrement la nouvelle que j'ai le moins aimé. Elle aurait pu être géniale, si elle avait été mieux exploité. Je n'ai pas aimé l'aspect brouillon de cette nouvelle. Je n'arrivais pas à entrer dedans, l'univers était très complexe et comme il n'y avait aucune explication, je n'ai pas réussi à comprendre l'affrontement entre les deux peuples, ceux d'en hauts et ceux d'en bas. Les personnages sont un peu creux, bien que j'ai eu beaucoup de peine pour l'Héroïne, être traité ainsi c'est vraiment effroyable. La jeune fille en question, se nomme Rheena. Elle est différente des autres de son clan. Ceux d'en bas ont une peau claire et elle une peau foncé. Elle est traitée de monstre, de chose, toujours menacée et maltraitée. J'ai eu mal au coeur pour elle et pourtant ça ne m'a pas suffit. J'aurais voulu en savoir plus sur elle et ses origines, plus sur les deux clans et pourquoi cet affrontement ? Pourquoi cette violence ? Vous l'aurez compris, je suis resté sur ma faim et je n'ai pas tout compris, mis à part que ceux d'en bas et ceux d'en haut étaient je crois des vampires, différents, mais tout de même.

4) "Traquée"

Pour traquée, il paraît que ça provient de l'univers ''Femmes de L'Autremonde" que je n'ai pas encore lu, mais que j'ai hâte de découvrir. On suit la jeune Katiana, une vampire fraîchement transformée. Depuis toujours, elle possède un gêne de vampirisme qui ne s'est activé qu'après sa mort. Seulement, contrairement aux vampires habituels, la jeune fille a subi des modifications. En effet, dans cette nouvelle, vous allez pouvoir découvrir le groupe Edison. Une organisation, composé de scientifique, faisant des expériences sur des créatures surnaturelles. Katiana et d'autres jeunes gens qu'elle va découvrir en ont hélas, fait les frais. Je ne vous en dis pas plus, dans cette nouvelle se trouve, du mystère, de l'action, des rebondissements, une société secrète et scientifique, qui m'a d'ailleurs fait un peu penser à W.I.C.K.E.D de The Maze Runner. Pour les expériences étranges sur les jeunes, pour créer quelque chose de précis. J'ai vraiment aimé cette nouvelle et clairement la plume de l'auteur est très agréable, ça m'a rendu curieuse et je vais lire prochainement femmes de l'autremonde ça c'est sûr !

5) "Lilith"

Lilith est l'histoire que j'attendais le plus, pour beaucoup de raisons. En effet, il y a une énorme mythologie autour d'elle. Représentée très souvent comme la reine des vampires ou encore comme un démon originel. Elle est également représenté comme étant la première femme d'Adam jusqu'à ce qu'elle ne succombe à la tentation. C'est un personnage fascinant et envoûtant, je dois dire que j'ai toujours été fascinée par toutes ces histoires, c'est bien pour cela que j'étais si curieuse de lire cette nouvelle. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Dans cette histoire, Lilith s'est infiltré dans un lycée. C'est une élève, étrange et captivante. Comme d'ordinaire, ses longs cheveux sont noirs, sa peau est tellement blanche qu'elle paraît bleue et ses yeux sont si profonds et noirs que vous avez l'impression qu'elle pourrait vous dévorer en une seconde ou en un seul regard. D'ailleurs, selon le personnage principal, qui se nomme Paul Michael, elle a des yeux carnivores. ._. Dans cette nouvelle, Lilith est une vampire, elle est là dans un but bien précis et Paul Michael fasciné par elle, s'apprête à découvrir le pourquoi du comment. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cette nouvelle. J'ai vraiment apprécié et je regrette que ce soit si court. J'aurais aimé en savoir plus sur elle et plus sur Paul et son avenir, qui sera certainement très sombre.

Pour terminé si je devais donner une note à ce recueil, je lui donnerais la note de 8/10.

Commentaire ajouté par Chlawee 2017-11-08T10:26:21+01:00

J'avais hâte de lire ces nouvelles, et cela faisait un moment que ce roman était dans ma liste d'envies. Je me suis donc jetée dessus.

J'ai été agréablement surprise de constater que la première nouvelle était en rapport avec la saga Vampire Academy, de Richelle Mead, et j'ai aimé retrouvé le style de l'auteur. Mais... d'un autre côté, je n'ai pas réellement accroché à l'histoire. Je la trouvais simple, un peu enfantine, et prévisible. Je l'ai tout de même trouvé sympathique, de manière générale.

La deuxième histoire a été plus compliquée à lire, au début, puisque je n'arrivais pas à être dedans. Je n'accrochais à aucun personnage, je les trouvais niais et trop... enfants. Et je n'ai pas souris malgré les quelques touches d'humour. Seule la fin a rattrapé tout ça, pour moi, car je voulais savoir ce qu'il se passait et au final, c'était original. Par contre, ça va très vite et l'héroïne n'a pas l'air d'être surprise de ce qui lui arrive. Après tout, Bram choisit de la transformer sans qu'elle ne soit d'accord et il lui dit de tout accepter comme ça. D'ailleurs, Dani ne se dit jamais vraiment : "Tiens, c'est bizarre toutes ces choses étranges qui se produisent." Non, pour elle, c'est presque normal.

La troisième nouvelle... ne m'a pas plu. D'abord parce que je n'ai pas compris grand chose, il n'y a pas d'explications quant aux Autres, ceux d'En Haut, d'En Bas... J'étais perdue et je n'ai pas du tout pu accrocher. Et les personnages étaient vides, pour moi.

La quatrième était plutôt pas mal, plutôt drôle parfois et j'ai mieux aimé les personnages, qui étaient assez attendrissants. L'intrigue était bien, il y avait du suspens et les personnages n'ont pas froid aux yeux.

Quant à la dernière nouvelle... je n'ai pas aimé. Du tout. Je me suis ennuyée et je n'ai pas aimé les personnages qui se pensaient supérieurs. Heureusement qu'elle était courte.

Enfin bon, je sais que ce n'est pas représentatif de ce qu'écrivent ces auteures d'habitude, puisque Richelle Mead m'avait habitué à mieux, par exemple. Et j'ai d'autres roman de Kelley Armstrong qui m'attendent dans ma PAL pour que je me fasse une meilleure idée.

Dans l'ensemble, c'était un peu plat. Les personnages ont une mentalité enfantine et tout va très vite sans qu'on ait vraiment d'explications.

Mais bon, pour les amoureux des vampires, foncez !

Lilith

• France : 2011-07-20 (Français)
  • Canada : 2011-10-13 (Français)
  • USA : 2010-08-24 (English)

• Kisses From Hell - Anglais
  • Verdammt - Allemand