L'infernale Comédie

Description ajoutée par CileNane 2016-05-30T10:25:47+02:00

Dans un futur lointain, l’humanité a essaimé dans toute la galaxie, nouant des liens avec les espèces extraterrestres qu’elle a rencontrées, au gré de guerres et d’alliances commerciales. Sur Peponi, malgré la richesse de la faune et de la flore, l’installation des colons aboutit à un désastre. Sur Karimon, les émissaires humains doivent, eux, composer avec un roi local qui entend bien tirer profit de leur venue. Et sur Faligor, un idéaliste veut faire en sorte d’intégrer la planète dans la République galactique d’une manière harmonieuse et rapide... mais sans tenir compte des rivalités tribales. Avec son Infernale Comédie, Mike Resnick signe trois récits grandioses et redoutablement intelligents, étroitement entrelacés, qui dressent un portrait sans complaisance de l’être humain, entre grandeur d’âme et mesquinerie. Auteur multiprimé dans le monde entier (six prix Hugo, six prix Asimov, un prix Locus, un prix Nebula), Mike Resnick a la particularité de savoir merveilleusement bien évoquer l’Afrique dans ses récits de science fiction, traitant du choc des cultures, de la colonisation, de la politique et des ambitions humaines tout autant que des traditions locales, de leurs étrangetés, de leurs fiertés et de leur poésie. L’Infernale Comédie fait écho à son chef-d’œuvre, Kirinyaga. La réédition de cette trilogie marque son grand retour sur la scène française.

Extrait ajouté par OceaneR 2017-11-05T14:47:54+01:00

Un scorpion cherchait à franchir une rivière. Soudain, il aperçoit un crocodile en train de nager non loin de la berge. Il l'appelle et lui demande s'il peut le prendre sur son dos pour le faire traverser.

"Oh non, rétorque le crocodile. Je te connais. Quand nous serons au milieu de la rivière, tu me piqueras, et je mourrai.

- Pourquoi ferai-je une telle chose ? répond le scorpion. Si je te pique et que tu meures, je me noierai."

Le crocodile réfléchit un moment à la réponse du scorpion, puis accepte de le faire traverser. Arrivé au milieu de la rivière, le scorpion le pique.

Mortellement atteint, tout juste capable de respirer, le crocodile proteste : "Pourquoi as-tu fait ça ?"

Le scorpion réfléchit quelques instants, puis juste avant de se noyer, répond : "Parce que c'est l'Afrique."

Commentaire ajouté par OceaneR 2017-11-05T15:45:50+01:00

Ces trois récits historiques - même s'il s'agit de science-fiction, le terme "historique" convient mieux tant les allusions aux pays de référence sont transparentes - m'ont vraiment plu.

Les trois histoires vont crescendo dans le malheur, le désastre, le cauchemar, et chaque histoire est plus horrible que la précédente.

En restant assez neutre, Mike Resnick nous fait découvrir le passé de ces trois "planètes" qui est tout simplement captivant mais aussi révoltant, tout au long du roman, on réfléchit aux actions des "terriens" qui ont contribué à cette chute aux enfers.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-07-10T16:17:44+02:00

De la SF pour nous parler d'histoire... 3 romans en un, un clin d'oeil à Dante et un roman qui va crescendo vers l'horreur et la folie. Le récit de la colonisation et de l'indépendance du Kenya, du Zimbabwe et de l'Ouganda, devient sous la plume de Mike Resnick une histoire de conquête spatiale. Mais ce livre dénonce surtout les effets pervers du colonialisme qui ont ouvert la porte à des tyrans.

L'infernale Comédie

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)