L'Impératrice de la soie, tome 1 : Le toit du monde

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T15:58:37+02:00

Décembre 655. Dans la plus grande salle du palais, une très jolie femme jubile intérieurement. Aujourd’hui elle épouse le jeune empereur Gaozong, de la dynastie des Tang. Elle qui, il y a cinq ans à peine, n’était qu’une obscure concubine de cinquième rang, attachée à un empereur vieillissant... sera désormais l’Impératrice Wuzhao. En tant qu’impératrice, Wuzhao entend bien jouer un rôle dans le gouvernement de l’empire de Chine. Aussi, quand son mari lui apprend que de la soie clandestine a été découverte chez un marchand de la capitale, elle se charge personnellement de l’enquête. Du jamais vu ! Les nobles, les hauts fonctionnaires, les eunuques, tous sont scandalisés. Wuzhao vient d’entrer dans le tourbillon du pouvoir. Une lutte sans merci s’engage autour de cette richesse plus rare que le jade et plus précieuse que l’or : la soie.

Histoire qui aurait pu être intéressante, mais ou je me suis perdue avec trop de personnages sans importance et trop d’histoire dans l’histoire. Malgré tout j’ai apprécié découvrir l’histoire de cette Asie du moyen-âge, des coutumes et des paysages.

Plusieurs choses vraies ont déjà été dites dans les précédents commentaires : beaucoup de personnages, avec des noms compliqués, des courants religieux différents, plusieurs histoires qui s'entre-mêlent et peut-être également un peu trop de détails bref ce premier tome est un peu tout azimut ! Je me suis perdue parfois et pourtant... je me suis laissé emporter !

Les personnages principaux sont beaux et attachants. Je suis moi-même de conviction bouddhiste et j'ai adoré apprendre toutes ses choses autour des religions, l'auteur a vraiment étudié son sujet. Il y a du suspense aussi et c'est ça qui m'a tenu en haleine je pense malgré donc certaines longueurs de style.

Par ailleurs, effectivement il y a pas mal de sexe dans cette série mais ce n'est jamais vulgaire ni sale : 50 Nuances de Grey n'a qu'à bien se tenir !!!

Beaucoup de personnages au nom très varié les uns des autres, plusieurs histoires à suivre tout le long des chapitres, il faut pas se perdre en tout cas....

Une histoire très intéressante, j'adore l'idée de base qui est de développer une fiction à partir de personnages et de fait ayant réellement existé... Ça ajoute je trouve un charme fou!

Petit bémol: le sexe tient une place (trop!) importante dans ce roman, ça en devient vite lassant même si je n'ai rien contre...

L'histoire pourrait être bien mais pourquoi autant de détails sur la sexualité des personnages...il n'y a bientôt plus que ca, et cela dessert réellement l'histoire c'est décevant...

J'ai adoré cette série de romans. On voyage, on apprend.

J'ai adorée c'est un livre qui nous fais voyager en Chine, et qui nous raconte la vie de plusieurs personnages.

Une vaste fresque de l'Asie du Moyen-Âge. On sent toute l'érudition de l'auteur... Les destins de plusieurs personnages se croisent, beaucoup d'idées intéressantes, mais l'ensemble m'a donné l'impression d'un "patchwork" et ne m'a pas trop donné envie de lire la suite.

L'Impératrice de la soie, tome 1 : Le toit du monde

• France : 2003-10-30 - Poche (Français)