Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'imposture économique



Description ajoutée par retourpoke 2015-08-02T12:52:01+02:00

Résumé

L’Imposture économique est la traduction du livre « coup de poing » de l’économiste australien Steve Keen paru sous le titre Debunking Economics. Cet ouvrage, « fondateur » pour l’économiste Gaël Giraud (qui a assuré la direction scientifique de la traduction et en signe la préface), démonte une à une les grandes pièces de l’édifice dogmatique : aucune des théories qui composent le « dur » de l'économie universitaire depuis la fin du xixe siècle ne résiste à l'analyse, depuis la micro-économie du consommateur jusqu'à la théorie néo-keynésienne de la déflation, en passant par l'efficience des marchés financiers et la théorie du capital. Et, sur les ruines de l'orthodoxie défaite, Steve Keen jette les bases solides d’une « autre économie », suggérant d’autres manières, beaucoup plus cohérentes et scientifiques, de penser l’économie.

Le livre a suscité de nombreux débats lors de sa publication en anglais : il répond aux questions que chacun se pose sur la pertinence des arguments économiques exposés depuis la crise des subprimes, et invite à engager une réforme profonde de l’enseignement et de la recherche en économie dans le monde.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par MarinaRose 2015-09-17T14:11:28+02:00

Prédire «l'imprévisible»

L'une des motivations majeures qui m'ont poussé à écrire la première édition de ce livre, en 2000, était le sentiment qu'une crise économique sérieuse était imminente, et qu'elle ouvrirait une période propice pour expliquer aux non universitaires que la théorie économique, en plus d'être intrinsèquement erronée, avait contribué à provoquer la calamité que j'attendais. A l'époque, je pensais que l'explosion de la bulle Internet marquerait le point de départ de la crise - même si je demeurais prudent en mettant en avant, comme m'y avaient amené mes travaux sur les modèles d'instabilité financière à la Minsky, la capacité des dépenses publiques à retarder l'émergence d'une crise de la dette dans une économie de crédit.

Les propos tenus sur la possibilité d'une crise ont été supprimés de la présente édition, puisque la crise s'est effectivement produite - après que la bulle des subprimes, qui sommeillait à l'arrière-plan de la bulle Internet, ait effectivement explosé. Cependant, ces propos précédant la crise demeurent importants car ils indiquent que, malgré les oeillères que la théorie économique néoclassique maintient devant les yeux des économistes, la crise désormais connue comme la Grande Récession ne constituait pas un improbable «cygne noir», mais relevait presque d'une évidence - la seule question était alors de savoir, non pas si celle-ci se produirait, mais plutôt quand cela adviendrait.

Ce bref chapitre propose quelques extraits de la première édition sur la probabilité d'une crise en 2000 et début 2001, preuve de la supériorité de l'économie non néoclassique - et, en particulier, de «l'hypothèse d'instabilité financière» de Minsky. J'espère que ces observations antérieures à la crise vous persuaderont que l'idée selon laquelle «personne n'aurait pu la voir venir» est une pure illusion. Plutôt qu'un «cygne noir», la Grande Récession était un «cygne blanc» rendu invisible aux yeux des néoclassiques par une théorie, la leur, qui ignore tout des facteurs qui ont causé cette crise : les dettes, le déséquilibre et le temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'imposture économique

  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode