Complètement décalé et super bien pour comprendre l'histoire de la littérature française, sa complexité et ses auteurs phares.

J'ai apprécié découvrir la vie des plus grands auteurs français grâce à cette bande dessinée ! L'effet caricaturale donne un petit plus. On apprend la vie des auteurs, leurs amours (et ils en ont beaucoup), leurs oeuvres les plus connues sont résumées, toujours en ayant une certaine pointe d'humour. Je conseille cette BD aux personnes souhaitant en apprendre plus sur ceux qui ont écrit les grands classiques d'aujourd'hui !

Lecture agréable et enrichissante qui nous permet de (re)découvrir la vie de nos grands auteurs classiques de manière ludique !

Je regrette néanmoins de ne trouver que 2 biographies féminines...

Bd Instructive et fort agréable sur ceux dont on connaît le nom, les grandes lignes de leurs vies mais pas toujours leurs petits travers atypiques qui en font des anecdotes croustillantes. Trente hommes et femmes illustres dans quelques pages qui, parfois s'entrecroisent. Tour à tour intéressant, drôle, tragique. Cheminement de départ toujours pareil : père, mère, naissance, étude. Quelques planches sur leurs oeuvres majeures. le lecteur ressent bien l'énorme travail de recherche. Dessins simples, colorés, frais et parlants. Il est possible de glaner ça et là sans lire dans l'ordre ou par siècle. Une belle idée moderne de découvrir les pionniers de la littérature française.

J'ai tellement aimé ! Une fois avoir fermé la dernière page, j'ai eu envie de le relire tout de suite depuis le début. Il y a tellement d'informations que, même si on s'y connaît un minimum, c'est impossible de tout retenir avec une seule lecture.

Mais on découvre aussi des auteurs auxquels on ne s'était jamais vraiment intéressé avant. C'est mon cas avec Apollinaire par exemple. ça m'a donné envie d'aller voir plus loin !

Le seul bémol pour moi, c'est que ça tourne un tout petit peu trop autour du cul. Sûrement pour attirer des lecteurs héhé ! Mais à part ça, j'ai adoré cette bd très bien faite et c'est certain, je vais la relire et pas qu'une fois !

Après la médecine voici la littérature mise en BD. C'est très sérieux, plaisant à lire et surtout on y apprend de manière agréable la vie des grands auteurs français.