Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Lilou

Extraits de livres par Lilou

Commentaires de livres appréciés par Lilou

Extraits de livres appréciés par Lilou

date : 27-04-2012 par Virgile voir tout les commentaires de Virgileses comms
Mon premier Colette. Au début j'ai cru en une histoire d'amour adolescente mièvre et ennuyeuse mais la suite m'a donné bien tort avec des rebondissements et une analyse des rapports homme/femme très bien écrits. L'écriture est belle, l'histoire étonnante, une bonne et courte lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
C'est un peu caricatural mais il y a beaucoup de vrai dans ce livre. J'ai travaillé au Trésor Public et à la Poste également, et je peux en témoigner. Mes responsables m'ont souvent dit de ralentir la cadence, j'allais trop vite... Les pauses café 4 à 5 fois dans la journée, les affaires pliées à 16h, alors qu'on fermait à 16h30... Bref mes expériences furent courtes car je m'ennuyais trop, ayant terminé mon travail au bout de 2 h, je n'arrivais pas à faire semblant de m'affairer en brassant du vent. Si au moins j'avais pu lire, mais non, il fallait quand même donner le change et faire la "débordée".
Ce livre m'a fait beaucoup rire, même si le fond est un peu dommage car toutes ces personnes (il ne faut pas nier qu'il y en a un certain nombre parmi nos fonctionnaires), coutent une fortune à l'état français et mettent à mal l'opinion concernant nos administrations.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
Harry Bosch personnellement impliqué dans une enquête, ça donne un taureau énervé qui fonce dans le tas ! Un très bon polar avec quelques surprises, dont certaines assez dures...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
je l'ai lu dans le cadre d'un prix littéraire organisé par mon lycée... et très honnetement ce roman a bouleversé tout ce a quoi je m'attendais ! je me disais encore un de ces bouquins où on va nous présenter la chronique du viol... et en fait on vit l'histoire a coté du héros, Rodrigues, qui est véritablement arraché a toute ses certitudes... on subit avec lui littéralement tous ces traumatismes que peuvent vous causer ce genre de situation... j'ai vraiment apprécié cette lecture, l'histoire est simple à comprendre et pourtant c'est une affaire complexe, on voit comment une soirée peut ruiner deux vies.. j'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Wall je l'ai trouvé très humain, très touchant... l'écriture est bouleversante, les mots sont durs, parfois crus, mais nécessaires... très très honnetement je crois que je vais me souvenir très longtemps de cette lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Romantique dans le vrai sens du terme. Décors sombres et venteux, personnages aux sentiments vifs aux allures trompeuses, événements terribles et inquiétants. Et au milieux de tout ceci la douce mais pas si fragile Mary....
Un de mes romans préférés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +5
Pas vraiment fan du contenu du bouquin mais très enrichissant au niveau des références historiques.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman qui a bercé les rêveries de mon adolescences, un livre magnifique. Un chef d'oeuvre ! Que j'ai du relire au moins 20 fois!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Le Garçon d'à côté 💎💎💎💎. Un livre qui me touche particulièrement par son récit douloureux qui est l'inceste que je connais trop bien ...
Il est raconté avec tant de délicatesse et de tacts...
Un livre bouleversant et tellement vrai mes larmes ont coulé longuement avec ce récit...
Sans rentré dans le morbide vous vivré au fil des pages le drame de ce garçon, sa reconstruction qui sera longue car on ne guérit jamais de ce genre de maltraitance on vit avec ...
Une famille qui a ses blessures aussi mais qui seras là pour lui une femme formidable et des enfants remarquable de gentillesse et de courage...
Vous vivré le parcourt d'un enfant abîmé détruit dans ses chairs et son âme...
La question peu t'on se remettre d'un tel traumatisme .
Pour moi non connaissant trop bien se mal...
On survie avec ses maux et ses douleurs...
Un livre qui traite le sujet avec beaucoup de pudeur...
Je le recommande, pour que certaine personne puisse comprendre ce mal qui est ( l'inceste) le pire mot qui existe ...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
date : 04-01-2009 par Virgile voir tout les commentaires de Virgileses comms
Une histoire où on ressent vraiment la liberté d'une femme, une liberté dépouillée de nos codes urbains.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
À ceux qui ont déjà lu ce livre je vous donne rendez vous le forum : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=86312
Attention ce forum contient des spoilers ! Vous voilà avertis.
Concernant ce livre de Poe, j'ai honteusement jeté l'éponge... Malgré une très bonne écriture, un perfectionnisme dans ses histoires où rien est laissé au hasard et une traduction par Monsieur Baudelaire en personne, Poe ne m'a pas séduite.
J'espérais de l'émotion, du frémissement, du fantastique ! Des nouvelles vieilles (trop vieilles ?) qui ne trouvent plus écho dans le genre fantastique tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Pour résumer, je ne conseillerai pas ce livre à quelqu'un qui veut lire Poe c'est certain ! Mais plutôt Les contes macabres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 05-04-2012 par Anarore voir tout les commentaires de Anaroreses comms
Je viens d'achever ma lecture ! Merci la lecture du mois d'Avril, voilà une précieuse découverte ! :D

C'est un ouvrage passionnant, et passionné, bien étrange. Au premier chapitre, je me suis dit que je n'allais pas aimer. Puis, ne voulant pas m'arrêter là, j'ai poursuivi ma lecture et me suis prise au jeu des anecdotes et au style de l'auteur. Je n'avais jamais lu Jean teulé, et son écriture est plus une orature, on y retrouve toutes les caractéristiques de l'oralité. J'ai beaucoup aimé le principe des chapitres courts, racontant un événement précis, avant de passer à un autre, plus éloigné dans le temps, et pourtant extrêmement lié au chapitre précédent. Surtout, j'ai plaint Charles IX, jeune homme mal entouré, ayant régné trop tôt et donc impressionnable, qui n'a effectivement jamais eu de bol. Toutes ses décisions, toutes ses tentatives pour régner, être un bon roi, ont fini dans le sang, et pour la plupart du temps, bien malgré lui. On plonge dans sa folie, qui nous semble, au vue de son caractère, inévitable, et on comprend qu'il télescope la St Barthélémy sur ces pauvres lièvres, cerfs, chiens et autres. Les chapitres s'enchaînent bien, et on ne peut s'empêcher de rire parfois de la méchante ironie qui a frappé Charles IX tout au long de sa vie. Ce qui m'a vraiment gêné par contre, c'est la vision qui est donnée de Catherine de Médicis ! Certes, elle était superstitieuse, et c'était une époque de complot, mais les historiens la ré-habilitent peu à peu désormais. On est loin de la Catherine de Médicis décrite ici, empoisonneuse, méchante, voire cruelle. Il ne faut pas oublier que la majorité de nos reines de France ont une mauvaise réputation, pour la simple et bonne raison qu'elles étaient étrangères : Allemande, Espagnole, Italienne, Autrichienne...d'ailleurs Jean Teulé l'exprime bien en surnommant Elisabeth "la teutonne". C'est effectivement toujours par leurs nationalités étrangères qu'on désignait les reines de France, dont il fallait toujours se méfier et qui n'étaient que la matérialisation des alliances. Je pense donc que de ce côté là, il y a un problème, même s'il ne s'agit, peut-être, que d'enfoncer le clou pour stigmatiser le mauvais entourage de Charles IX, et renforcer cette impression de manque de chance et de mauvais entourage qui ont précipités tous ces malheurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Une découvertes des traditions Peuls et Bambaras qui peuplent cette partie de l'Afrique de l'Ouest. Sous l'écriture brillante et passionée d'une Maryse Condé qui n'a pas dû lésiner sur les recherches et les moyens afin de nous faire partager son goût de l'histoire et de la vérité.

On partage à travers ce livre la souffrance des femmes de ce temps avec les traditions propres à cette région, ces femmes qui on dû refouler leurs sentiments amoureux et maternels pour coller avec les souhaits des hommes et des moeurs de SEGOU grande cité à la croisée des routes qui relient l'Afrique à l'Occident.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Fin vraiment innattendue, comme toute l'histoire en fait!

C'est vraiment une belle et heureuse surprise d'avoir découvert ce roman, avec toute son émotion, sa simplicité et sa belle écriture.

Sublimement attachant :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
L'exercice était périlleux, mais quelle réussite! J'ai été captivée par ce livre, émue, intriguée, bouleversée. L'auteur ne tombe pas dans le misérabilisme ni le pathos, et nous livre au contraire , avec beaucoup d'honnêteté , de simplicité , un récit de vie sans concession mais plein de tolérance. Le ton est juste , précis, le questionnement pertinent sans jamais tomber dans le jugement gratuit . Un mélange de pudeur et de mise à nu, magnifique. Bravo et merci!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
"Je ne sais pas maigrir" est un bon livre pour en apprendre plus sur les bonnes façons de maigrir. Personnellement, je suis quelqu'un qui se démotive très facilement, mais en lisant ce livre, j'ai eu un déclic.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 01-04-2012 par cathardy7 voir tout les commentaires de cathardy7ses comms
Que dire ? Teulé met en lumière un triste épisode de notre histoire, un mélange de guerre civile car guerre de religion sous l'égide de ce jeune roi dominé par sa mère, entre fiction et faits réels, je suis "ressortie" déçue de cette lecture. L'écriture est agréable car l'auteur écrit ses dialogues d'un style très actuel ce qui ne déstabilise pas les lecteurs mais après on ne fait qu"effleurer l'histoire de cette St Barthélémy . Le livre parle plus de la descente aux enfers de ce Roi face à ses actes et fait passer le tout avec des anecdotes "sympathiques" telles que le début d'année qui était en avril et le fait passer au 1er Janvier et du coup nous invente les poissons ... d'avril pour faire passer la pilule du changement ; la fausse monnaie etc... Mais honnêtement, c'est une mauvaise retranscription du film de P. Chéreau tiré du livre d'Alexandre Dumas: La reine Margot ! on ne voit pas ou l'auteur veut en venir? Quoi, que nos rois de France étaient pathétiques, dangereux et qu'ils ont autorisé des choses innommables ?? On décrit Catherine de Médicis comme la méchante sorcière, (d'ailleurs les historiens la réhabilite ) mais au final c'est elle qui a régné ou plutôt devrais je dire "jonglé" dans une époque difficile ou les factions étaient plus puissantes que l’État et les ultra catholiques représentés, entre autre, par les Guise qui convoitaient le trône et essayaient de le faire vaciller sur sa base et les protestants de l'autre côté, profitant de l'ascendant sur le roi pour asseoir leurs positions; tout est réuni pour que le drame éclate ! malheureusement pas besoin d'un roi ou d'une reine pour faire ce genre d'exaction il suffit de voir notre 20ème siècle et le début du 21ème pour voir que sous couvert de démocratie (qui finalement deviennent des dictatures ...) on n'a pas fait vraiment mieux !!! ou que ce soit . Voilà, par exemple, qui aurait été intéressant de développer mais je suis resté sur ma faim.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 31-03-2012 par jalihema voir tout les commentaires de jalihemases comms
Le premier livre de Patricia Cornwell que j'ai lu et pour moi l'un des meilleurs ! Un thriller fantastique avec des descriptions techniques très réaliste (on sent vraiment le travail de recherche), captivant. Aucun temps mort, après celui là, on en redemande.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mon avis :

Dans ce troisième volet la lumière se lève sur les mystères de l'histoire.
Très ancrée sur le mythe, on ne peut que se délecter de l'art de conter de Madame Calmel.

Malgré tout, ce voile qui se lève prend le pas sur la passion et l'érotisme dont sait si bien nous abreuver l'auteur et j'ai trouvé ça dommage. Nos amis s'affadissent au prix des explications (parfaites d'ailleurs) en y sacrifiant la beauté de leur amour.

A mes yeux, les personnages secondaires ont pris une place plus intéressante que nos héros. Mounia, Marie de Dreux, Jane de Commiers, Aymar de Grolée et l'immonde Philippe de Montoison ont davantage ravi ma lecture qu'Algonde, Philippine, Sidonie et leurs moitiés.

J'allais me lasser de lire quand les 50 dernières pages ont eu un revirement bouleversant, happant mon attention jusqu'à oublier les minutes qui s'écoulent. La fin (qui en appelle une autre) m'a laissée seule avec mon roman, les yeux brillants de peine, un spleen au fond du coeur.

Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
UN livre extraordinaire !!! Une histoire très attachante racontée avec des mots justes ! Une culture et une analyse des faits par l'auteur qui font ravage dans l'écriture !!
Beaucoup d'émotions, c'est vraiment un chef-d'oeuvre qui ne laisse pas indifférent !! Le lecteur ne peut que se remettre en question après ça !!
Ce livre est un bijou !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
Un deuxième tome...doux et dur , beau!
Je me suis vraiment beaucoup attachée à Ayla , dans le tome un et le tome deux , continuant à suivre ses traces est aussi bien que le un quoi que pas pareil car elle n'a pas le même age , et les mêmes "personnes" avec lesquels elle vit.
On suit également Jondalar quelques temps avant d'enfin les deux se rencontrent...
Le style de cet auteur est spécial et me plait beaucoup!!J'attend d'avoir le troisième avec impatiente!

Un livre a lire!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
lorsque l'on ma fait lire ce livre je n'étais pas très enthousiaste, mais des les première pages j'ais adoré et accroché c'est un livre très émouvant et très romantique. lisez le s'il vous plait
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-03-2012 par chichette34 voir tout les commentaires de chichette34ses comms
un roman magnifique tout en retenu ,une histoire bouleversante dont on sort secoué,déchirant!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-12-2011 par Kore voir tout les commentaires de Koreses comms
Et Charles alors ?

Dans ce livre, il retrace toute la période de la Saint Barthélémy, vue par le roitelet. Manipulé par sa famille, il ne se rend pas compte des manipulations qui l’amèneront à prendre cet ordre. Dès les premières pages, on parle de 6 à 10 morts seulement, c’est tout dire ! De ces regrets, de son traumatisme, on verra toute sa descente aux enfers, un allez simple vers la folie avec des dialogues épurés, des personnages certes pas très profonds. Mais comme je vous le disais, nous avons là une lecture de voyage. Un fast food littéraire qui prend bien. On y a quelques petites anecdotes comme la blague du premier avril, l’imposition du début d’année au 1er Janvier, le muguet du premier Mai…

Mais c’est quoi cet évènement ?

Le massacre de la Saint Barthélémy est le massacre des protestants déclenché à Paris le 24 Août 1572 et étendu par la suite à une vingtaine de grandes villes dans les semaines suivantes. Au départ, Catherine de Médicis et Charles IX, aux vues du déficit financier du Royaume décident de remettre au Conseil certains protestants, dont Gaspard de Coligny et font marier Marguerite de Valois au prince Henry de Navarre, afin de sceller l’alliance entre catholiques et protestants et en finir avec cette guerre de religions. Le mariage est célébré le 18 Août 1572 (pour ceux qui veulent plus d’infos, un film qui date certes mais qui est encore efficace s’intitule la Reine Margot)

L’évènement déclencheur est la tentative d’assassinat de Coligny. Le roi va au chevet de celui-ci et lui promet justice afin de calmer les tensions dans le royaume. Les Guise font donc mine de se retirer de la capitale, laissant le roi et la reine mère seuls avec les Huguenots. Le roi réunit le soir même le Conseil étroit composé de la reine mère, le duc d'Anjou, le garde des sceaux René de Birague, le maréchal de Tavannes, le baron de Retz, et le duc de Nevers. On ne sait pas exactement les débats de ce conseil mais le massacre fut organisé. Les autorités municipales de Paris furent convoquées. Il fut décidé de fermer les portes de Paris. A minuit, les cloches des églises devaient sonner. A ce moment-là, tous les protestants de la capitale devaient être assassinés par la foule.

A partir de ce massacre, la question religieuse devait être totalement changée en France. Les protestants seront vivement encouragés à se convertir. La France devient alors véritablement la petite fille de l’Eglise catholique.

Conclusion

Il reste encore beaucoup de parts d’ombre sur cet évènement. On ne sait pas vraiment si le complot visant à la Saint Barthélémy venait des Guise ou de la famille royale. Le roi Charles IX était-il fou ou était-il manipulé par son conseil ? Le massacre aurait-il pu être évité ? Nous ne le saurons probablement jamais mais cet évènement a profondément marqué l’Europe et pour longtemps.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
revoilà nos deux amis epistolaires, léo et enfin revenu de Boston, Emmi toujours en ligne ne demande qu'à remettre le couvert et nous aussi!!!! Une romance comme on les aime, un petit bijou. j'adore. le seul probléme c'est que j'ai à peine commencé que deja c'était fini sniffff, à quand une suite????? je n'ai pas envie que cela se termine quelque soit la fin...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
D'un ennui mortel, je n'ai pas réussi à dépasser le début de l'Inde, pourtant j'étais pleine de bonne volonté me disant qu'avec toute cette pub autour, ça devait valoir le coup...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
Le premier Sherlock de Conan Doyle que j'ai lu, et que j'ai vraiment apprécié! Le suspense est tenu jusqu'à la fin, l'intrigue est très bien mené! J'ai vraiment aimé, et je le conseille à tous.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode