Date de sortie
L'Inceste : En vers et contre tous
- France : 2021-06-21 (Français)
Activité récente
- 55ème Amour interdit (73 participants)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
L'Inceste : En vers et contre tous
Résumé
Dans ce recueil de poèmes, l'auteur a souhaité, au-delà même d'aborder le thème de l'inceste, dénoncer la persistance de son tabou. Si la libération de la parole est une chose, sa prise en considération en est une tout autre. La famille n'est pas toujours encline à écouter et à soutenir la victime, laquelle peut se voir accusée d'avoir mis à mal l'équilibre familial en refusant l'instauration du tabou : « J'espère que tu sauras reconnaître ton entière responsabilité dans tout ce gâchis. »
« J’ai osé dire ce qui doit être tu,
Je suis de vous dorénavant combattue.
J’ai osé désirer être respectée,
Je suis de vous dorénavant critiquée.
Dans la famille qui gravement divague
Un océan ne doit pas faire de vagues.
Je constate que face à votre déni
Ma vague prend de l’ampleur, je vous le dis,
Et devient telle une voile en plein mistral.
Mes mots sont pour vous une infection virale,
Pour vos âmes mes mots sont autant de claques.
Non, mon océan ne deviendra pas flaque
Dans laquelle vous aimeriez sautiller. »
(Extrait « Le risque d’oser »)
Afficher en entier