L'infirmière d'Hitler

Description ajoutée par Allyssahp 2019-08-27T15:22:39+02:00

Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme, aucune atrocité n'est épargnée à Anke. Dans des conditions impossibles, elle est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S. viennent la chercher sur les ordres directs du « Bureau du Führer », Anke craint le pire. Mais elle est conduite dans une luxueuse maison, loin des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais dans l'enfer de la guerre, alors que la survie est un combat quotidien, peut-on croire en l'avenir ?

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-28T16:53:53+02:00

Tout ce que je savais, c’était qu’en apparence au moins, Eva Braun avait l’air d’une femme innocente. Par calcul ou authentique naïveté, je l’ignorais, mais j’avais du mal à croire qu’elle ait pu choisir de coucher avec un monstre, et encore moins d’avoir un enfant de lui. Seulement, les nazis ne juraient que par la famille. « Cuisine, enfants, église », voilà le credo des bonnes épouses allemandes, que l’on appelait d’ailleurs les soldats du foyer et qui se voyaient bizarrement décorées de véritables médailles pour leur abondante progéniture.

Commentaire ajouté par Aladdina 2022-11-19T00:52:56+01:00

Livre que je conseille vraiment. Il est très prenant, assez dure à lire mais très touchant.

Commentaire ajouté par RedSugar 2022-08-20T00:27:52+02:00

Le titre n'a aucun sens. Hilter on le voit 30 seconde et qu'une fois.

J'ai aimé le début, je me suis plongée dans cette aventure avec plaisir malgré certain inconhérence et finalement pour finir par un flop en quelque sorte.

La romance léger et niais. Qui est à mon sens totalement inutile. Les traumastime de ces deux ans dans le camp balayait... par la romance. Et ca entrave le recit. Des éléments sont a peine effleuré dès que la romance est là. Dommage. Le dernier chap, trop résumé. et prévisible. D'ailleurs Inke parait si insensible sur la fin. Bref je m'attendais à plus. j'ai bien aimé les passage sur " pourquoi elle au camp et comment vit elle la bas" Sinon bof

Commentaire ajouté par Abigail57 2022-06-29T19:55:38+02:00

Un débit un peu lent, mais ensuite une histoire des plus émouvante et éprouvante

Commentaire ajouté par asth05 2021-11-20T13:28:05+01:00

Génial, une perle littéraire ! À lire absolument, surtout pour les fans de cette période !

Commentaire ajouté par sampa 2021-08-24T10:25:54+02:00

J'ai vraiment adoré et dévoré ce roman. Difficile de le refermer tellement les éléments s'enchaînent ! Il est puissant, bouleversant, très perturbant et surtout terrifiant. Ce roman est très addictif !

J'ai été très touchée par Anke qui nous fait vivre des moments d'horreur, de peur et des moments émouvants. Je recommande.

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-07-22T11:16:27+02:00

Le récit bouleversant de Anke sage femme qui tente de survivre pendant la guerre et de donner la vie à des enfants aux destins bien incertain . Et au milieu de toute cette noirceur l' amour et l'espoir . Très émue par cette lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par emelinem 2021-02-27T21:11:41+01:00

J'ai bien aimé ce roman !

J'ai apprécié cette histoire qui est bien écrite. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Orphee3 2021-01-17T09:48:53+01:00

Coup de cœur !

Je suis tombé complétement par hasard sur ce livre dans les rayons de ma librairie, le résumé m'avait déjà conquise, je n'avais pas hésité à l'acheter.

Ce roman est terriblement bouleversant, d'autant plus lorsque l'on sait que c'est inspiré de faits réels !

Nous sommes très vite transporté dans cet enfer aux côtés de Anke, qui officie en tant que sage femme pendant cette guerre. On ressens les émotions que traverse cette jeune femme, que ce soit de la haine, la douleur, la tristesse face aux horreurs commises, mais aussi l'amour, l'espoir malgré cette période très sombre.

Le personnage de Dieter Stenz, officier nazi, m'a complétement bouleversé, un homme sensible, courageux, prêt à tout pour protéger sa famille, même a porter ce titre et cet horrible uniforme.

Son histoire d'amour avec Anke m'a fait chavirer complétement, m'a fait comprendre l'importance de vivre l'instant présent à son maximum. J'ai terminé le bouquin la gorge nouée, triste de quitter ces deux personnages.

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, la tournure des phrases et ainsi que la construction du récit.

Je réitérai volontiers l'expérience avec un autre de ces bouquins.

Commentaire ajouté par So_gillard 2020-12-16T20:03:52+01:00

Je suis tombée sur ce livre vraiment par hasard et je suis bien contente de l'avoir lu. Je me suis beaucoup attachée à Anke. Une femme forte qui essaie de survivre malgré la guerre et les atrocités qu'elle peut voir. Une sage femme qui met au monde des bébés dans un monde noir. Il faut néanmoins apprecier le côté médical (ce que j'apprécie, en tant que jeune infirmière). Un petit plus pour la romance avec le jeune officier allemand. Un très bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-11-24T22:00:18+01:00

J’ai eu du mal à avancer dans ce livre.. j’ai eu l’impression de lire un autre livre qui est « Kinderzimmer «  au point ou des passages sont identique ! Donc déçue de ma lecture.

On arrive à s’attacher aux personnages et à avoir de la compassion mais il manque quelque chose pour être satisfait de la lecture.

L'infirmière d'Hitler

• France : 2019-08-21 (Français)