L'immeuble d'en face, tome 1

Description ajoutée par noname_1 2011-03-22T16:02:38+01:00

Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. " Comme dans certains mangas, le histoires traitent de la vie quotidienne. Mais l'avantage c'est que celles-ci se passent près de chez nous. Tout est traité avec finesse et on comprend très vite ce qui n'est que suggéré tant son auteur maîtrise - déjà - la narration BD. "

Extrait ajouté par Papaye44 2021-05-24T15:23:31+02:00

- C'est pas toi qui l'a mise en cloque au moins ?

- Non mais j'aurais bien aimé !

- Pfff... et t'aurais fait quoi avec un gosse ?! T'es même pas capable d'élever ton chien !

J’ai lu cette série parce que j'avais bien aimé la trilogie « Celle que... » (qui a été écrite après) et j’y ai retrouvé les mêmes qualités : un dessin bien personnel bien agréable, et un grand talent pour raconter des histoires du quotidien de façon juste et intéressante.

Les vies s’entremêlent, rythmées par des événements de plus ou moins grande importance, mais dans l’ensemble très normaux : une naissance, une invitation, une fête, un passage à vide, une dispute, un jeu. Les personnages ont tous les âges, et il faut très peu de temps pour les comprendre. A peine quelques pages et on connaît déjà leur style, leur caractère, parce qu’on les a tous déjà rencontrés. En lisant, je me disais régulièrement « C’est exactement ça ! ». Vanyda observe et mémorise une foule de petits détails qui rendent ses histoires très réalistes et touchantes, tant au niveau des personnages que des sentiments et émotions.

La morale de cette trilogie pourrait être « On souffre tous un peu, mais ça va mieux en s’entraidant. »

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-05-24T15:13:21+02:00

Ayant beaucop aimé "Un petit goût de noisettes" et "un petit goût de noisettes et de fruits rouges", je me suis laissée tenter par cette série à la bibliothèque.

Celle-ci se compose de 3 tomes, chacun ayant pour couverture l'un des 3 couples / familles habitant dans l'immeuble.

A chaque étage vit l'une de ses familles.

Au 1er étage vit Béatrice, mère célibataire de Rémi 4 ans et enceinte. Au deuxième vit Jacky et Fabienne ainsi que leur chien "Gipsy". Un couple qui vit sa routine et loin de se dire des mots d'amour. Enfin au 3ème étage, Claire et Louis , jeune couple amoureux d'une vingtaine d'années aimant faire l'amour !

Cette bd dont le graphisme est tout en noir et blanc se lit bien. Des tranches de vie qui résonnent sûrement un peu chez certains, loin d'être intrusif dans leur vie.

L'histoire des habitants d'un immeuble que l'on peut trouver un peu partout.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-22T19:39:13+02:00

1 immeuble. 3 étages. 1 jeune couple. 1 couple quadragénaire avec 1 chien. 1 femme enceinte célibataire, mère d 1 petit garçon. Il y a un côté cinématographique qui fait penser à une caméra qui se déplace d étage en étage sur les personnages qui, parfois, se croisent. La découpe des planches reliant les étages est recherchée. Vraiment sympa !

Commentaire ajouté par Moumik 2020-11-24T20:33:18+01:00

J’ai adoré et je voudrais lire des histoires de l’immeuble d’en face encore et encore. Les personnages sont attachants et leurs histoires tellement réelles. J’ai lu l’intégrale et au fur et à mesure que les presque 500 pages!!! diminuaient, je me disais que je voulais pas lire trop vite. Mais impossible, j’ai du dévorer!!!

Commentaire ajouté par MiLn 2018-12-29T10:58:44+01:00

Des petites histoires du quotidien sympathiques ...

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-02-17T20:01:04+01:00

J’ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. La vie dans un immeuble et des voisins qui font connaissances et vont s’adopter. Un graphisme très bien réalise

Commentaire ajouté par LilySerenah 2015-05-18T11:43:18+02:00

Parfois drôle, parfois émouvant, c'est une BD simple, légère et qui se lit très vite. Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement aimé Rémi le petit garçon, tout mignon et très innocent, qui essaye avec sa Maman de braver les épreuves du quotidien. Les personnages sont de plus très réalistes et bien travaillés, avec une personnalité et des traits de caractères bien définis que l'auteur respecte tout du long. Finalement, chaque personnage pourrait être notre voisin. C'est une sorte de Scènes de ménage (M6) mais avec des situations réalistes du quotidien.

La conclusion de ce premier tome est satisfaisante à la fois pour les personnages et aussi pour nous, sans vraiment qu'on ne s'y attende.

Commentaire ajouté par mimine181 2015-03-05T19:32:17+01:00

On accroche vraiment à l'histoire au milieu.

Le début est barbant et casse pas des briques mais la fin est cool (bien que triste) et la dernière moitié du livre est même addictif.

Ais mitigé pour ma part!

Commentaire ajouté par Gomette 2014-11-28T21:24:08+01:00

Comme toujours (ou presque) en accord avec Lili Prune, sauf que moi c'est à la suite de "l'année du Dragon" que j'ai lu "L'immeuble d'en face". J'y ai reconnu des amis, des évènements, des pensées, des tracas de la vie quotidienne. j'ai pensé à Escalier C aussi, avec ces vies qui se mêlent autour d'un escalier commun.

Je regrette juste l'absence de couleurs =P.

Commentaire ajouté par So_Potter17 2013-02-15T12:32:06+01:00

J'ai adoré lire cette séries, j'aime beaucoup les dessins de Vanyada ils sont... doux, familier, je sais pas mais je les adore! Les personnages sont mignon tout pleins (surtout le petit Rémi) et les histoire vraiment réaliste!

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2012-11-18T19:16:16+01:00

Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-06T14:54:12+02:00
Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T16:50:14+02:00