Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Un jeune Huron d'ascendance bretonne débarque à Saint-Malo en 1689. Il découvre un coin de province française, retrouve une famille, reçoit le baptême, s'illustre par un fait d'armes contre les Anglais et, pour finir, tombe amoureux de la belle et dévote Mlle de Saint-Yves. Pour obtenir sa main, il doit revenir de la Cour avec un brevet d'officier. Il gagne donc Versailles. Mais ses éclats naïfs le conduisent à la Bastille. Car les mésaventures de l'Ingénu - étymologiquement "l'homme libre" - n'illustrent pas seulement les déboires de la loi naturelle au royaume des superstitions, elles font de ce nouveau Candide le symbole des innocents persécutés.
« Mais, dit-il, pourquoi les larmes soulagent-elles ? Il me semble qu'elles devraient faire un effet contraire.
— Mon fils, tout est physique en nous, dit le bon vieillard ; toute sécrétion fait du bien au corps, et tout ce qui le soulage soulage l'âme : nous sommes les machines de la Providence. »
Je ne l'ai pas lu pour l'ecole, et j'avoue que j'ai bien apprecie. On en tire comme tous les autres contes de Voltaire, une excellente morale qui peut toujours aider.
Cependant, le recit est court et l'histoire ressemble beaucoup a celle de Candide, qui par ailleurs est beaucoup plus plaisante! A lire tout de meme.
Bon... Ça faisait des années que ce livre traînait sur mon étagère et je m'y suis enfin mise.
A part quelques remarques un peu philosophiques bien placées, je n'ai pas vu énormément d'intérêt en ce livre. L'Ingénu est un personnage sympathique mais un peu impersonnel à mon goût, et je n'ai pas trop aimé ce que Voltaire en a fait finalement.
Bref, ça se lit vite et c'est rapide, mais sans grand intérêt je trouve.
Un livre que j'ai lu car je n'avais rien d'autre à lire. Je ne connais pas trop la période historique durant laquelle l'histoire a lieu mais j'aime la critique que Voltaire en fait. Le côté religieux est cependant trop présent pour moi.
Connu comme étant un classique de la littérature française, je l'ai lu au lycée. Le personnage de l'ingénu était plutôt sympathique, sans pour autant me marquer énormément. La plume n'en demeure pas moins agréable.
Lu pour mes études, j'ai adoré l'écriture, les personnages, les symboliques, l'esprit révolté de Voltaire, etc. L'analyse faite en classe nous a apporté beaucoup de compréhension de l'œuvre et j'ai vraiment été intéressée.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de conte philosophique - et j'adore ceux de Voltaire, qui me font beaucoup sourire. Bon, moins vers la fin. L'Ingénu est appelé ainsi pour sa naïveté / son bon sens et il est difficile de ne pas l'apprécier, tant il est direct. L'injustice qu'il subit nous indigne. La fin est plus difficile à lire Spoiler(cliquez pour révéler)il y a un viol notamment - je n'ai pas apprécié la façon dont l'héroïne meurt - car sa vertu est trop grande : de toutes les causes ridicules pour mourir... - elle est souillée car elle a dû coucher - elle a été forcée plutôt - avec un homme qui l'avait en son pouvoir, pour délivrer de la Bastille, l'Ingénu. Je ne supporte pas voir des personnages féminins agressés, violés, etc. et qu'on nous laisse accroire que par la faute d'un autre sa "valeur" est diminuée, comme une tache sur son âme, dans son corps. Je déteste cette dépossession de son propre corps, esprit. Malgré que tout ceci est démenti par l'Ingénu qui l'aime encore plus - le trait aurait pu être mieux tiré - surtout qu'elle finit par en mourir. Je sais que c'est fait pour le côté "tragique", mais rien à faire, je ne marche pas. Le pire est quand le violeur se présente, "pour la revoir" alors qu'elle est morte et que l'Ingénu la pleure violemment et que la confrontation se règle à l'amiable... Nope, l'Ingénu tel que je l'ai imaginé dès le début, même en s'éduquant en prison, n'aurait pas cessé de le vouloir mort et personne ne m'ôtera ça de la tête !
J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études supérieures et je ne peux pas dire que j'ai apprécié. La philosophie est loin d'être mon domaine et à vrai dire je n'y comprends rien. Je n'ai donc pas réussi à saisir les subtilités et la profondeur de ce conte philosophique, et je pense être passée au dessus de bien des questions. Je ne pense pas relire Voltaire à l'avenir car je n'ai pas accroché à son style, et que la philosophie m'ennuie à mourir.
Vous l'aurez compris, j'ai lu ce livre plus par obligation qu'autre chose. Je recommande cependant aux amateurs de ce genre d'ouvrages qui seront conquis par la prose voltairienne.
J'ai été beaucoup plus touchée par le personnage de mademoiselle de Saint Yves que de L'Ingénu. Son épouvantable avenir m'a vraiment frappée d'autant plus qu'aujourd'hui les aventures qu'elle a vécu et le sacrifice qu'elle a dû faire se produit encore. Peut-être plus abordable que Candide ce livre a un pouvoir sensibilisateur.
Je ne suis malheureusement pas une très grande fan de l'écriture de Voltaire. Le début de ma lecture s'est avérée plutôt laborieuse, où je dus me forcer continuellement de revenir sur cette dernière. J'ai pu tout de même trouver certains points intéressants vers la fin du récit, que j'ai fini par apprécié. Thématiques poignantes, histoire tragique !
J'avais lu quelques ouvrages de Voltaire lorsque j'étais lycéen mais je n'ai pas le souvenir d'avoir abordé L'Ingénu ni dans le cadre des cours, ni suite à une initiative personnelle. C'est maintenant chose faite. Voici un conte philosophique comme Voltaire sait bien les écrire mais qui ne me laissera pas une grande impression, si ce n'est sa manière de dénoncer l'embastillement et les querelles religieuses. Attention néanmoins à un passage relatant un viol que je ne m'attendais absolument pas à rencontrer au détour d'un chapitre.
Agréablement surprise! J’ai beaucoup aimé la façon dont Voltaire met en scène ses idées en faisant intervenir la figure de l’étranger. Petit TW tout de même, cet histoire aborde le sujet du viol de manière assez brusque. Même si le viol est ici considéré comme faute impardonnable, ces passages ont été difficiles à lire pour moi.
Résumé
Un jeune Huron d'ascendance bretonne débarque à Saint-Malo en 1689. Il découvre un coin de province française, retrouve une famille, reçoit le baptême, s'illustre par un fait d'armes contre les Anglais et, pour finir, tombe amoureux de la belle et dévote Mlle de Saint-Yves. Pour obtenir sa main, il doit revenir de la Cour avec un brevet d'officier. Il gagne donc Versailles. Mais ses éclats naïfs le conduisent à la Bastille. Car les mésaventures de l'Ingénu - étymologiquement "l'homme libre" - n'illustrent pas seulement les déboires de la loi naturelle au royaume des superstitions, elles font de ce nouveau Candide le symbole des innocents persécutés.
Afficher en entier