L'Imparfé, Tome 1 : Le royaume qui perdait ses couleurs

Description ajoutée par Plume16 2019-03-11T22:44:26+01:00

Comme chaque année dans tous les villages du royaume de Jhalipûr, les enfants de treize ans sont enlevés à leurs familles par les messagers du palais, pour débuter leur formation . Les garçons intègrent la prestigieuse École des guerriers et les jeunes filles se destinent à protéger la nature en pratiquant l'art de la magie ancienne des dames fées. L'enjeu est grand, seuls les meilleurs des novices poursuivront leur apprentissage. Les autres ne feront pas la fierté de leur entourage. Mais Tindal, bien malgré lui, va bouleverser les traditions et découvrir sa destinée qui dépasse de loin tout ce qu'il aurait pu imaginer. Et décidément, rien ne va pas se passer comme prévu : l'empire est attaqué par un être que l'on pensait déchu depuis les Batailles Sans Merci. Tindal devra relever les nombreux défis de son histoire et de son avenir pour lutter contre la malédictions qui dévore le royaume.

⚔️ 𝕷𝖊𝖘 𝖈𝖔𝖒𝖇𝖆𝖙𝖘 𝖉𝖊 𝖑'𝖊𝖓𝖋𝖆𝖓𝖈𝖊 𝖔𝖓𝖙 𝖈𝖊𝖙 𝖆𝖛𝖆𝖓𝖙𝖆𝖌𝖊 𝖘𝖚𝖗 𝖈𝖊𝖚𝖝 𝖉𝖊𝖘 𝖆𝖉𝖚𝖑𝖙𝖊𝖘 : 𝖎𝖑𝖘 𝖓𝖊 𝖈𝖆𝖚𝖘𝖊𝖓𝖙 𝖏𝖆𝖒𝖆𝖎𝖘 𝖉𝖊 𝖛é𝖗𝖎𝖙𝖆𝖇𝖑𝖊𝖘 𝖛𝖎𝖈𝖙𝖎𝖒𝖊𝖘 🧚‍♀️

🧚‍♀️ Je viens de terminer L'imparfé de Johan Heliot paru chez @gulfstreamediteur et ce fut une très bonne lecture pour passer de 2023 à 2024

⚔️ Dans le royaume de Jhalipûr, lorsque les enfants ont treize ans ils sont envoyés à la capitale pour suivre, pour les garçons, la formation de guerrier et, pour les filles, celle de fée.

Tindal et ses amis attendent ce moment avec impatience, mais le jour J tout ne se passe pas comme prévu et Tindal est envoyé à l'école des fées.

🧚‍♀️ J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'histoire est intéressante et prenante, la menace qui arrive petit à petit est intrigante et inquiétante. Ce premier tome pose bien les bases pour une belle saga.

⚔️ Les personnages sont variés avec de vrais personnalités et l'auteur nous les fait découvrir en alternant les points de vue de chapitre en chapitre. C'est une chose que j'ai beaucoup aimée : nous pouvons découvrir les deux écoles car nous suivons sur certains chapitres les garçons qui sont chez les guerriers.

🧚‍♀️ En conclusion une très belle lecture que je dois à @once_upon_a_book_box sans qui je n'aurai pas connu cette série. J'attends avec impatience le tome 2 car la fin annonce une nouvelle aventure encore plus intéressante.

Je la recommanderai sans doute à mes cinquièmes dans le cadre de découvrir des univers nouveaux mais cela pourrait aussi découler sur une réflexion sur les préjugés de genre.

⚔️ Cette lecture me permet de valider la catégorie un chant de Noël du #coldwinterchallenge2023 car Tindal est un vrai anti héros 😉

#

Un livre jeunesse qui se dévore très vite. Une histoire simple, mais efficace où les couleurs jouent un rôle important pour la magie. Et où l'auteur nous fait prendre conscience qu'il vaut mieux être ce que l'on est vraiment, plutôt que ce que les autres veulent... Compliqué à mettre en pratique, les préjugés et le regard des autres peuvent être un frein puissant, mais avec beaucoup de volonté, on peut arriver à être vraiment soi-même...Il aurait fallu un peu plus d'approfondissement, des personnages moins stéréotypés, mais on est ici dans un livre jeunesse et l'essentiel est que le message passe!

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/08/06/limparfe-1-le-royaume-qui-perdait-ses-couleurs-johan-heliot/

Le premier tome de l’Imparfé pose les bases d’une saga sympathique à destination d’un public en fin d’enfance / début d’adolescence. Très bonne porte d’entrée en fantasy pour les plus jeunes, le roman paraîtra sans surprise à un public plus aguerri en matière de SFFF et de pop culture. Ce qui ne l’empêche pas de constituer un divertissement très agréable et parfaitement recommandable.

coup de coeur

Dans un univers de conte de fées très genré et codifié, les enfants partent en pension à l'âge de 13 ans : les garçons à l'école des guerriers et les filles à l'école des fées.

Autant dire qu'au moment où une erreur administrative envoie Tindal chez les filles galères et réflexions abondent. J'ai adoré partir d'un univers très genré pour le déconstruire petit à petit, intelligemment et sans jugement. Niveau écriture, le langage et la construction des phrases est proches des contes traditionnelles, c'est très bien écrit. L'univers est entrainant et agréable, l'histoire est une belle aventure initiatique et pleine d'humour qui permet une évolution globale des codes. Les personnages sont variés bien qu'en apparence plutôt stéréotypé au départ. C'est une histoire que j'ai dévoré d'une traite, j'ai hâte que la suite soit disponible.