L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Description ajoutée par njfok 2012-11-12T18:36:12+01:00

On trouvera dans ce livre des histoires de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, de tramways fous qu’il faut arrêter par n’importe quel moyen, y compris en jetant un gros homme sur la voie. On y lira des récits d’expériences montrant qu’il faut peu de chose pour se comporter comme un monstre, et encore moins pour se comporter comme un saint : une pièce de monnaie qu’on trouve dans la rue, une bonne odeur de croissants chauds qu’on respire en passant … Le but de ce livre est de proposer une « boîte à outils » intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots et les déclarations de principe. C’est une invitation à faire de la philosophie morale autrement, à penser l’éthique librement. Ce livre a obtenu le prix Procope des Lumières 2012.

Au vue de certaines recherches récentes en psychologie morale, on pourrait penser que les humains sont non seulement plus moraux qu’on a tendance à le dire, mais beaucoup trop moraux, c’est-à-dire beaucoup trop enclins à juger les autres, à faire la police morale, à fouiner dans la vie des gens, à se prendre pour des saints.

C’est ce que John Stuart Mill suggérait déjà lorsqu’il écrivait : « Il n’est pas difficile de montrer, par de nombreux exemples, qu’étendre les limites de ce qu’on peut appeler la police morale, jusqu’à ce qu’elle empiète sur la liberté la plus incontestablement légitime de l’individu, est, de tous les penchants humains, l’un des plus universels. »

Livre très intéressant sur le mental humain. Nous nous retrouvons a nous demander si nos valeurs sont réellement des bonnes ou mauvaises.

Si une personne cherche un livre court mais qui interroge, elle est sur une très bonne piste.

Un livre sur la philosophie très intéressant mais je trouve que pour certains développements c'est trop long .

Un excellent ouvrage de philosophie morale.

Si la philosophie expérimentale vous intéresse si vous avez envie de "tester" la cohérence de votre morale, ce livre est fait pour vous. Très intelligemment écrit, on y explore différentes notions de la philosophie à travers plusieurs cas plus ou moins concrets, de quoi remettre en question vos intuitions sur ce qui est bien ou mal, et sur le sens de tout ceci.

J'ai bien aimé ce livre, des situations qui nous donne de quoi réfléchir sur la morale et les actions humaines.

J'ai adoré les comparaisons que faits l'auteur entre des choses que l'ont ferait automatiquement comme sauver un enfant de la noyade; et d'autre qu'on ne fait pas comme envoyer de l'argent à une association qui sauverais aussi des enfants...

L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

• France : 2012-10-17 - Poche (Français)

dedelph l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-04T11:18:32+01:00
zelig l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-25T16:00:28+01:00