Commentaires

L'Ingénu

Commentaire ajouté par Roxye 2010-11-23T15:51:22+01:00

Je ne l'ai pas lu pour l'ecole, et j'avoue que j'ai bien apprecie. On en tire comme tous les autres contes de Voltaire, une excellente morale qui peut toujours aider.

Cependant, le recit est court et l'histoire ressemble beaucoup a celle de Candide, qui par ailleurs est beaucoup plus plaisante! A lire tout de meme.

Commentaire ajouté par Evalia 2011-01-13T13:49:16+01:00

Ce n'est pas pas mon livre préféré (loin de là) mais je le trouve quand même plaisant à lire, si quelqu'un qui aime bien les 'classiques' il va adorer! J'ai beau l'avoir lu pour le lycée, j'arrive quand même à l'apprécier, ce qui est un miracle :) Donc je l'ai plutôt apprécié, même si je peux comprendre que d'autres non, on le lit vite, et malgré la morale très présente, je ne trouve pas qu'il est très prise de tête, ce qui est pour moi une qualité.

Commentaire ajouté par vagabonde 2011-01-15T20:33:42+01:00

une histoire assez proche de candide si on y regarde bien.

Commentaire ajouté par Schima 2011-01-31T14:10:08+01:00

l'histoire est proche de celle de candide mais je n'ai pas apprécié ce livre la comparé à candide.

Commentaire ajouté par yecika 2011-05-03T11:43:06+02:00

C'est un livre que j'ai du lire au lycée. C'est peut être pour cela que je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-09-05T11:33:21+02:00

Conte très éclairant sur la société de l'ancien régime, dénonçant les abus des hautes sphères de la société et des dignitaires ecclésiastiques. L'ironie est bien présente comme dans les autres contes de Voltaire. A lire.

Commentaire ajouté par 45lol680 2011-12-08T18:47:31+01:00

J'ai lus ce comte pour les lectures complémentaire pour le bac blanc mais je l'ai comme préférer a Candide

Commentaire ajouté par loana585 2014-05-30T11:06:35+02:00

Ayant lu L'Ingénu juste après Candide, qui m'avait paru assez long, j'ai été agréablement surprise. L'Ingénu est un conte philosophique tellement juste ! Je le trouve bien plus réaliste que Candide : Spoiler(cliquez pour révéler)les personnages ne ressuscitant pas tous les deux chapitres. On retrouve ici l'apprentissage d'un Huron attachant aux mœurs de l'époque, en effet il est pratiquement le seul que la société et la religion n'ont pu corrompre.

Commentaire ajouté par elana55 2014-07-23T13:42:33+02:00

J'ai bien aimé ce court livre, tenant à la fois du roman et du conte philosophique. L'histoire est intéressante, on se prend vite d'affection pour les personnages et surtout pour l'Ingénu qui est très sympathique. L'auteur parvient une fois de plus à nous livrer une brillante critique de la société, et cela au travers du regard du naïf que porte le jeune huron sur les mœurs de notre société et sur les défauts qu'elle comporte. C'est une lecture qui est donc à la fois instructive et enrichissante, mais qui s'avère être aussi ludique et très intéressante à lire. Je me suis beaucoup plu à découvrir cette petit histoire, et elle m'aura beaucoup fait réfléchir.

Au niveau de l'écriture, c'est excellent, Voltaire à un style vraiment agréable à lire, et la manière qu'il a de mettre en place les personnages et de les faire évoluer au fil des situations, je trouve ça très intéressant. De plus, le fait qu'il mette toujours une pointe d'ironie dans chacun de ses livres rend le contenu plus amusant encore. Le tout fait que le livre est très agréable à lire, et est à la portée de tous. Ce n'est pas un ouvrage fort compliqué à lire, le lexique est assez facile à comprendre et le langage n'est pas archaïque, la lecture n'est donc pas gêner par la langue.

Voltaire a aussi le don de nous conter une histoire en y mêlant tous ses talents et sa culture. Les multiples références à ses goûts, à sa manière de penser, à ses opinions et aux événements de son temps, font de cette oeuvre un livre très agréable et instructif, il nous permet d'en apprendre un peu plus sur la personnalité de Voltaire, mais aussi sur les revendications des Lumières.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, elle est intéressante, les personnages sont attachants, et on se prend à leur histoire. Le fait qu'il y est une histoire d'amour est aussi assez intéressant, et c'est très amusant de voir comment un étranger qui ne connait rien de nos coutumes, va progressivement découvrir notre société en en relevant les imperfections. On voit ainsi que les plus grands sauvages ne sont pas toujours ceux que l'on croit... En tout cas, j'ai bien aimé tout le long de ce roman voir l'évolution des personnages, ils vont tous prendre conscience de la réalité, et c'est ainsi que les illusions vont disparaître. J'ai vraiment été séduite par le concept de faire arriver un jeune huron en France et de lui faire découvrir le monde dans lequel nous vivons, son point de vue est très intéressant, et c'est vraiment un personnage qui a beaucoup de qualités morales et qui est très intelligent.

Bon, il n'y a pas beaucoup de suspense, on se doute un peu de ce qu'il va se passer mais les péripéties sont tous de même originales et très intéressantes, je me suis beaucoup plu à lire les aventures de l'Ingénu.

L'ironie devient ici une grande arme, Voltaire utilise l'argumentation indirecte pour nous donner son point de vue sur les vices sociétaux et c'est vraiment fascinant. On voit donc bien l'hypocrisie et la cruauté des hommes, ainsi que la corruption des plus grands... Voltaire dénonce avec brio une société inégalitaire et sclérosée, où seul l'argent et la luxure permet d'arriver à ce que l'on désire... Tout le long de cette oeuvre, c'est l'esprit anticléricale de Voltaire qui s'affirme, il nous montre à quel point les religieux affirmait agir en faveur de Dieu, mais qu'au final ils n'appliquaient absolument pas les préceptes divins, et qu'ils ne connaissaient même pas le contenu de la Bible. Il montre ainsi l'arbitraire du pouvoir religieux, ses abus de pouvoir, et le non fondement des lois qu'ils proclamaient. C'est très intéressant de voir de quelle manière il s'en prend aux religieux, et comment il dénonce le fait qu'ils ne sont que les instigateurs du fanatisme et de l'intolérance. On voit aussi le lien qui existait alors entre le pouvoir religieux et exécutif, et ainsi, la totale partialité de la justice...

Par ailleurs, j'ai trouvé beaucoup de points commun entre l’Ingénu et Candide, bien que le monde dans lequel ils évoluent soit relativement différent. Les deux personnages sont au départ assez similaires, deux personnes naïves qui vont se retrouver face à la cruauté du monde et qui vont alors évoluer et grandir au fil de l'oeuvre.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup apprécié de voir comment ce jeune homme arrive en France et découvre dès le départ son oncle et sa tante, apprenant ainsi ses origines... Ce qui m'a étonné, c'est qu'il accepte aussi facilement de se convertit au christianisme, mais le plus intéressant reste le fait qu'à travers son apprentissage de la Bible, il nous indique que tous les rituels chrétiens actuellement pratiqué, aucun n'est ainsi décrit dans la Bible. Et puis on va voir comment il s'éprend de mademoiselle de Saint Yves, mais qui, par le fait qu'elle est sa marraine, ne peut pas l'épouser... J'ai trouvé cette règle très absurde et étonnante... En tout cas, c'est fascinant de voir cet ingénu arriver à Paris pour rencontrer le roi, mais qui au final ne va que s faire emprisonner car il aura, par ses propos, profondément offensé les jésuites... Le séjour en prison lui sera même bénéfique pourtant, et sa rencontre avec le vieux janséniste va lui permettre de développer son esprit, sa culture ainsi que son raisonnement. J'ai beaucoup apprécié voir les ressemblances entre ce vieillard et Voltaire lui-même. Bon, après, grâce à mademoiselle de Saint Yves, l'ingénu va pouvoir sortir de prison, mais cela c'était sans compter sur le fait qu'elle avait du sacrifier sa virginité à un homme d'église influent... J'ai trouvé cela abject, les chrétiens étant censé s'aider les uns les autres, sans tenir compte de l’argent et de tous les vices... C'est triste de voir que le remord de cette pauvre âme pure aura finit par avoir raison d'elle.

Bref, c'est donc un livre qui est très intéressant à lire et qui m'a beaucoup plu, c'est très intéressant et bien écrit. On retrouve tous les éléments caractéristiques du conte philosophique tout en donnant à cette aventure une dimension romanesque vraiment captivante. Tout est instructif dans cette oeuvre.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-22T22:08:55+02:00

Bon... Ça faisait des années que ce livre traînait sur mon étagère et je m'y suis enfin mise.

A part quelques remarques un peu philosophiques bien placées, je n'ai pas vu énormément d'intérêt en ce livre. L'Ingénu est un personnage sympathique mais un peu impersonnel à mon goût, et je n'ai pas trop aimé ce que Voltaire en a fait finalement.

Bref, ça se lit vite et c'est rapide, mais sans grand intérêt je trouve.