Inspecteur Maurice Clavault, Tome 1 : L'Ingratitude des fils

Description ajoutée par dominevo 2011-03-12T18:03:13+01:00

Présentation de l'éditeur

Hiver 1945. Paris est libéré mais les conditions matérielles d'existence ne se sont guère améliorées : privations et rationnement, marché noir et trafics en tout genre. C'est dans ce climat de tensions que des enfants, jouant dans les ruines d'un immeuble de Malakoff, découvrent un cadavre dont une main est peinte en noir. Le jeune inspecteur Maurice Clavault est dépêché pour mener l'enquête. Son unique indice : un message laissé dans la bouche du mort : " A PARM ". Grâce à l'aide de Ginette, sa petite amie actrice, ses pas le mènent jusqu'à un immigré lituanien, sauvé de la rafle du Vél' d'Hiv, un certain Samuel Litvak... Si la victime ne peut plus parler, les fantômes qu'elle a laissés derrière elle parleront à sa place.

Paris hiver 1945. Privations, rationnement, marché noir, trafics en tous genres. Tandis qu’on fusille les miliciens de Darnand, les affiliés de Jacques Doriot, des gamins jouent dans la zone frontalière entre la banlieue et la capitale. Ils découvrent dans les ruines d’un immeuble une main d’homme peinte en noir. Pierre d’Ovidio restitue avec soin le climat de suspicion et de délation de l’après- guerre. De retour à Paris après avoir été déporté en Allemagne, le jeune inspecteur Maurice Clavault est chargé d’enquêter sur la mort de l’homme découvert par les gamins. Que signifie la boule de papier mâché trouvée dans la bouche du mort portant un bout d’inscription. Un code ? Mystère et boule de gomme. Clavault poursuit ses investigations, rencontre Ginette (on se met à rêver à Ginette Leclerc). Il rencontre la jeune femme au moment où d’Ovidio décide de faire marche arrière pour nous conduire en Lituanie, un pays occupé par les Allemands durant le première guerre mondiale ; par les Soviétiques. Ensuite, coup d’état en 1926 ; dictature. Le pays tombe à nouveau sous le joug soviétique ; puis, est récupéré par les Allemands ; annexé à nouveau par les Soviétiques. Il est clair que Samuel Litvak va fuit les soubresauts de son pays. Destination : la France. Par quels chemins tortueux établir un rapport, une connexion, entre Litvak et l’homme dont les gamins ont découvert le corps ? Beaucoup d’interrogations, peu de réponses valables. La surprise sera totale. Diantre ! Comment n’y avait-on pas songé avant !

p218

Inspecteur Maurice Clavault, Tome 1 : L'Ingratitude des fils

• France : 2011-01-06 - Poche (Français)