Lily Bard, Tome 1 : Meurtre à Shakespeare

Description ajoutée par anonyme 2015-06-27T18:37:59+02:00

Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.

Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…

- Bon, souffla-t-il après quelques secondes, qu'est-ce que tu ferais, là maintenant, si je me penchais et que je t'embrassais dans le cou?

- Eh bien, là tu es en position jambes écartées. Donc je pense que je te donnerais un bon seiken, et quand tu te pencherais en avant, je te frapperais la base du cou avec mon coude et, quand tu serais affalé par terre, je te frapperais encore à plusieurs reprises.

Lily bard est une série policière une sorte de mélange entre les miss Marple et les Eve Dallas. Cette série diffère donc beaucoup de la communauté du sud et aussi un peu de Harper Connelly puisqu'il n'y a ni créatures surnaturelles ni fantastique.

En outre, le personnage principal qu'est lily bard est plus sombre que les autres personnages de l'auteur. Le roman est à la première personne et nous suivons donc l'intrigue à travers Lily, ce qui explique en partie je pense le choix du travail de lily à savoir femme de ménage. En effet, ceci permet de compenser le point de vue unique et ainsi l'auteur peu plus facilement nous semer ses indices.

L'intrigue en elle-même est plutôt bien construite même si elle n'est pas très originale. de même, il est facile de devinait qui est le coupable ce qui ne nous empêche pas d'apprécier le roman.

Seule le personnage de Lily est vraiment développé (c'est une femme dont le passer la hante, qui essaie de s'en sortir en passant inaperçu mais qui va se révéler plus forte que prévu)et il y a peut-être un peu trop d'homme qui s'intéresse à elle ce qui continu de son comportement n'est pas très crédible.

Le rythme n'est pas trop soutenu avec une alternance entre l'enquête et la description du quotidien de l'héroïne les deux étant répartie de manière à peu près égale.

En conclusion, il s'agit d'un livre agréable à lire même s'il ce n'est pas un coup de coeur et qui donne envie de lire la suite.

Un thriller très sympathique avec plusieurs personnages qui m'ont fais penser à Une place à prendre. Une héroïne par contre auquel je n'ai pas su m'attacher et qui m' a semblé avoir une réaction irréaliste.

Le titre et le résumé annonçait un roman policier et si il y a bien eu meurtre, l’enquête en elle-même est décevante, on découvre surtout une héroïne au passé douloureux et au caractère difficile à laquelle on s’attache dès les premières pages et dont plaisir à suivre les pas dans cette histoire notamment grâce au style de l’auteur et à l’ambiance créer. Court et léger, c’est un petit roman sympathique

Je dois avouer que ça ne casse pas des briques. On suit pendant plus de 80 pages les tribulations d'une femme de ménage qui a découvert un cadavre et qui cache un lourd secret. On n'avance pas d'une semelle et l'action a du mal à se mettre en place.

Je ne sais pas si je suis réellement objective, vu que ce n'est pas mon genre de prédilection et que c'est la première fois que je tente le policier... mais je n'ai pas réussi à le terminer tellement je m'ennuyais...

Bonne lecture, pas exceptionnel mais intéressant. Certains personnages attachanche et certains fade. Assez long à certains moment du livre et peu action. Mais sa ne m empêchera pas de lire le deuxième par curiosité.

Je ne suis pas très roman policier mais j'aime bien cette saga.

Le style est différent de la Communauté du Sud. Et le personnage de Lily me fait rire même si elle a un lourd passé...

J'ai ouvert le livre en fin de soirée me disant que j'allais lire quelques chapitres puis aller me coucher, eh bien non, je me suis laissée entraîner dans l'univers, j'ai plongé et j'ai adoré m'y noyé ! C'est fluide du début à la fin, même avec cette ambiance pesante qui règne généralement dans les polars. On est en constant suspense, c'était exquis.

Pas mauvais, mais pas de quoi se relever la nuit non plus.

Côté plus, l'héroïne, forte, avec du caractère, un cerveau qui ne s’arrête pas devant le premier beau gosse venu.

Côté moins, le style d'écriture. Beaucoup (trop) de description à mon goût et un roman assez linéaire avec peu d'action au final et une conclusion un peu bâclée.

En gardant à l'esprit que c'est un premier tome et qu'il faut poser le contexte, je me laisserai tenter par le deuxième.

Un peu déçue...

Honnêtement, je ne peux pas dire que le livre est mauvais en soi. Toutefois, ayant lu La Communauté du Sud de la même auteure, je dois avouer que Lily Bard ne lui arrive pas à la cheville, du moins pour ce premier tome.

D'abord, je n'ai pas pu m'identifier au personnage principal, car elle être diamétralement opposée à moi. Cela n'aide pas à bien s'imprégner de l'histoire... Toutefois, certains personnages secondaires sont plutôt sympathiques et on continue de lire pour savoir ce qui arrive avec eux.

Ensuite, j'ai été déçue par le "déroulement de l'enquête". Je m'attendais à un polar, mais on ne retrouve aucun des éléments fétiches de ce type de roman ici. L'intrigue n'est pas aussi saisissante que l'on pourrait le croire, et, comme il y a beaucoup de personnages, c'est difficile de bien faire la part des choses.

Bien sûr, il s'agit d'un premier tome, où les bases devaient être posées, alors j'enchaîne avec la suite, en espérant qu'elle sera plus prenante.

Pas vraiment emballée par cette lecture. L'écriture est un peu lourde, beaucoup de descriptions. L'héroïne est assez peu attachante, difficile à cerner pendant le premier tiers du livre, jusqu'à la grande «révélation» sur son passé, mais malgré ça elle reste froide et pas vraiment active dans l'intrigue. L'enquête passe vraiment au dernier plan. Une petite déception pour moi, dommage.

Malheureusement, étant une femme de La Communauté du Sud, je suis décu de la série de Lily Bard. Je n'es pas accroché.

Lily Bard, Tome 1 : Meurtre à Shakespeare

• France : 2012-02-15 (Français)
  • Canada : 2012-02-21 (Français)
  • USA : 1996-05-15 (English)

Tressy l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T18:27:35+02:00

• Shakespeare's Landlord - Anglais