L'Inconnu de la forêt

Description ajoutée par Charlou32 2021-12-27T12:12:59+01:00

Wilde. Son nom est une énigme, tout comme son passé. Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd'hui, c'est un enquêteur aux méthodes très spéciales.

Vous ignorez: tout de lui. Il est pourtant le seul à

pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen dis- paru. Le seul à pouvoir les délivrer d'un chantage cruel. D'un piège aux ramifications inimaginables.

Mais ne le perdez pas de vue. Car, dans la forêt, nombreux sont les dangers et rares sont les che- mins qui ramènent à la maison.

Extrait ajouté par Aralorn 2021-08-16T15:17:15+02:00

— Alors, qu’est-ce qui vous amène ? demanda Hester.

— J’ai laissé passer assez de temps, il me semble.

— Pardon ?

— Vous m’avez dit de ne pas appeler trop tôt. Pour ne pas avoir l’air accro.

— C’est vrai.

— Et étant un peu vieux jeu, je préfère vous inviter à l’ancienne mode.

— En personne.

— Oh.

— Vu que les téléphones à cadran, ça n’existe plus.

Il sourit à nouveau.

— Ça se passe plutôt bien, on dirait.

— Dois-je lâcher un autre « Oh ! » ?

— Non, je crois avoir compris le principe. Accepteriez-vous de dîner avec moi un de ces soirs ?

— Je devrais sans doute feindre l’indifférence. Faire mine de consulter mon agenda surbooké.

Oren répondit :

— Oh.

— Mais oui, Oren, je serais ravie de dîner avec vous.

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T10:49:30+02:00

C'est le genre de littérature que je fréquente très peu, mais c'est un bilan de lecture positif, voire très positif. Un auteur inconnu pour moi, que je découvre avec plaisir.

J'ai passé un bon week-end de lecture avec ce livre de 429 pages, agréable à manier. Papier pas trop épais pour ne pas alourdir, une belle (confortable pour mes yeux abîmés par tant de lectures) police des caractères, couverture aux beaux reflets brillants avec cette couleur jaune stabilo que j'aime tant et qui s'assortit parfaitement avec mon surligneur, maintes fois utilisé ici aussi. Par exemple, page 277, pour « le paradoxe d'Hitler », je retiens cette formule simple : « Il y a trop de variables. On croit empêcher un massacre… et on finit par provoquer un plus grand encore. », ou bien page 140 : « Tout ce qui concerne les candidats devrait être totalement transparent pour les électeurs américains » car « Pour discréditer quelqu'un, on se servait d'une erreur passée, aussi obscure ou lointaine fût-elle. Comme si seule la perfection méritait d'être prise en compte. » (p. 144). Une dernière citation clé pour l'intrigue (politique) : « Mais, d'après la théorie du fer à cheval, la ligne est justement en forme de fer à cheval : elle s'incurve vers l'intérieur si bien que les deux extrêmes sont plus proches l'un de l'autre qu'ils ne le sont du centre. » (p. 152)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Hester Crimstein, veuve de soixante-dix ans, une avocate impitoyable, présentatrice du show télévisé « Le crime selon Crimstein », oeuvrant encore au barreau, dont j'ai appris qu'elle est un personnage récurent de Harlan Coben, et bien sûr Wilde, qui fait figure de personnage principal, dans ce thriller.

La question qui sous-tend le récit est : qu'est-ce qu'un soldat et bon citoyen est-il prêt à faire pour sauver des millions de vies (cf. p. 401), ou bien celle d'un seul homme « injustement condamné » ? Qu'est-ce qui est légalement et moralement admissible pour la manifestation de la vérité ? Sont ainsi mises en avant les failles d'un système (américain), mais, la conception de l'auteur est « [qu]'on n'agit pas en dehors d'un système ».

Le différentes formes d'amour sont très présentes dans ce livre que je referme avec une certaine envie de savoir s'il y aura une suite des aventures De Wilde.

Je termine par cette jolie mise en abîme : Wilde lit un roman, à la page 175. « Il préférait les vrais livres aux tablettes et autres liseuses, non parce qu'il n'aimait pas la technologie ou appréciait la sensation tactile de tourner les pages, mais simplement parce qu'il y avait assez d'objets connectés chez lui et que l'objet imprimé, lu et ensuite offert lui convenait mieux. »

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2022-06-11T01:42:05+02:00

Un très bon suspense

Une belle histoire qui vous tiens en haleine jusqu'au bout. En progressant dans votre lecture vous irez de surprise en surprise. L'auteur fait bien ressortir les sentiments de chaque personnages.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2022-01-31T13:11:20+01:00

En lisant la définition du livre je ne m’attendais pas à découvrir une telle histoire, le livre est complet et l’intrigue très bien ficelée. Le personnage de Wilde est très attachant. Dommage pour moi qu’il me reste quelques questions sans réponses à la fin de ce livre. Sinon la lecture est toujours aussi fluide avec un Harlan Coben !

Commentaire ajouté par alain42 2022-01-28T09:48:02+01:00

Un peu déçu par cette histoire

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2022-01-09T12:04:02+01:00

J'avais beaucoup entendu parler de Coben ces dernières années, et je n'avais encore jamais ouvert un de ses livres. J'avoue, les "grands noms" qui font l'actualité littéraire ne m'attirent pas plus que cela, il faut que le sujet de l'histoire me plaise vraiment pour que je me lance. Le résumé de ce dernier thriller de Harlan Coben m'a intriguée et je me suis laissée tenter. La forêt, l'homme au passé mystérieux, les disparitions... Autant de thèmes qui m'alléchaient.

Le roman ne m'a cependant pas emballée. J'ai passé un bon moment mais, peut-être à cause de la renommée de l'auteur, je m'attendais à être époustouflée et ce ne fut pas le cas. Les rebondissements sont là, le suspense aussi et le rythme est bien tenu. Le personnage de Wilde est intéressant même si un peu caricatural par certains côtés et surtout peu crédible (l'enfant "sauvage" qui aurait appris à lire en se glissant en cachette dans des maisons vides et en regardant la télé, là j'avoue que j'ai sourcillé). Le final est un peu trop gentillet au vu de l'esprit du reste du roman, plutôt noir. J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet du harcèlement scolaire était abordé par exemple, sans concession. De même, les manipulations sur contexte d'enjeux politiques et d'affaires troubles surgies du passé sont en phase avec l'actualité et bien orchestrées, la noirceur humaine est dépeinte dans toute sa réalité. Par contre, j'espérais davantage de la fameuse "forêt" qui apparaît sur la couverture, dans le résumé et dans le titre, mais elle ne jour finalement qu'un rôle assez secondaire et son potentiel de terreur n'est pas assez exploité à mon goût.

J'ai cependant lu beaucoup de critiques de lecteurs fans de Coben qui étaient mitigées sur ce roman, aussi me laisserai-je sans doute tenter par un autre de ses livres, par curiosité.

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2021-12-20T16:32:05+01:00

Pas vraiment emballé par cette histoire ni par le style d’ailleurs. Un livre qui se lit, mais sans réelle saveur…

Commentaire ajouté par empathie01 2021-12-14T10:28:57+01:00

c'est pas mal : je pense qu'il y aura une suite sur le mystère de Wilde et de ses origines ainsi que de ses relations avec Laila.

Spoiler(cliquez pour révéler)il n'y a pas de justice car Raymond ne sortira pas de prison et Rusty s'en sortira peut-être quand même.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-11-25T19:15:37+01:00

très bon roman, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par VickDsn 2021-09-19T11:07:27+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Livre très facile à lire. Suspense prenant. Moins sombre que ce que la 4ème de couverture laisse penser et fin un peu abrupte. Mais bons personnages.

Commentaire ajouté par Aralorn 2021-08-20T10:53:51+02:00

C'était bien parti et puis j'ai trouvé que le suspense est retombé comme un soufflet, j'ai décroché. Finalement, le sujet devient très politique dans la seconde partie et on est loin de ce à quoi je m'attendais avec le titre ou le résumé. Le dénouement m'a un peu laissée de marbre voir déçu.

L'idée du personnage de Wilde est intéressante mais finalement sous-exploitée. Son passé n'apporte finalement rien à l'histoire, un autre enquêteur aurait fait le même boulot.

J'ai aimé retrouver Herster Crimstein qui me fait beaucoup sourire.

L'Inconnu de la forêt

• France : 2020-10-15 (Français)

EjuK l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-24T10:27:23+02:00
LNdu08 le place en liste or
2022-06-10T18:09:19+02:00
Chichie l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T07:15:47+02:00