Lily Bard, Tome 1 : Meurtre à Shakespeare

Description ajoutée par anonyme 2015-06-27T18:37:59+02:00

Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.

Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…

Extrait ajouté par Ellen-x 2014-06-04T17:18:20+02:00

- Bon, souffla-t-il après quelques secondes, qu'est-ce que tu ferais, là maintenant, si je me penchais et que je t'embrassais dans le cou?

- Eh bien, là tu es en position jambes écartées. Donc je pense que je te donnerais un bon seiken, et quand tu te pencherais en avant, je te frapperais la base du cou avec mon coude et, quand tu serais affalé par terre, je te frapperais encore à plusieurs reprises.

Suis-je la seule à avoir remarqué que, dans le tome 5 de la Communauté du Sud apparait une femme, détective privée et maniaque de la propreté de surcroît, du nom de Lily Bard, dont la description ressemble remarquablement à celle du personnage principal de cette nouvelle série ?

Commentaire ajouté par audel

Lily bard est une série policière une sorte de mélange entre les miss Marple et les Eve Dallas. Cette série diffère donc beaucoup de la communauté du sud et aussi un peu de Harper Connelly puisqu'il n'y a ni créatures surnaturelles ni fantastique.

En outre, le personnage principal qu'est lily bard est plus sombre que les autres personnages de l'auteur. Le roman est à la première personne et nous suivons donc l'intrigue à travers Lily, ce qui explique en partie je pense le choix du travail de lily à savoir femme de ménage. En effet, ceci permet de compenser le point de vue unique et ainsi l'auteur peu plus facilement nous semer ses indices.

L'intrigue en elle-même est plutôt bien construite même si elle n'est pas très originale. de même, il est facile de devinait qui est le coupable ce qui ne nous empêche pas d'apprécier le roman.

Seule le personnage de Lily est vraiment développé (c'est une femme dont le passer la hante, qui essaie de s'en sortir en passant inaperçu mais qui va se révéler plus forte que prévu)et il y a peut-être un peu trop d'homme qui s'intéresse à elle ce qui continu de son comportement n'est pas très crédible.

Le rythme n'est pas trop soutenu avec une alternance entre l'enquête et la description du quotidien de l'héroïne les deux étant répartie de manière à peu près égale.

En conclusion, il s'agit d'un livre agréable à lire même s'il ce n'est pas un coup de coeur et qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par petit_ange93 2017-06-09T09:58:02+02:00

Pas mauvais, mais pas de quoi se relever la nuit non plus.

Côté plus, l'héroïne, forte, avec du caractère, un cerveau qui ne s’arrête pas devant le premier beau gosse venu.

Côté moins, le style d'écriture. Beaucoup (trop) de description à mon goût et un roman assez linéaire avec peu d'action au final et une conclusion un peu bâclée.

En gardant à l'esprit que c'est un premier tome et qu'il faut poser le contexte, je me laisserai tenter par le deuxième.

Commentaire ajouté par Joany13 2017-05-16T16:18:48+02:00

Un peu déçue...

Honnêtement, je ne peux pas dire que le livre est mauvais en soi. Toutefois, ayant lu La Communauté du Sud de la même auteure, je dois avouer que Lily Bard ne lui arrive pas à la cheville, du moins pour ce premier tome.

D'abord, je n'ai pas pu m'identifier au personnage principal, car elle être diamétralement opposée à moi. Cela n'aide pas à bien s'imprégner de l'histoire... Toutefois, certains personnages secondaires sont plutôt sympathiques et on continue de lire pour savoir ce qui arrive avec eux.

Ensuite, j'ai été déçue par le "déroulement de l'enquête". Je m'attendais à un polar, mais on ne retrouve aucun des éléments fétiches de ce type de roman ici. L'intrigue n'est pas aussi saisissante que l'on pourrait le croire, et, comme il y a beaucoup de personnages, c'est difficile de bien faire la part des choses.

Bien sûr, il s'agit d'un premier tome, où les bases devaient être posées, alors j'enchaîne avec la suite, en espérant qu'elle sera plus prenante.

Commentaire ajouté par rhyannon63 2017-04-23T20:28:37+02:00

Pas vraiment emballée par cette lecture. L'écriture est un peu lourde, beaucoup de descriptions. L'héroïne est assez peu attachante, difficile à cerner pendant le premier tiers du livre, jusqu'à la grande «révélation» sur son passé, mais malgré ça elle reste froide et pas vraiment active dans l'intrigue. L'enquête passe vraiment au dernier plan. Une petite déception pour moi, dommage.

Commentaire ajouté par Erlure 2017-03-25T17:49:56+01:00

Malheureusement, étant une femme de La Communauté du Sud, je suis décu de la série de Lily Bard. Je n'es pas accroché.

Commentaire ajouté par Mia2u 2016-11-18T19:56:01+01:00

Pas aussi addictif que La Communauté du Sud, sûrement pas aussi sensationnel. Sookie Stackhouse avait quelque chose d’original et étonnant qui manque à Lily Bard.

Au fait, j’ai eu l’impression que Lily était trop froide, trop rigide, trop « asociale » malgré le fait que ces termes ne sont pas juste. C’est une femme admirable, formidable avec les habitants de la petite ville de Shakespeare même si elle ne parle pas beaucoup (un euphémisme), et surtout courageuse ; qui a souffert par le passé et a survécu – ou du moins, s’efforce de survivre.

Ce n’est pas une romance non plus à proprement dit, l’enquête est mise au premier du premier plan, ce qui est bien, mais au deuxième, il y a le ménage. Le ménage ; je pense que trois quarts de ce livre est relaté à propos de nettoyer, récurer, ranger… Un point qui m’a sérieusement agacé.

Et je pense que c’est ici que j’ai perdu le plus grand intérêt pour ce bouquin, ça aurait plus être deux fois plus intéressant sans le caractère (assombri) de Lily, ni son travail, son manque de courtoisie et surtout, son manque d’affection.

J’allais devenir vulgaire. Pardon, mais ayant une relation plus ou moins émotionnel avec un homme pourrait lui apporter un minimum de sentiments, non ? Mais ici, tout est fade, gris, morne. On pourrait presque dire qu’elle ne ressent rien.

Il manque un réel dynamisme émotionnel dans ce livre.

Et c’est extrêmement décevant de la part de Charlaine Harris. Encore une fois, là où Sookie avait été brillante, charmante, et si attachante ; Lily est tout le contraire. Je ne me suis pas attachée à cette héroïne et donc, ça ne me motive pas à lire le prochain tome…

Note : 2/5

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2016-05-03T20:38:32+02:00

Je suis fan de Charlaine Harris pour la Communauté du Sud (bien évidemment), alors quand j'ai vu ses autres séries, j'ai voulu tester, et j'ai testé Lily Bard. J'ai bien aimé, c'était pas mal du tout, on reconnait l'écriture de Charlaine Harris, et j'étais prise dans l'histoire, même si je n'ai pas autant retrouvé cet engouement que j'avais pour la communauté du sud.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-03-20T09:55:13+01:00

Pas mal.

Ce n'est pas le roman de l'année mais c'est une lecture agréable et la couverture est sublime. Elle fait très shakespearienne.

L'intrigue est simple voire un peu trop simple, à mon goût et il n'y a pas de réel action ou retournement de situation. On suit principalement, Lily dans son travail de femme de ménage et dans sa relation naissante avec l'un de ses amis. J'avoue que par moment, je me suis ennuyée. J'aurai que l'histoire soit plus entraînante et prenante.

Néanmoins, je ne regrette pas cette lecture et je suis même impatiente de lire les autres tomes pour voir comment la relation entre Claude et Lily va évoluer. J'ai senti un vrai potentiel entre ces deux-là.

Commentaire ajouté par crepe-au-sucre 2016-03-20T03:15:21+01:00

Un roman simple et efficace. Un bon petit polar avec des personnages principaux qui ne laissent pas indifférents.

L'écriture est fluide, sans prétention mais opérante. L'intrigue n'est pas vraiment déconcertante, mais j'avais l'impression de vivre au cœur de ce village.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de littérature et j'ai été agréablement surprise. Je lirai la suite avec envie.

Commentaire ajouté par angel101076 2016-03-14T23:36:04+01:00

Premier tome satisfaisant, lecture simple et rapide j'ai passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-02-29T15:45:47+01:00

Je me suis laissée tenté par la série, et au final j'ai bien aimer ce tome. L'univers est sombre et drôle à la foi, Lily me fait bien sourire.

Lily Bard, Tome 1 : Meurtre à Shakespeare

• France : 2012-02-15 (Français)
  • Canada : 2012-02-21 (Français)
  • USA : 1996-05-15 (English)

Froggy l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-31T21:11:20+02:00
clem005 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T11:48:06+02:00
sophfi le place en liste or
2017-05-27T13:59:49+02:00

• Shakespeare's Landlord - Anglais