Livres
473 145
Membres
446 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lincoln, l'homme qui rêva l'Amérique



Description ajoutée par keira123 2013-01-18T22:51:49+01:00

Résumé

Le 18 mai 1860, alors que la question de l'esclavage déchire les Etats-Unis, quatre hommes attendent les résultats du vote d'investiture du tout jeune Parti républicain. Face à trois politiciens renommés, c'est finalement le quatrième homme, Abraham Lincoln, un petit avocat de l'Illinois, qui l'emporte.

Quelques mois plus tard, il devient le 16ème Président, confronté à la plus grande crise que le pays ait jamais traversée: la guerre de Sécession. A la surprise de tous, Lincoln rassemble ses rivaux pour former un gouvernement d'exception qui mènera l'Union à la victoire, et délivrera l'Amérique du démon de l'esclavage.

Comment cet autodidacte, "avocat des prairies" sillonnant les campagnes pour plaider dans les villages les plus reculés, est-il devenu le plus grand Président des Etats-Unis? Au-delà du génie politique, on découvre le destin d'un homme marqué par des tragédies personnelles qu'il a su dépasser pour transformer en réalité son rêve d'une Amérique unie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Comme il l'a si souvent fait, Lincoln résiste au défaitisme, préférant ne pas s'embarrasser d'un passé irréversible et placer tous ses espoirs dans l'avenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce livre se base sur des lettres, des discours, des articles d'époque pour nous raconter l'histoire de la présidence d'un homme qui a marqué l'histoire. C'est passionnant, étonnant, unique, réellement une biographie de grande qualité, une très bonne surprise.

Afficher en entier
Or

Une excellente biographie bien fournie sur un President pas comme les autres. Un excellent stratege au sens de l'humour sans limite dans une période passionnante. Extrêmement bien écrit mais un seul reproche: une totale partialité de la part de l'auteur qui ne trouve aucun défaut à Lincoln. Peut-être n'en avait-il pas mais j'en doute. Excellent travail d'historien dans tous les cas (et tellement moins barbant que le film de Spielberg...).

Afficher en entier
Or

Hé bien, il n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de biographie, mais le film de Steven Spielberg m'ayant impressioné, j'ai voulu en savoir plus sur ce personnage légendaire.

A vrai dire, le film (comme souvent) est loin de rendre toute l'envergure de son travail. Cet homme si simple était en réalité un stratège hors du commun, arrivant à creer, conserver, et consolider un gouvernement formé par ses ennemis et anciens rivaux dans la course à la présidence. Ils ont tous fini par reconnaître le talent, la générosité, la bonté et la droiture de celui qui bouleversa à jamais l'Histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Lincoln, l'homme qui rêva l'Amérique

  • France : 2013-01-03 (Français)

Activité récente

danham l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-25T01:42:00+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 3
Extraits 3
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode