L'inconnue de Birobidjan

Description ajoutée par Lilou 2012-01-28T19:23:55+01:00

1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire. Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour. Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag, avant de fuir aux Etats-Unis, où, ironie de l'histoire, McCarthy l'accuse d'espionnage... Avec Marina, on traverse une période extrêmement trouble de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre. De 1932 à 1950, on la suit de Moscou au fleuve Amour, du Goulag aux tribunaux de New York, passant du monde russe au monde yiddish, puis américain. On vit la bataille de Moscou, la domination perverse de Staline sur son propre peuple, y compris les Juifs. On approche de l'intérieur certains faits de guerre méconnus, ainsi que l'épouvantable réalité du Goulag... On apprend l'existence d'un monde juif insoupçonné pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monde d'une richesse intellectuelle étonnante, où le théâtre joue un rôle capital. L'Inconnue de Birobidjan : un panorama inédit de l'histoire contemporaine, une héroïne digne de Pasternak, et l'histoire incroyable de cette région juive autonome, le Birobidjan, personnage à part entière du roman.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-03-01T08:33:04+01:00

Des deux mille délégués au XXVIIème congrès du Parti de janvier 1934, mille huit cents ont été assassinés dans les deux années qui ont suivi. Même Kirov, le puissant maire de Leningrad qui s'y était fait applaudir, a été assassiné. Staline est allé pleurer sur son cercueil. Ensuite, selon sa volonté, le NKVD s'en est pris à l'Armée rouge. Soixante-dix mille officiers, capitaines, commandants et généraux ont été exterminés... La pire des pestes nous rongeait : la peur. Certains ne pouvaient plus voir leur reflet dans un miroir. Ceux qui ne supportaient pas se suicidaient. Cela semblait si apaisant, de mourir. C'était mieux que de vivre avec cette peur. Les suicides, on ne les comptait plus. Chaque fois que j'apprenais un nouveau suicide, je pensais à Nadedja Allilouïeva.

Mais quand on n'avait pas le courage du suicide, il était difficile de ne pas devenir un monstre. La peur vous pourrit l'âme. On ne ressent plus rien d'autre. L'envie vous vient de caresser vos bourreaux...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-03-06T09:18:09+01:00

Un roman saisissant, original et surprenant, sur le destin d'une femme survivant d'abord sous le joug du cauchemar et de la dictature staliniens puis devant la menace de la parano des USA sous le maccarthisme.

Si les guerres rendent les êtres déments, les après-guerres donnent naissance à leur lot de fanatiques, de demeurés et d'inquisiteurs de tout bord.

Commentaire ajouté par lila11 2020-04-13T09:35:56+02:00

Bien que Marek Halter est un auteur que j'apprécie énormément, je ne suis pas parvenue à rentrer dans ce livre, j'y suis passé à côté.

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-01-12T05:34:17+01:00

Une écriture impeccable, une histoire prenante, un excellent travail de recherche historique, une lecture pédagogique et jamais lassante, des personnages attachants, de l'émotion...Que demander de plus ?!! Bravo !

Commentaire ajouté par Philous 2013-01-31T21:39:25+01:00

Je savais que ce premier « état » juif existait en Sibérie dans les années 20, mais sans plus. Dans son magnifique livre, Marek Halter nous brosse une partie de cette histoire inconnue pour la plupart. Il a ingénieusement opposé les deux extrêmes : le stalinisme et le maccarthysme. La seule question que je me pose : qu’est devenue l’inconnue le jour suivant, sinon c’est de la belle ouvrage, magnifique tout simplement.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-03T10:33:07+02:00

Excellent livre, sur une page d'histoire que j'ignorais totalement : la création par Staline d'une province juive... aux confins de la sibérie !

L'inconnue de Birobidjan

• France : 2013-04-03 (Français)

clem95 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T23:17:39+02:00