Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
J'adore Musso, depuis toujours en fait, j'ai lu pratiquement tous ces livres (et j'en ai relu plusieurs aussi ^^) et cela même avant qu'il ne soit aussi connu.
Je ne sais pas ce qui se passe mais cela fait 2 ou 3 ans que je n'aime plus ses livres : je trouve que c'est soit rocambolesque (et comme ici cela à parfois ni queue ni tête) et en fait, ce que je trouve le pire c'est le placement de produit, page après page il y a des placements de grande marque etc. Ok quand on est un auteur à succès on peut-être amené à faire ce genre de chose mais là c'est toutes les deux pages...
Depuis qu'il a changé de maison d'édition, je ne sais pas si cela fait "partie" de son contrat mais j'ai l'impression qu'il n'écrit plus de la même manière.
Ensuite, je trouve qui dénigre énormément les français... (peut-être parce qu'il vit la moitié de sa vie aux USA, je n'en sais rien). Mais les français croient en toi, achètent tes livres et toi tu critiques Paris, et tout ce que font les français dans ton livre, c'est moyen quand même...
Enfin, parlons de cette histoire d'une pseudo-secte fan de tragédie grecque ... Cela m'a fait refermé le bouquin à plusieurs reprises...
Et la fin ... Je ne veux pas dire "nulle" car j'aime beaucoup l'auteur, mais je dois me rendre à l'évidence, le Musso que j'adulais et qui me faisait courir à la librairie après le travail pour acheter son dernier livre n'est plus...
Un roman populaire plutôt soigné dans son style, beaucoup de références littéraires, historiques ou artistiques… Curieuse de nature, j’aime me cultiver de cette manière même si chaque sujet mériterait des approfondissements. La partie liée au mythe de Dionysos est particulièrement passionnante.
L’intérêt de l’intrigue repose sur plusieurs improbabilités, pourquoi une femme nue, amnésique est repêchée par un soir glacial de décembre dans la Seine, pourquoi s’échappe t-elle de l’endroit où on l’a recueillie, pourquoi l’ADN prélevé à partir de ses cheveux indique une célèbre pianiste morte dans un crash d’avion un an auparavant ?
L’imbroglio proposé et exposé est sans doute la partie du roman la plus réussie.
Je suis plus mitigée pour le reste.
L’impression que l’auteur ne s’attarde que sur les parties qu’il a envie de raconter s’impose. En effet, des personnages-outils auxquels on s’attache disparaissent subitement, des scènes sont éludées et puis il manque des éclaircissements auxquels on pensait avoir droit. A aucun moment on n’apprendra pour quelles raisons l’héroïne, Roxanne l’enquêtrice a été mise sur la touche au début du livre, on ne saura rien non plus sur les causes de son état d’esprit contrarié et désabusé qui la rend revêche et quelque peu antipathique.
Même si le récit appartient à la base à un auteur puisqu’elle sort de son imagination, celui-ci peut-il se contenter de ne raconter que les parties qu’il sélectionne ? a-t-il le droit de frustrer à ce point le lecteur ?
Dans ce livre, l’ambiance proposée est particulièrement plaisante, l’auteur est un formidable « chauffeur de scène » mais.... il n’assure pas jusqu’au bout
On retrouve la plume de Musso, qui est fluide et très agréable à lire. En revanche, j'ai été très déçue par la fin. Nous sommes habitué à la simplicité de l'histoire au début, qui se complexifie par la suite. Mais la fin est trop tirée par les cheveux pour ma part. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, je l'ai trouvé un peu bâclée.
De plus, certaines idéologies qui ne me plaisent pas sont représentées dans ce livre, ce qui a accentué ma déception.
Pour les amateurs de Musso, je ne le recommande pas.
Après lecture, je suis mitigée. Je n’ai pas détesté, ça reste du Guillaume Musso quand même mais ce n’est pas mon préféré non plus. La fin n’est pas comme d’habitude, qui sait, nous aurons peut être une suite.
Envoûtant, c’est une histoire de dingue. On suit une policière fabuleuse qui veut juste faire vite son travail mais surtout bien, le fait est que cette inconnu à beaucoup plus de secret qu’il n’y paraît.
Très bon livre, j'ai adoré le déroulement de l'histoire, les personnages et le côté mythologique. J'ai trouvé très original le fait de faire parler le personnage de Marc Batailley alors qu'il est dans le coma et Spoiler(cliquez pour révéler) le côté vie après la mort où la famille Batailley se retrouve à la fin
En revanche j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte.
J’ai passé un très bon moment avec cette enquête qui sortait un peu de l’ordinaire par rapport à ce que j’avais déjà pu lire auparavant. Le début prend son temps et semble long car il ne s’y passe pas grand chose mais une fois que l’enquête démarre réellement, on ne peut qu’avoir envie de savoir la suite. De plus, les alternances de points de vue dynamisent le rythme de l’histoire. L’une des choses que je pourrais reprocher à l’histoire est que certaines questions restent sans réponse. Je n’en citerais qu’une car c’est la seule qui a peu d’importance et qui ne spoile pas l’histoire.Spoiler(cliquez pour révéler) Le livre commence avec le personnage principal, Roxane, qui se fait sermonner par son supérieur de la police en lui reprochant quelque chose de mal qu’elle aurait fait et qui justifie qu’elle soit assignée à un autre poste. Poste apparemment miteux qui l’a conduit à mener l'enquête du livre. Je pensais que nous allions apprendre plus tard pourquoi elle avait été changée de poste mais pas du tout. En dehors de ces quelques détails peu dérangeants, Musso a su une fois de plus m’embarquer dans une lecture dans laquelle j’avais envie de retourner et que je ne peux que vous conseiller !
Cela faisait un moment que ce livre était dans ma pile à lire et je me suis enfin décidée à le sortir.
J’aime beaucoup les œuvres de Guillaume Musso en règle général et même si j’ai mes préférences, je dois avouer que ce livre ne fait pas partie de mon top 5! Je suis un petit peu restée sur ma faim, j’aurai aimé avoir quelques pages de plus.
En outre, le personnage de Roxanne m’a profondément agacé et comme l’histoire est essentiellement racontée de son point de vue à elle, je ne l’ai pas trouvée très empathique pour une flic.
Petit + pour les références à la Mythologie mais à mon sens, trop d’informations tuent l’information.
Même si la plume de l’auteur est facile à lire, je dois avouer que ce livre me laisse un goût de « pas fini ».
Ce fut malgré tout une lecture assez rapide pour moi et fluide.
Résumé
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
Afficher en entier