L'Indé Panda N°1

Description ajoutée par JeanneSelene 2016-10-01T16:15:10+02:00

L'Indé Panda, qu'est-ce que c'est ?

Un projet - sans doute un peu fou - lancé par une communauté de passionnés d'histoires en tout genre.

Depuis quelques années, de plus en plus d'œuvres sont proposées par des auteurs indépendants, qui s'affranchissent ainsi des maisons d'édition, pour au moins certains de leurs ouvrages.

Mais comment savoir quel livre acheter ?

Lors de nos discussions avec des lecteurs, nous nous sommes rendu compte que certains n'osent pas franchir le pas. Peur d'être déçu (s'il n'est pas publié classiquement, c'est que personne ne veut de lui) ou encore sceptique quant au prix bien souvent plus faible (c'est pas cher, ça ne doit pas être terrible).

Et l'auteur indépendant, comment peut-il attirer de nouveaux lecteurs ? Se faire connaître sans une équipe de communication derrière lui ?

L'Indé Panda est né pour satisfaire autant le lecteur que l'auteur « indé ».

En lisant les nouvelles de ce magazine, vous rencontrerez sans risque - si ce n'est celui de tomber sous le charme - de nouvelles plumes. Libre à vous d'aller découvrir l'ouvrage proposé par l'auteur dans l'espace promotionnel qui suit chaque texte.

Divers genres (SF, fantasy, romance, politique fiction, etc.) sont représentés dans ce recueil, vous trouverez certainement votre bonheur.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier numéro.

Extrait ajouté par pwachevski 2019-07-01T22:01:26+02:00

Sans toi, l'éternité a un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par Acharat 2020-04-07T17:38:49+02:00

Bonne lecture de nouvelles.

Des moments de rire et d'autres moins.

De très bons moments de lecture.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-07-01T19:31:03+02:00

J'ai vis-à-vis de l'auto-édition exactement le problème décrit dans l'édito : non pas que je considère cela avec mépris, mais ça représente un tel gloubi-boulga que je n'en saisi pas les codes, et je ne sais pas par où commencer. Autant dire que j'adhère totalement à la démarche de l'Indé Panda, intéressante pour le lecteur, mais aussi très respectueuse des auteurs, qui ont vraiment la possibilité de se présenter et de défendre leur art.

Et en plus, la sélection est top !

Dépendance de Nathalie Bagadey : malgré quelques critiques faciles sur les nouvelles technologies, le cheminement de l’histoire est parfaitement mené, capte notre attention, et arrive finalement à surprendre. Il est très étonnant d'avoir réussi à traiter autant de thème en si peu de mots.

Le Chef d’œuvre de Maître Osato de Patrice Dumas : il était certain que cette nouvelle dépaysante se déroulant au Japon allait me séduire. J'ai aimé son respect, sa poésie et sa délicatesse, dans la description d'une culture et d'un art que je ne connaissais pas. La chute, inattendue et croquignolesque, finit de me convaincre.

J'ai été moins séduite par La femme sans visage, de Marie Havard. Cette nouvelle assez longue, après deux courtes, à un peu cassé mon rythme de lecture. Malgré quelques passages très intéressants (la vie du personnage de l'indienne, par exemple), et un style d’écriture agréable, je n'ai pas accroché à son côté surréaliste.

A cœur perdu d'Edith Couture Saint-André est en revanche une excellente surprise. Je ne suis habituellement pas attirée par les romances, mais j'ai trouvé celle-ci extrêmement juste et délicate dans la description de ce couple atypique. Jusqu'à sa conclusion, un poil fantasque et attendue, mais toujours touchante.

J'avoue ne pas avoir tout compris à L'horloger de Dean Venetza, mais j'ai aimé cette ambiance absurde. C'était un peu comme faire un rêve.

J'ai été totalement embarqué par Celui qui protège de Ghaan Ima ! Son univers SF, son encrage dans un Canada glacé, son personnage principal complexe : j'ai tout aimé. Pendant ma lecture je n'ai pas arrêté de me dire que ce n'est pas possible qu'un univers aussi complet ait été crée uniquement pour une simple nouvelle, qu'il mériterait un roman voire une saga. J'ai eu le nez creux, car il existe effectivement un roman - Mira, la Bataille de l'Eau - que je lirais avec grand plaisir.

Crocodile de Balthaza Tropp est une nouvelle d'un style plus classique, je dirais même que son intrigue est cousue de fil blanc, mais c'est néanmoins bien fait. Le personnage principal est touchant, le message est beau et noble, et l'image du crocodile est intéressante.

J'ai aimé la construction originale de Votez Blanc ! de Bouffanges. C'est également une nouvelle que j'ai trouvé assez drôle. Cela dit, ce n'est ma préférée du recueil, n'étant pas très fiction politique.

Ad vitam aeternam de Amria Jeanneret est sûrement la nouvelle qui m'a le moins surprise, car on joue sur des thèmes et des personnages déjà connus (l'immortalité, la pierre philosophale, Nicolas Flamel) et l'intrigue est plutôt attendue. Cependant, elle est très bien écrite, distrayante, touchante par moment, mais surtout agréable à lire.

Il est drôle de constater à quel point Photos volées de Philippe Deniel peut être proche, dans ses thèmes, de la nouvelle précédente. Mais on y retrouve ici l'originalité, l'humour et le côté pêchu qui me manquait. En quelques pages à peine, une vraie réussite.

J'ai bien aimé l'aventure spatiale que constitue Monolithe de Khalysta Farall. Je suis immédiatement entrée dans l'univers (ce qui n'est pas toujours évident avec la SF) et j'ai beaucoup aimé l'idée qui y est développée.

Et enfin, La Mouche de Véronique Gault, qui a su capter mon attention, jusqu'à sa chute, plutôt rigolote. C'est agréable de finir sur cette touche de légèreté.

Commentaire ajouté par Mellyandra 2016-11-24T17:07:53+01:00

Dépendance, de Nathalie Bagadey

Une petite nouvelle originale qui nous fait voyager avec un brin de mystère dans un univers de téléréalité où se mêlent un peu de politique et de sentiment.

Le Chef d'œuvre de Maître Osato, de Patrice Dumas

Ici nous sommes transportés au Japon où nous découvrons le perfectionnement du maître Osato dans la création de ses œuvres d’art. L’ambiance et la poésie est très bien retranscrite et la chute inattendue.

La Femme sans visage de Marie Havard

Intrigant est le mot pour définir cette nouvelle que j’ai beaucoup appréciée et trouvée originale. Il y est question de deux femmes que tout semble opposer et qui pourtant auront un lien inexpliqué ! La fin m’a énormément plus et cela m’a fait penser à une petite histoire pleine de morale qui y dissimule un message ! J’ai aussi beaucoup apprécié la plume de l’auteur, très agréable et entrainante !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/nouvelles/l-inde-panda/magazine-n-1-octobre-2016.html#TS5goPOJxddAe7ML.99

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2016-10-12T13:27:11+02:00

La Mouche, de Véronique Gault.

Quelle est donc cette mouche ?! Le suspens grimpe progressivement jusqu’à l’apothéose de la chute. Je ne l’avais pas vue venir, j’avoue ! Du coup, j’ai bien ri !

Une découverte sympathique !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/nouvelles/l-inde-panda/magazine-n-1-octobre-2016.html#YPQgJRqjfAQHmwBO.99

Les nouvelles chroniquées seront ajoutées directement sur notre page de blog (suivre le lien =) )

Commentaire ajouté par JeanneSelene 2016-10-01T16:14:54+02:00

Étant moi-même autoéditée pour la plupart de mes travaux, je ne pouvais pas passer à côté de cette excellente initiative !

Je vais tenter de dire un petit mot pour chaque nouvelle présentée dans ce premier numéro de L'Indé Panda.

- Dépendance – Nathalie Bagadey : cette petite nouvelle est très agréable à lire et pleine de clins d'œil. J'y ai très vite reconnu une "célèbre" vidéo partagée sur les réseaux sociaux il y a peu... Je ne vous en dis pas plus.

- Le Chef d’œuvre de Maître Osato – Patrice Dumas : j'ai beaucoup aimé l'écriture très recherchée de cette nouvelle. À lire pour la beauté du texte et l'excellent décalage (douche froide) de la chute !

- La Femme sans visage – Marie Havard : cette histoire est une fable contemporaine surréaliste très poétique. À découvrir !

- À cœur perdu – Edith Couture Saint-André : j'avais déjà lu cette nouvelle dans le recueil L'homme allongé et autres nouvelles. Même si j'avais très vite senti la fin, elle n'en reste pas moins une très belle histoire pleine de tendresse.

- L’Horloger – Dean Venetza : j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle pleine de poésie. On se retrouve dans un univers très teinté "Tim Burton". Un plaisir.

- Celui qui protège – Ghaan Ima : dans cette nouvelle plutôt "science-fantasy", j'ai surtout aimé l'idée des dons et la façon dont ils s'expriment. Il y a beaucoup d'originalité de ce côté-là. Le déroulement est un peu plus entendu mais très agréable à suivre. Il s'agit du prequel d'un roman que j'ai dans ma PAL : Mira : La Bataille de l'eau.

- Crocodile – Balthazar Tropp : une histoire simple mais touchante sur le mal être.

- Votez Blanc ! – Bouffanges : mon premier coup de cœur dans ce recueil : une politique fiction que j'ai trouvé excellente !

- Ad vitam aeternam – Amria Jeanneret : une histoire d'immortalité très sympa. J'ai pressenti la chute très vite mais ça n'enlève rien à la qualité de ce récit.

- Photos volées – Philippe Deniel : mon second coup de cœur ! Une nouvelle très courte mais vraiment bien trouvée. Bravo !

- Le Monolithe – Khalysta Farall : un peu de SF maintenant ! J'ai adoré la façon qu'a l'autrice de nous parler des sens. Je vous laisse découvrir tout ça...

- La Mouche – Véronique Gault : une petite histoire avec un brin d'humour pour terminer ce recueil.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce premier numéro de L'Indé Panda et je salue cette initiative vraiment excellente ! Merci à tous ceux qui ont joué le jeu bénévolement !

Les gens aiment aussi