Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-05-07T08:56:38+02:00

Une fois n’est pas coutume les éditions Taurnada nous offrent un thriller à l’orchestration absolument parfaite puisqu’elle nous emporte et nous conduit à un final des plus inattendu.

Tout commence avec un terrible drame familial. Le pire est arrivé et, avec seulement deux témoins, les faits vont être très difficiles à démêler. Surtout que les diverses révélations (qui sont d’ailleurs nombreuses) ne font qu’enfoncer les enquêteurs dans un flou qui paraît être un gouffre sans fond.

J’ai aimé la manière dont est présentée l’enquête. D’abord, le sentiment d’urgence parce que les enquêteurs ne disposent que de 4 heures. Ensuite, parce que les récits des témoins nous renvoient dans le passé pour nous faire revivre les évènements depuis l’instant où tout a acommencé. Mais aussi, pour nous permettre de connaître qui sont les protagonistes principaux.

Quand bien même nous connaissons déjà le dénouement tragique, cela ne m’a pas empêchée de ressentir de l’angoisse, de la tension, face aux divers évènements. On soupçonne.. on émet des suppositions... mais rien ne paraît vouloir s’éclaircir.

Un récit avec de bons rebondissements et un suspense à son comble qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par lehane 2019-05-08T16:41:41+02:00

Dans ce roman on commence par la fin, une maison, des coups de feu, une explosion… Un couple, Juliette et François, est retrouvé mort et leur fils est à l’hôpital dans un état grave. Il y a deux témoins sur les lieux, la grand-mère paternelle du petit et une policière qui était dans la maison à ce moment-là, avec le couple.

C’est là que tout va vraiment commencer, dans deux salles d’interrogatoire où ces témoins sont interrogés par les enquêteurs pour comprendre ce qui s’est passé et comment on en est arrivé là.

Une partie se passe pendant les interrogatoires et d’autres sont des flash-back dans la vie du couple par rapport à ce que racontent les deux femmes. Cette construction me faisait penser aux constructions de série TV ou de film, ça m'a rendu la lecture très vivante, très bien rythmée.

Mais pour la police et pour nous, lecteurs, il y a un truc qui ne colle pas. Est-ce que l’une des deux femmes interrogées ment ? Peut-être les deux ? Ou peut-être encore François leur a menti vu qu’elles ne font que répéter ce que lui leur a raconté ? Mais surtout, pourquoi ?

Je suis rentrée à fond dans cette enquête, je me suis faite plein de suppositions mais à chaque fois il y avait quelque chose qui n’allait pas… Je me suis creusée les méninges comme les enquêteurs et à aucun moment je n’ai trouvé le fin mot de l’histoire.

Ce que j’ai le plus aimé : La construction de ce roman avec le mélange de huis clos et de flash-back, l’écriture de l’auteur et bien sûr le dénouement final qui m’a clairement bluffé.

Un bémol ? Si je dois en trouver un ça serait seulement la couverture, car même si elle est très jolie je n’ai pas trouvé le rapport avec le roman. Voilà je n’ai rien trouvé d’autre en négatif. ?

Commentaire ajouté par Maks 2019-05-11T22:44:08+02:00

L'écriture de ce thriller est très addictive, en une soirée (et une partie de la nuit), je l'ai lu d'une traite, sans interruption aucune, impossible de relever la tête ne serait-ce que cinq minutes.

Xavier Massé a une plume concise et ne s'embarrasse pas de détails superflu tout en donnant tout de même de la matière au texte pour que le lecteur se creuse la tête à vouloir trouver le fin mot de l'histoire.

Le tout se déroule dans un commissariat pendant l'interrogatoire de deux personnages différents et donc un double récit afin de démêler un drame ayant emporté toute une famille.

Les personnages sont eux assez classiques de prime abord mais au fur et à mesure de la lecture nous nous rendons compte que ce ne sont que des apparences, chacun est finalement complexe et surtout soupçonnable, au bout du compte je me suis retrouvé à avoir divers doutes de culpabilité sur les deux "interrogés" pour finalement revenir sur mon sentiment et ce plusieurs fois.

Xavier Massé m'a complètement baladé, notamment sur la fin qui est ahurissante tant les doutes sont divers et la surprise d'autant plus grande lors du dénouement. Les amateurs de thrillers apprécierons forcément cette histoire et passeront un très bon moment.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-05-16T05:22:52+02:00

L'inconnue de l'équation est le deuxième roman de l'auteur, Xavier Massé.

Un couple, Juliette et François, se met mutuellement en joue, le fils arrive, une policière est sur les lieux ainsi que la mère de François.

La police interroge parallèlement la policière et la belle-mère, après que les corps de Juliette et François aient été retrouvés carbonisés et leur fils blessé, aux soins intensifs.

Lors des interrogatoires, les versions des deux témoins divergent sensiblement. Ce qui semblait n'être qu'un drame familial va se révéler bien plus complexe...

L'auteur entraîne le lecteur dans un huis clos avec comme cadre deux salles d'interrogatoire où deux policiers aux méthodes bien différentes vont tenter de démêler le vrai du faux.

Par le biais de flashbacks, les deux témoins vont nous narrer la vie de ce couple et ce qui a pu les amener de la sorte à s'affronter.

Mensonges, Secrets, Vengeance, Suspicion, Trahison sont les maîtres clés de ce thriller qui jouera avec vos certitudes en vous offrant un dénouement des plus inattendus.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a surprise avec une idée-concept très surprenante. Il y a quelques suspensions de crédulité qui m'ont fait tiquer mais l'ensemble est bien écrit et addictif.

Xavier Massé nous livre un thriller original avec des personnages complexes à la psychologie retorse.

Des personnages qu'on aime ou qu'on déteste mais des personnages forts et intéressants sous toutes leurs facettes.

L'inconnue de l'équation vous étonnera, vous embarquera dans une enquête où les évidences seront chamboulées. Quelques défauts mais un exercice de style fort intéressant.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-05-16T08:14:44+02:00

J’adore les thrillers des éditions Taurnada et celui-ci ne fait pas exception. Un livre court, intense et percutant. Un couple est retrouvé carbonisé et leur enfant gravement blessé par balle dans leur maison de campagne. Deux personnes vont être interrogées la grand-mère et une policière qui étaient toutes deux sur place. S’ensuit un huis clos infernal où les informations nous sont données sur la vie de ce couple. Imaginez une pelote de laine toute emmêlée et dont des petits bouts dépassent, il faut dénouer le fil à chaque fois pour avancer, c’est exactement ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai trouvé la technique du double interrogatoire excellente et parfaitement menée. Le style de d’auteur est direct et pose une ambiance réaliste pour ce thriller psychologique étonnant. Partir à la découverte du passé de ce couple, apprendre à les connaître un peu mieux et forcément s’attacher tout en sachant que cela ce termine mal était captivant. En utilisant uniquement la technique des flashbacks, on avance ainsi comme des voyeurs. Toutes les informations que nous recueillons passent par les deux témoins à nous de repérer qui dit la vérité et qui ment. Il y a tellement de possibilités, de choix que je me suis vite sentie incapable de présumer du coupable. C’est toute la force de ce thriller qui distille un suspense et une montée en tension comme jamais. Un livre qui se lit d’une traite où j’ai eu l’impression de me retrouver derrière la glace sans tain du commissariat lors des 4 heures d’interrogatoire. En découvrant la très belle photo de couverture je pensais que le thème aborderait le suicide mais pas du tout. Le final est superbe bien loin de toutes mes suppositions et mes hypothèses et rend toute l’histoire encore plus glaçante. Xavier Massé fait partie des auteurs dont je suivrai avec intérêt les publications. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par annick69 2019-05-16T08:29:49+02:00

L'action se situe en Rhône-Alpes, un lieu qui déjà me met en joie. La couverture est juste superbe et donne le ton, attention… Les femmes sont à l'honneur dans ce thriller psychologique mais, pas que. Elles sont déjà complexes pour certains et ici c'est décuplé. Je vous met au défi de résoudre cette "équation" avant la fin. La construction du livre m'a beaucoup plu. Chaque chapitre est un clip, daté, on ne se perd pas, tout est rangé et ordonné, ce qui l'est moins dans la tête des enquêteurs, quand est-il des témoins de cette catastrophe.

Le livre est préfacé par Gaelle Perrin-Guillet :

- "Ne restez pas devant la couverture, aussi magnifique soit-elle. Ouvrez-le. Lisez. Vous saurez."

Meurtres il y a, vengeance aussi, folie vous trouverez, drame ce sera :

- "Je stressais complètement. Mes mains étaient moites, et j'avais du mal à garder mon calme. "Jetez vos armes, police!" Malgré les sommations, personne ne voulait lâcher prise."

Et des disparitions il y aura, des retours sur de vieilles enquêtes, une énigme finement tissée qui mettra à terre toutes les résolutions avancées par l'équipe d'enquêteurs. Ce drame se joue de l'argent qui arrive à flot et qui met à genou lorsque l'on en est dépourvu. Sommes-nous prêts à tout pour retrouver une vie luxueuse ou simplement exister ?!

- "En deux ans, ils avaient tout perdu : leur société, leur amitié, et Caroline avait quitté Stéphane"

Voilà un roman qui m'a tourneboulée l'esprit, la psychologie des personnages est tortueuse à souhait pour mon plus grand plaisir, la complexité de l'intrigue très prenante. Et effectivement on peut se demander ce qu'il se passe dans la tête de l'auteur ?! À vous d'aller voir… Je remercie Joël Maïssa et les éditions #Taurnada pour cette lecture. Je vous recommande aussi d'aller faire un petit tour sur le site de cet éditeur, il n'y a que de très bons romans et des auteurs excellents, ainsi que quelques nouvelles gratuites très intéressantes.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-05-16T12:38:32+02:00

Une nouvelle fois, je remercie Joël des éditions Taurnada pour sa confiance en me permettant de lire ce nouveau thriller. Il sort aujourd’hui et vraiment je ne peux que le conseiller aux adeptes de thriller psychologique familial sous forme de huis clos.

D’entrée de jeu nous sommes absorbés par l’histoire. Un drame vient de se produire : Juliette & François – un couple – vient de décéder en laissant derrière eux leur fils blessé dans une maison qui vient d’exploser.

Une histoire en 2 voix : la flic qui était sur les lieux du crime et la mère de François qui était également dehors de la maison : Ce sont les 2 rescapées. Chacune va donc donner son point de vue et revenir sur le passé de ce couple qu’elles ont cotoyées respectivement.

Ce rythme dynamise beaucoup l’histoire et le lecteur n’a aucun répit.

Xavier Massé m'a complètement baladé et j’adore … La révélation finale je ne l’ai pas vu venir du tout …. MAIS POURQUOI … Dites-moi pourquoi vouloir faire une sur-enchère de cette fin qui était bien et qui se suffisait à elle-même ? Les auteurs français ont l'art et la manière de vouloir en faire trop. Toujours rajouter des couches et des couches et du coup ça perd en crédibilité. La fin était top avec la révélation pourquoi continuer et en rajouter ?

Commentaire ajouté par Armony22 2019-05-16T13:16:35+02:00

"Dans la vie, on peut être qui l'on veut. Notre destin nous appartient."

Ce thriller démarre sur les chapeaux de roue avec la mort de deux des protagonistes et ne baissera pas d'intensité. Il est construit de manière intéressante entre huis-clos et flashbacks. L'intrigue est basée sur les interrogatoires et témoignages de deux personnes se trouvant sur les lieux du drame.

On a l'impression de participer pleinement à l'enquête et très vite on commence à formuler nos propres hypothèses et déductions. Mais je peux vous dire que dans cette équation il n'y a pas qu'une seule inconnue et vous n'avez pas fini de vous creuser les méninges. Ne vous fiez pas aux apparences, l'auteur maîtrise l'art de brouiller les pistes et nous balade à sa guise.

La plume fluide et rythmée donne une bonne dynamique au récit. Tout s'enchaîne rapidement, pas de temps mort jusqu'au dénouement final qui est juste bluffant !

Le résultat de l'équation n'est pas très glorieux pour moi, je n'ai pas trouvé la solution. J'ai été manipulée de bout en bout par l'auteur et son scénario machiavélique de bien belle manière.

Une très belle découverte cet auteur dont c'est le deuxième roman. Le premier est depuis longtemps dans ma wishlist, il faut vraiment que je me le procure.

Si vous aimez les énigmes, les équations et échafauder des hypothèses, n'hésitez pas à essayer de résoudre celle-ci. Je vous garantis un très bon moment.

Merci à Joël des éditions Taurnada pour cette excellente lecture.

Commentaire ajouté par Aurore1505 2019-05-19T18:45:53+02:00

Bonjour à tous et à toutes,

En ce dimanche, je vais vous parler du dernier roman de Xavier Massé paru aux éditions Taurnada le 16 mai dernier.

Juliette et François sont retrouvés carbonisés dans leur maison de campagne. Leur fils Julien, qui devait pourtant passer la nuit chez sa grand-mère se trouve près d’eux, grièvement blessé par balle. Un agent de police se trouve également sur place.

Que s’est -t-il donc passé?

La police va mener l’enquête pour découvrir la vérité au travers de deux interrogatoires menés simultanément. Mais de nombreuses zones d’ombres ne rendra pas la tâche facile…

J’aimerai remercier Joël Maïssa pour l’envoi de ce roman en Service Presse. Je me suis régalée !!

L’histoire est extrêmement prenante et m’a fait pensé à l’un de mes films préférés : Usual Suspect.

L’enquête est très bien menée.Tous les personnages deviennent coupables aux yeux du lecteur et la fin est absolument surprenante…

Bref si vous êtes en quête d’une histoire qui vous tiendra en haleine du début à la fin, ne cherchez plus, ce roman est pour vous !

Résumé :

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-05-20T16:49:36+02:00

COUP DE CŒUR !!

une histoire tortueuse, où deux témoins vont raconter ce qu'elles savent du couple Juliette / François. Chacune croyant détenir la vérité, sa vérité.

Migue, Didi, Brossard et Kevin vont tout mettre en œuvre en très peu de temps imparti pour tout démêler. Et bien croyez le ou non mais le lecteur aussi se laisse prendre, berner, ayant des certitudes, y revenant benoitement, pour se lancer dans d'autres conjonctures. L'argent ne fait pas le bonheur mais il peut participer, c'est le maître mot de cette histoire ... on en a, puis plus, puis de nouveau... Est ce pour cela qu'on est suspect car on aime l'argent?

L'amour filial, familial, amical est tiré, étiré et source de bien des maux ... les suspicions vont croitre, poindre, sans laisser reposer celui qui suppose, qui analyse pour déduire un semblant de début de résolution. Quand je parle de "celui", je pense aux inspecteurs qui mènent les interrogatoires mais également moi, lectrice assidue de thrillers, bien que plus passive mais sur les charbons ardents au fil des pages.

C'est tortueux et si habillement décrit que je n'ai pas vu le temps passer une fois plongée dans l'esprit assez machiavélique de Xavier Massé.

Bravo pour ce nouveau roman, ta plume a pris de la profondeur, les entrecroisements manifestement plus que maîtrisés.

Découvrez le, régalez vous et surtout doutez de votre instinct avant de déverser votre empathie naturelle!!

Enjoy!