Lincoln, l'homme qui rêva l'Amérique

Description ajoutée par keira123 2013-01-18T22:51:49+01:00

Le 18 mai 1860, alors que la question de l'esclavage déchire les Etats-Unis, quatre hommes attendent les résultats du vote d'investiture du tout jeune Parti républicain. Face à trois politiciens renommés, c'est finalement le quatrième homme, Abraham Lincoln, un petit avocat de l'Illinois, qui l'emporte.

Quelques mois plus tard, il devient le 16ème Président, confronté à la plus grande crise que le pays ait jamais traversée: la guerre de Sécession. A la surprise de tous, Lincoln rassemble ses rivaux pour former un gouvernement d'exception qui mènera l'Union à la victoire, et délivrera l'Amérique du démon de l'esclavage.

Comment cet autodidacte, "avocat des prairies" sillonnant les campagnes pour plaider dans les villages les plus reculés, est-il devenu le plus grand Président des Etats-Unis? Au-delà du génie politique, on découvre le destin d'un homme marqué par des tragédies personnelles qu'il a su dépasser pour transformer en réalité son rêve d'une Amérique unie.

Comme il l'a si souvent fait, Lincoln résiste au défaitisme, préférant ne pas s'embarrasser d'un passé irréversible et placer tous ses espoirs dans l'avenir.

Ce livre se base sur des lettres, des discours, des articles d'époque pour nous raconter l'histoire de la présidence d'un homme qui a marqué l'histoire. C'est passionnant, étonnant, unique, réellement une biographie de grande qualité, une très bonne surprise.

Une excellente biographie bien fournie sur un President pas comme les autres. Un excellent stratege au sens de l'humour sans limite dans une période passionnante. Extrêmement bien écrit mais un seul reproche: une totale partialité de la part de l'auteur qui ne trouve aucun défaut à Lincoln. Peut-être n'en avait-il pas mais j'en doute. Excellent travail d'historien dans tous les cas (et tellement moins barbant que le film de Spielberg...).

Hé bien, il n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de biographie, mais le film de Steven Spielberg m'ayant impressioné, j'ai voulu en savoir plus sur ce personnage légendaire.

A vrai dire, le film (comme souvent) est loin de rendre toute l'envergure de son travail. Cet homme si simple était en réalité un stratège hors du commun, arrivant à creer, conserver, et consolider un gouvernement formé par ses ennemis et anciens rivaux dans la course à la présidence. Ils ont tous fini par reconnaître le talent, la générosité, la bonté et la droiture de celui qui bouleversa à jamais l'Histoire.

Lincoln, l'homme qui rêva l'Amérique

• France : 2013-01-03 (Français)

danham l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-25T01:42:00+01:00