Line et Bulle, Premières vacances sans Papa et Maman

Description ajoutée par Maks 2017-08-07T21:10:22+02:00

C’est parfois compliqué de grandir… Line le sait bien. À 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant, les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver les moyens d’y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line… et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce premier tome, Line se sent incapable de quitter ses parents. Comment surmonter cette séparation ?

Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions Le gâteau sur la cerise de m'avoir sélectionner lors de l'opération masse critique.

J'avais sélectionner ce livre car je trouvais le sujet intéressant et ayant une fille de presque 5 ans, je me suis dis que ça serait plus facile de lui expliquer que ce n'est pas presque les enfants doivent partir en vacances sans leurs parents que ceux ci ne les aiment pu. C'est le cas pour ma fille qui ne veux pas aller en vacances chez les grands-parents.

Je lui ais donc lu le livre et elle a poser beaucoup de question, ça lui a beaucoup plus. Moi aussi j'ai adorer l'histoire qui est simple mais bien expliquer au jeune enfant.

Ce que j'ai beaucoup aimer c'est le doudou qui rassure la petite fille et du coup quand il parle il y a des bulles de dialogue qui apparaisse au dessus de sa tête ça donne un coté mignon à l'histoire et le faite que ça soit le doudou c'est un objet que les enfants ont au quotidien donc ça leur parle.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont modernes avec de jolies couleurs et qui sont bien adapté aux enfants.

Et puis à la fin, il y a des petit conseils pour faire en sorte que votre enfant ne sois pas triste de partir et quoi faire pour l'aider à bien préparer cette séparation.

Je ne chronique pas de livre jeunesse et du coup je trouve que c'est dommage car j'ai passé un bon moment avec ma fille et elle adore les livres alors c'était facile.

Line et Bulle : Premières vacances sans Papa et Maman est un très bel album pour les enfants à partir de 4 ans, côté qualitatif la couverture est jolie et le touché est satiné avec du vernis sélectifs sur les éléments imprimés, très agréable à l'œil et au touché (ce qui vous en conviendrez est un +).

L'histoire en elle même est comme sont titre l'indique, à tendance éducative et psychologique en proposant dans ce tome 1, la première séparation du cocon familial pour plusieurs jours. Chose pas simple à appréhender pour de jeunes bambins et à fortiori de même pour les parents.

Les textes sont clairs et permettent aux parents de lire cette histoire avec leur enfant comme n'importe quelle autre histoire, sans devoir s'embrouiller dans des explications malhabiles car tout est dans le texte.

Les parents ont donc toutes les pièces en main pour rassurer leur petit à l'approche de cette séparation.

Pour le côté visuel, c'est simplement superbe, j'adore vraiment le style de Anne Cresci qui est à la fois léger, coloré et réaliste avec une touche d'espièglerie. Le visage de Line est magnifique avec toutes ses expressions, et tous les autres éléments, comme Bulle (le "doudou"), les décors ou encore les personnages secondaires, tout est cohérent.

Il y a également 3 pages de conseils psychos destinés aux parents en fin d'album, cela se présente sous forme d'une liste de questions/réponses résumant les faits du livre afin de bien réussir cette étape importante de l'enfance.

Voir la chronique sur mon blog :

Line et Bulle, Premières vacances sans Papa et Maman

• France : 2017-07-05 (Français)

Maks le place en liste or
2017-08-27T10:46:55+02:00