Limite 16

Description ajoutée par Laurence-247 2020-06-29T18:36:50+02:00

Quel est le désir profond de Lindalue ?

Pourquoi Vernie est-elle si populaire ?

Pourquoi le camogisme est-il un vilain défaut ?

À quoi sert un chirurgec ?

Quel animal hante la steppe ?

Qu'y a-t-il dans l'арсенал ?

Une planète étrange à cent années-lumières, une colonisation mal partie, des disparitions mystérieuses, une enquête, un vaisseau mère, des automates.De l'action, de l'amour, de la poésie, de la guerre.

Tout cela est dans Limite 16.

Commentaire ajouté par Laurence-247 2020-06-29T18:34:41+02:00

Je connaissais Jean Michel-Bain à travers ses très bons écrits policiers de lamusebadine.fr.

J'ai découvert son roman "Le secret de la Green River" que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Aussi me suis-je précipitée sur "Limite 16" dès sa sortie en me demandant si l'univers de la SF lui conviendrait aussi bien.

Quelle magnifique surprise !

Comme pour tous ces romans, Jean Michel-Bain ne nous laisse pas reposer son livre avant de l'avoir terminé.

Les descriptions de ce monde, de sa faune et de flore, de ses personnages, sont particulièrement réussies, l'intrigue ne nous laisse aucun répit, les illustrations d'Amaëlle Robillot sont très belles.

Il s'agit du premier tome de la série et j'avoue attendre la suite avec une extrême impatience !

Et petit plus : le glossaire en fin de livre regroupant les noms des de ce nouveau monde imaginés par cet auteur à l'imagination luxuriante !

Une réussite de bout en bout !

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2020-02-21T19:20:56+01:00

Dans ce roman, on découvre une planète seulement habitée par des colons terriens. Leur nombre est limité. On "réveille" en cas de besoin des colons "endormis" depuis mille ans. Dès les premières pages, la Première meurt mystérieusement (pas de spoil on me sait des le départ promis). C'est donc le moment de réveiller des colons. C'est ainsi qu'on fait la rencontre de Manu et Mona.

Le rôle de ces personnages est essentiel à l'histoire puisqu'ils vont entrer en conflit avec Louka et Lindalue, des personnages très importants sur Thémis 4. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux puisqu'on en sait finalement pas beaucoup sur eux. Dans ce roman, plus facile de ne pas apprécier un personnage que le contraire. Mais c'est un premier tome, donc mon ressenti pourra évoluer.

Pour ce qui est du scénario, il est bien pensé mais il manque de détails à mon goût. Par exemple, dès le début, il arrive quelque chose à Mona et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment elle en était arrivée là. De même pour plusieurs autres situations. Des explications claires auraient facilité ma lecture. C'est ce qui a baissé ma note. Mais encore une fois cela reste une tome 1, l'auteur a peut-être fais le choix de garder des explications détaillées pour la suite.

Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvé très aboutie. Le vocabulaire choisit colle avec l'univers. Les mots complexes sont expliqués en bas de page, c'est un gros plus.

Bref, c'est un tome introductif qui promet de belles choses.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-01-31T13:19:49+01:00

Tout d’abord un grand merci à Jean Michel-Bain de m’avoir permis de découvrir son univers !

Nous voici donc sur Thémis 4, une planète située à 100 années-lumière de la Terre. Quelques spécimens de faune et de flore locale, mais pas de vie intelligente. A part des colons terriens en nombre limité et constant. La vie n’est pas spécialement facile pour eux à cause du climat. Néanmoins, ils arrivent à survivre et sont organisés. En orbite autour de la planète, un vaisseau-mère avec à son bord des humains en stase cryogénique qui sont réveillés au fur et à mesure des besoins de la colonie. Et justement, le besoin se fait sentir puisque le dirigeant, la Première (non non ce n’est pas une faute d’orthographe !) vient de mourir dans des circonstances étranges…

Contrairement à ce que l’accroche pourrait laisser penser, ce n’est pas un recueil de nouvelles, mais un roman. La 1ère époque d’un roman pour être précise.

Les deux premiers chapitres sont là pour poser le décor et l’ambiance. Je me suis imaginé sans peine aucune les paysages. Les descriptions sont précises sans être ennuyeuses. Le côté « technologie futuriste »est lui aussi facile à aborder avec des explications qui émaillent le texte. Là encore, rien de long ni de rébarbatif, juste ce qu’il faut pour que le lecteur comprenne et se puisse se mettre à la place d’un colon.

Les personnages sont présentés au fur et à mesure. On apprend à les connaître, à les aimer ou à les prendre en grippe. On trouve des détails sur le passé de certains d’entre eux alors que d’autres restent dans le flou.

C’est ce qui pèche un peu, le passé. A mon humble avis, il manque des précisions sur le pourquoi de cette colonisation, sur les débuts de l’installation, sur le fait que les colons n’ont pas d’enfants. C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’a le plus gênée. Pourquoi n’y a-t-il pas d’enfants ? Etant donné que les colons n’ont aucun contact avec la Terre, il serait logique qu’ils cherchent à s’étendre, à recréer une « civilisation ». Mais comme il s’agit là du 1er tome, il est fort possible que je trouve des réponses dans le livre suivant !

Hormis ces questions, ma lecture a été fort agréable. Une grande joie de retrouver un SF « classique ». J’ai vraiment passé un très bon moment. Le style est agréable à lire, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. L’histoire se tient, pas d’incohérence. Hâte de lire la suite !!!

Les plus : Un glossaire à la fin du livre pour les termes « étranges », d’autres sont expliqués directement en bas de page.

Une image de couverture qui reflète bien l’ambiance et le décor de cette planète.