Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de LINETTE35 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Chaos calme Chaos calme
Sandro Veronesi   
Mon avis sur ce livre est très mitigé. Tantôt je l'ai trouvé magnifique et d'une rare émotion, tantôt je m'ennuyais pas mal à la lecture. J'ai sauté certains passages que je trouvais longs et peu utiles. Mais cela reste un livre très bien écrit, d'un réalisme assez impressionnant. Une mention particulière pour les premières pages que je trouve très, très bien écrites.

par Danaey
Terres rares Terres rares
Sandro Veronesi   
Pietro Paladini, prestigieux directeur d’une chaîne de télévision, se retrouve seul du jour au lendemain, suite à la mort brutale de son épouse, pour élever Claudia, leur fille de 10 ans. Sa vie s’écroule, la culpabilité de ne pas avoir su rendre sa femme heureuse car il n’a jamais cessé d’en aimer une autre l’obsède, il sombre dans la dépression et finit par quitter Milan pour repartir à zéro à Rome, où un ami d’enfance, Lello, lui propose de s’associer à lui. Nous retrouvons Pietro huit ans plus tard, il a désormais la cinquantaine et mène une vie éloignée de celle qui était la sienne : il travaille pour une entreprise de vente de voitures haut de gamme, et entretient depuis quatre ans une liaison avec Dianette (du nom de la pilule contraceptive qui n’a pas empêché sa mère de tomber enceinte), mère de deux enfants dont le père colérique, violent et marginal a passé plusieurs années en prison pour trafic de stupéfiants. Une vie relativement tranquille, jusqu’au jour où tout bascule. Lorsqu'il retrouve enfin son bureau, après une mission rocambolesque, il découvre sa secrétaire prostrée : la brigade financière est venue perquisitionner les locaux, confisquant ordinateurs et papiers, et mettant le coffre sous scellés.

(Source : Grasset)

par x-Key
Danser sur les ruines : une jeunesse tchétchène Danser sur les ruines : une jeunesse tchétchène
Milana Terloeva   
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai découvert par hasard au moment de sa sortie. Devant étudier un livre parlant de géopolitique j'ai décider de le prendre et de faire mon exposé dessus et je ne l'ai pas regretté. L'histoire, racontée du point de vue de Milana est très touchante et on apprend beaucoup de chose sur une guerre qui ne fut pas tant que cela médiatisée. Une chose est sur si vous avez l'occasion de lire ce livre n'hésiter pas, lancez vous.
A l'endroit où elles naissent A l'endroit où elles naissent
Diane Peylin   
Deux trajectoires parallèles bercées par les mots de Maxime Le Forestier "être né quelque part" et les grandes dates de l'histoire mondiale. Deux destins qui montrent que les plus défavorisés ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Une alternance de chapitres très rythmés pour raconter les vies de Miangaly et d'Eva. Tout le début et notamment Naissance et Adolescence sont pleines d'émotions et de belles expressions. Mais la suite n'est pas tout à fait à la même hauteur et la fin est un peu bisounours...

L'auteur a une très belle plume poétique et inventive, très imagée. Beaucoup de références musicales, des personnages très bien saisis.

En bref, un bon moment de lecture.
La Bibliothèque des cœurs cabossés La Bibliothèque des cœurs cabossés
Katarina Bivald   
Ce roman est véritablement mon coup de cœur de lecture de l'année 2016 ! Je l'avais acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, poussée par quelques bonnes critiques et j'ai vraiment été agréablement surprise.

Il se lit très vite, le style de l'auteure est très fluide et c'est un vrai livre feel-good ! Il fait partie de ces romans que je relirai volontiers en cas de coup de blues.

Tous les personnages sont attachants et ont leur petit truc à eux. On y rit beaucoup bien sûr, mais on ressent aussi beaucoup d'émotions et d'empathie envers cette petite libraire suédoise perdue malgré elle au fin fond de l'Amérique profonde.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant envie de lire d'autres romans qu'après avoir lu celui-ci ! Il y a énormément de références littéraires et d'idées lecture ou relecture. C'est là qu'on se dit : "L'échange de livres... ça donne vraiment envie en fait."

Bref, je le conseille à tout le monde ! ♥

par Nelouchou
Maria del Pilar Maria del Pilar
Catherine Laborde   
Présentation de l'éditeur
Marie del Pilar. C'est le prénom de ma mère. C'est son histoire. C'est aussi un véritable roman. D'août 44 à mai 45, elle attend le retour de l'homme qu'elle aime, arrêté par les nazis. En 1972, elle écrit ses souvenirs de guerre dans un grand cahier. Et puis le cahier est oublié. Trente-cinq ans plus tard, je l'ouvre. Je découvre l'engagement, la jeunesse, la liberté, l'insouciance, la violence, la passion de Pilar. Pilar, ma mère. Une jeune femme dans les années de la guerre. Je suis partie à sa recherche. Je le lui devais. Je voulais la retrouver, la rencontrer. Et c'est ce qui s'est passé. Ce livre est une histoire d'amour pendant la guerre. Une histoire où l'amour se révèle. Entre elle et moi. Entre elle et nous. Entre elle et lui.


par Lilou
Napoléon mon aïeul, cet inconnu Napoléon mon aïeul, cet inconnu
Charles Napoléon   
Avec beaucoup de distance mais aussi d'humanité (avec ses hauts et ses bas), Charles Napoléon nous parle non pas du Général, du Consul, de l' Empereur, mais de l'homme...
Facile à lire, bien écrit, je recommande ce livre aussi bien pour le fan d'histoire que pour le débutant.
Le Médaillon de Budapest Le Médaillon de Budapest
Ayelet Waldman   
Belle histoire, délicate et bien écrite. Mais j'ai inutilement attendu la révélation finale, celle qui aurait rendu ce livre extraordinaire... [spoiler] Finalement, les histoires n'étaient pas vraiment' liées entre elles et je suis restée sur ma faim. [/spoiler]

par AureleS
Petit pays Petit pays
Gaël Faye   
Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.
Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.
Un bijou littéraire et un coup de coeur.
Dans le jardin de l'ogre Dans le jardin de l'ogre
Leïla Slimani   
Second roman que je lis de Leïla Slimani et... C'est un sans faute !

J'avais peur que certaines scène tournent à la description pure et simple de relations sexuelles, je vous le dis tout de suite, ce ne fut pas le cas. Ici encore, pas un mot de trop. Le thème de la nymphomanie est abordée avec brio, sans fioritures. Les personnages sont très touchants. Ils sont dans la souffrance, dans le non dit.
Adèle cherche désespérément à exister mais pour cela, c'est le regard perpétuel des autres dont elle a besoin. Ce n'est pas une simple envie mais un réel besoin.

En conclusion, que du bonheur ! J'adore, je recommande et j'attends son prochain ouvrage avec impatience. Auteur prometteur avec ce roman, qui s'est confirmé avec "Chanson douce".
Ne passez pas à côté de Leïla Slimani !

par dadotiste