L'Impossible pardon

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-18T21:56:09+02:00

« Quand maman m'a demandé de lui sauver la vie, je n'ai pas du tout été surprise. Dès ma première semaine à la maternelle, j'avais compris qu'elle n'était pas le genre de mère à porter des colliers de nouilles.

Passe-moi un Pepsi, Lulu.

Sors le lait pour les céréales de ta sœur.

Va m'acheter un paquet de Winston.

Et puis un jour, elle est montée d'un cran.

Ne laisse pas entrer papa dans l'appartement. »

Mais Lulu, dix ans, finit par ouvrir la porte, et le cauchemar commence.

Son père poignarde sa mère et blesse grièvement sa petite sœur, Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère, puis envoyées dans un orphelinat, les fillettes grandissent avec le poids de cette journée terrible. Tandis que l’aînée raye son père de son existence, la cadette lui rend visite en prison. Confrontées à une même douleur, Lulu et Merry réagissent différemment : la première veut bâtir sa vie vaille que vaille, l'autre se débat dans ses traumatismes. Alternant les récits des deux sœurs sur une trentaine d’années, ce roman bouleversant aborde avec force, nuance et complexité les questions de la survie et de la culpabilité et de la lente reconstruction de ces petites filles meurtries.

Extrait ajouté par mimosette26 2018-09-25T16:13:00+02:00

— Lulu, ouvre. »

J’entendais mon père respirer.

« Allons, Lulu, ouvre !

— Je n’ai pas le droit de te laisser entrer, chuchotai- je, priant pour que maman ne m’entende pas.

— T’en fais pas, Cocoa Puff 1. Maman ne se fâchera pas. Je te le promets. »

Commentaire ajouté par arnophie29 2022-08-18T07:26:14+02:00

Un très joli livre sur l'amour entre sœurs et le pardon.

On s'attache très facilement à Lulu et Merry.

Chacune d'entre elles vit de façon différente le drame qui les a touché étant jeunes mais impossible de dire laquelle a raison ou tort.

Commentaire ajouté par lila11 2019-05-06T15:23:23+02:00

Ce livre m'a beaucoup intéressée : j'ai accepté la position de chacune des sœurs, je me suis attachée à elles.

C'est un livre très fort sur l'amour entre deux sœurs, le pardon, le don de soi.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-11-02T19:54:03+01:00

J'ai un faible pour ces histoires avec un lien vers la famille. Ici, on suit deux soeurs dans leur combat pour rester une famille malgré le drame qui les a touchées. Pas un coup de coeur ms qd mm un très bel écrit et une belle histoire.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-01-20T18:52:00+01:00

Je ressors pleine d’émotions de cette belle lecture.

Deux fillettes pour qui la vie va prendre une tournure dramatique très rapidement :

Lou qui laisse un jour entrer son père dans l’appartement familial et ainsi, provoque la mort de sa mère, et Merry, sa petite sœur, qui sera poignardée par son père après qu’il ait tué leur mère…

Elles finiront en orphelinat car personne ne pourra ou ne voudra les prendre en charge…

Lou, vivant avec la culpabilité de ce qui s’est passé, préfère vivre en se disant que son père est mort… Alors que Merry veut être une bouée de sauvetage pour son père qui passera un grand nombre d’années en prison…

Comment être une enfant, comment être une adolescente, une femme et surtout une mère de famille avec un début de vie si compliquée ?

Ce livre nous raconte leur histoire, la façon dont elles ont réussi à se construire leur vie avec un début si dramatique.

Une histoire qui reste dans la sobriété tout au long, et ce jusqu’au bout, ce qui nous permet de nous dire que cette histoire pourrait être réelle.

On sent que le but de ce roman n’est pas de nous raconter une jolie histoire avec un happy end, ou n’a pas pour but de nous mettre un suspens fou pour savoir quelle sera la fin, mais une histoire qui nous amène à nous demander comment feront elles face à ce que la vie leur font endurer depuis qu’elles sont nées…

Une histoire qui m’a émue et qui m’a tenue en haleine grâce à leur combat quotidien d’orphelines qui ne peuvent compter que l’une sur l’autre dans un monde bien difficile…

Commentaire ajouté par estelj 2017-11-12T12:49:01+01:00

une histoire touchante avec 2 points de vu, ce qui pemet de s'identifier à l'une ou l'autre soeur. Mais aussi on retrouve l'amour fraternel, comment un même évènement peut être vécu de façon différente. Une jolie histoire qui émeut

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-01-16T10:24:55+01:00

Cette histoire nous parle de la reconstruction de deux sœurs suite au terrible geste de leur père alors qu'elles étaient enfants. Elles ont deux façons de gérer cet événement. Autant j'arrivais à comprendre l'attitude de Lulu, autant je n'ai pas compris celle de Merry. Histoire dure, mais touchante.

Commentaire ajouté par sophiou 2015-04-29T12:01:05+02:00

C'est un livre assez dur mais qui raconte bien comment les personnages principaux se reconstruit après ce drame. Il m'a touché, je vous le conseille !

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-04-06T13:19:08+02:00

La vision totalement différente de deux fillettes devenues femmes face a l'infanticide de leur père. Un récit poignant.

L'Impossible pardon

• France : 2010-10-20 (Français)

lila11 le place en liste or
2019-05-06T14:50:28+02:00