Livres
546 095
Membres
581 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Lilou : Je suis en train de lire

Les enchaînés Les enchaînés
Franck Chanloup   
1868, Sarthe. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire sonne le glas d’une vie de malheur. Jusqu’à sa rencontre avec Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable, avec qui il se lie d’amitié.

1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d’une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l’administration pénitentiaire est la norme. C’est alors qu’un audacieux projet d’évasion voit le jour…

par Lilou
Les Vagues reviennent toujours au rivage Les Vagues reviennent toujours au rivage
Xavier-Marie Bonnot   
Nous retrouvons le personnage de Michel De palma dit le Baron, aujourd’hui inspecteur à la retraite. La découverte du corps de son amour de jeunesse Thalia Georgius va changer la donne. De Marseille à Palerme en passant par les camps de réfugiés en Grèce, il va suivre la seule piste qu’il a, celle d’Amira une jeune réfugiée syrienne protégée de Thalia. Une enquête poignante sur les conditions de détentions des réfugiés de Moria sur l’île de Lesbos. Bien plus qu’un simple polar, on trouve ici un témoignage sous la forme d’un manuscrit qui retrace la parcours d’Amira et donne beaucoup d’intensité à cette enquête qui pourrait être une enquête journalistique. On reste abasourdis par la violence, le racisme, l’exploitation et le rejet de ces familles en grande détresse. On croise des personnages détestables au sein des mouvements néo-nazis suprématistes, l’auteur a su en donner un portrait particulièrement réaliste. J’ai apprécié les références au passé historique, géographique et politique, pour mieux comprendre ce qui ce joue à l’heure actuelle. Beaucoup de références sur la Grèce antique qui m’ont fait me plonger sur Wiki pour en apprendre un peu plus. Michel De palma ne faiblit pas, malgré les années, il agit en solitaire mais peut toujours compter sur le soutient de Karim son ancien collègue qui lui est resté très attaché. Un sujet d’actualité pour lequel on n’a encore trouvé aucune solution, traité avec toute la sensibilité que l’on sent derrière les lignes de l’auteur lorsqu’il met en scène humanitaires et réfugiés. Thalia Georguis prend des les premières lignes une place de passionaria, elle est investie, courageuse et ne recule devant rien, son travail est essentiel et pourtant apparaît comme une goutte d’eau dans la mer. La traversée ne sera pas facile, il y aura des larmes et de la souffrance mais aussi de l’espoir. Un coup de cœur pour ce roman policier où l’intrigue vient rejoindre l’actualité, un choc électrisant. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/01/15/38760936.html

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode