Lilith, l'eve maudite

Description ajoutée par Espritsdevie 2016-03-11T10:39:25+01:00

Lilith : voilà un personnage mythique mal connu voire ignoré. Figure pourtant majeure de la tradition juive, Lilith mérite que l'on s'attarde sur elle. Son histoire commence réellement au moment de la traduction de la Bible par les premiers rabbins, qui s'interrogèrent sur l'épisode de la création de la femme, mentionné à deux reprises et de manière différente dans la Genèse. Cette incohérence sémantique les amena à envisager l'existence d'une première Eve. Mais qui est Lilith ? Elle est la toute première compagne d'Adam. Mais parce qu'elle comprit qu'elle était son égale et manifesta sa rébellion, elle fut punie et chassée de l'Eden par Dieu. En prise avec une malédiction qui allait la condamner à ne jamais connaître la maternité et à errer jusqu'à la fin des temps, Lilith passa du statut de première femme à première démone, devenant l'épouse du grand Samaël. Cet ouvrage est un portrait de la mystérieuse Lilith, depuis ses origines mésopotamiennes jusqu'à aujourd'hui, où elle incarne le mouvement féministe.

Extrait ajouté par Espritsdevie 2020-10-07T21:17:32+02:00

La question de la création de la femme, qu'elle ait été la première ou non, est entourée de mystères.

Dans un premier temps, plusieurs éléments nous amènent à nous interroger sur le statut social de la femme. Car dans un premier cas, on considère qu'elle est l'égal de l'homme puisque mal et femelle ont été créés en même temps ; dans l'autre cas, elle est reléguée au second plan dans le projet divin puisqu'elle est conçue par Dieu pour seulement "aider" l'homme.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2018-09-27T10:43:58+02:00

Un livre à lire si l'on désire connaître plus avant certains passages de l'histoire d'Adam et Eve.

L'existence de Lilith pose souvent bien des problèmes, elle est mal-aimée, effacée de la religion pour avoir désiré être l'égal d'Adam...

Commentaire ajouté par DenisTauveron 2018-07-26T20:09:41+02:00

Très intéressant. Un peu déçu au début car je croyais en apprendre très vite plus sur Lilith, mais pour cela il faut attendre le troisième chapitre, puisqu'avant, on nous met en condition en dressant les bases pour comprendre l'origine de ce personnage mythique.

Cependant, très instructif et très intéressant du début à la fin.

Très court, très aéré, se lit donc très bien. Et je pense le relire très vite et même plusieurs fois afin d'en retenir un maximum de connaissances, le sujet me tenant particulièrement à cœur, j'ai d'ailleurs d'autres ouvrages à ce propos que je pense lire très prochainement

Lilith, l'eve maudite

• France : 2013-10-09 - Poche (Français)