Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

L'Initiation

Description ajoutée par mamour04 2018-11-12T12:21:21+01:00

Elle est vierge et innocente. Et elle lui fait complètement perdre la tête.

***

Leïla, 17 ans, petite banlieusarde de La Courneuve, mène une vie difficile entre la violence de son père et les railleries de ses camarades de lycée. Cette jeune fille timide et réservée n’a qu’un seul rêve : faire de brillantes études pour échapper à son quotidien sordide.

Edward, jeune homme beau et arrogant issu de la jeunesse dorée parisienne, passe sa vie à profiter des plaisirs sans limites auxquels son statut privilégié lui donne accès. Fêtes, sexe, alcool, tout, pourvu que ça puisse combler sa profonde solitude.

Lorsqu’ils se rencontrent un soir par hasard, leur attraction est telle que leurs deux mondes contraires vont en être bouleversés.

Entre rires, larmes, violence, initiation sexuelle et passion dévorante, Leïla et Edward réussiront-ils à surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur leur chemin pour vivre pleinement leur amour interdit ?

Découvrez L'Initiation de Sonia Birdy, l’histoire qui a déchaîné les passions sur Wattpad.

***

Extrait ajouté par akashi 2018-11-25T19:41:19+01:00

- (...) ne jamais oublier de vivre à fond car le futur n'est pas garanti.

Commentaire ajouté par edwige-1998 2024-06-20T07:52:55+02:00

Histoire génial mais j'aurais bien aimé une fin un peu plus développé comme la réaction du père d'Edward et leur vie quelques années plus tard.

Commentaire ajouté par marieregallet 2024-06-06T00:09:03+02:00

Je me suis accrochée tout au long de la lecture mais malgré tous mes efforts, la magie n'a pas opéré pour moi. Le concept de deux ados venant de mondes complètement différents et tombant follement amoureux dès le premier instant, aurait pu être me conquérir. L'amour n'a aucune frontière et certainement pas de classe sociale si le respect, la gentillesse, la douceur, la passion - l'amour sain en clair, est bel et bien présent. Leïla, une jeune fille très modeste avec un père et un frère violents, une mère témointe et passive, et une petite sœur qui joue le rôle de meilleure amie ; De l'autre, Edward, anglais et privilégié du XVIe avec un père absent et condescendant, une gouvernante maman, une fausse petite amie cruche à souhait. Tout cela aurait pu offrir une histoire riche, intense en émotions. Malheureusement, trop peu de crédibilité au lien, de points qui ont manqué leur cible.

L'écriture, pour commencer, est simpliste. J'ai levé les yeux au ciel tant de fois que j'ai perdu le compte. Les dialogues et les descriptions manquent de profondeur, ce qui a rendu ma lecture laborieuse. Pour le coup, ce sont des ados qui s'expriment. On en parle des "bébé", "princesse" à tout va... sachant qu'Edward ne connaît Leïla que depuis la veille. Ca va bien (trop) vite en besogne. le langage cru aussi. Je ne suis pourtant pas prude mais c'est beaucoup too much à ce stade. Les protagonistes tombent dans des clichés trop évidents. Ils s'offusquent pour un oui ou pour un non. Edward réagit comme un enfant capricieux voir un homme de Néandertal dès qu'un autre homme s'intéresse à Leïla d'un peu trop près. Ca va même jusqu'à suspecter l'ami gay... Ca frise l'indécence et la toxicité ce besoin de posséder l'autre à tout prix par manque de confiance cruel en lui, en elle... Je ne sais même plus tellement que c'est redondant, agaçant.

Des sujets graves comme la maltraitance d'enfants sont abordés. le père et le frère de Leïla sont des figures d'autorité et de violence inouïe, s'acharnant exclusivement sur elle sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Sa sœur et sa mère, bien que présentes, sont plus "épargnées" de cette violence, ce qui soulève des questions sur l'origine et la raison de cet acharnement spécifique contre Leïla. En plus de la maltraitance, d'autres sujets complexes sont empilés sur les épaules de Leïla - l'emprise, les abus, la pauvreté et la précarité - ce qui rend l'intrigue presque surchargée. Les événements se succèdent à un rythme effréné sans la finesse nécessaire pour aborder correctement chacun de ces thèmes sensibles et cruciaux. Cela donne véritablement une impression d'exagération voir de superficialité, plutôt que de profondeur et de réalisme.

Commentaire ajouté par Monx 2024-06-02T16:20:28+02:00

Bon… je me suis accrochée, j’ai tenu jusqu’à la page 595 précisément et franchement j’en peux plus…

Je comprends le principe du livre, la problématique: deux personnages, deux univers différents mais qui tombent follement amoureux. Un père et un frère violent, une mère spectatrice de ce qui se passe à la maison, une sœur qui est présente à la maison comme à l’extérieur comme une meilleure amie.

Ok le concept aurait pu fonctionner mais il y a trop de points foireux je suis désolée… je m’explique.

Déjà l’écriture c’est simpliste, combien de fois j’ai levé les yeux au ciel ?

Je ne m’en souviens plus.

Leïla et Edward sont très mignons ceci dit, mais leur histoire c’est un peu un cliché: Spoiler(cliquez pour révéler)ils se rencontrent en boîte, première fois où Leïla sort, premier regard BOOM c’est le coup de foudre presque ils peuvent déjà presque plus se passer l’un de l’autre. Leïla répond plus à ses messages c’est la fin du monde. Le père d’Edward le force à rester avec Andréa pour les apparences. Il revoit Leïla à son boulot et c’est repartit ça l’empêche pas pour autant de se taper Andréa et juste après de courir après Leïla. Un cliché je dis.

Beaucoup de points négatifs, j’ai eu l’impression de lire quelque chose « d’enfantin » je n’ai pas d’autre terme qui me vient à l’esprit. Leïla se vexe pour un oui et pour un non. Edward ressemble à un jeune garçon capricieux quand d’autres hommes s’intéressent à Leïla.

Des sujets sérieux sont abordés dans ce livre notamment la maltraitante.

Le père et le frère de Leïla s’en donnent à cœur joie mais il n’y a que Leïla qui prend car sa sœur et sa mère sont épargnées et c’est tant mieux attention ! Mais pourquoi cet acharnement sur Leïla ? D’où cette violence est partit ? Peut-être que c’est développé plus loin dans l’histoire mais a presque 600 pages sur 822 j’ai toujours pas eu d’explication.

En plus on aborde déjà un sujet compliqué qu’on en rajoute à Leïla c’est presque trop Spoiler(cliquez pour révéler)Benjamin qui tente de la violer dans la cave, Leïla qui tombe enceinte d’Edward mais qui perd le bébé suite aux coups de son père. bref des sujets sensibles qui s’enchaînent mais ça s’enchaîne tellement que c’est presque trop voilà .. Spoiler(cliquez pour révéler)en plus une fois à l’hôpital Edward a une illumination il comprend que Leïla se fait battre par son père et le frappe dans la chambre au final la mère qui depuis le début est super douce devient concon la lune en disant à sa fille que si elle reste avec E. elle ne sera plus la bienvenue chez eux.. ohuuu.. Ça manque de finesse dans l’écrit, dans tout.

Enfin bon je ne vais pas m’épancher plus que ça sur mon avis, je n’ai tout simplement pas accroché et ce n’est pas grave il plaira à d’autres c’est tout ce que je souhaite. Et comme je l’ai dit je ne suis pas allée au bout, peut-être que ça s’améliore (bon l’écriture je pense pas). Bonne lecture tout de même à ceux et celles qui tentent l’expérience en espérant que vous ça marche ! 🌸

Commentaire ajouté par Livresse_Litteraire_dAlex 2023-12-17T11:37:49+01:00

« 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗽𝗽𝗿é𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗱𝗶𝘀 »

Quand deux classes sociales que tout oppose se rencontrent, ça donne: L’initiation de Sonia Birdy 🩵

Les personnages principaux m’ont touchée, émue… Mon coeur de maman en a pris un coup.

Leila, la banlieusarde timide et réservée, est une jeune femme qui préfère prendre les coups de son père et de son frère, pour protéger sa soeur Sonia d’en recevoir. Elle n’aura jusque la connu que l’oppression d’une famille aux mœurs vieillottes.

Edward, ce beau garçon arrogant, menteur, vulgaire et possessif, né avec une cuillère en argent dans la bouche, est tellement tellement plus que ça.

L’initiation, c’est l’initiation à la vie, au plaisir d’être jeune.

C’est une histoire qui se lit très vite: grâce aux chapitres courts, grâce au rythme donné a l’intrigue. J’ai du me contenir pour ne pas le finir trop vite et en apprécier ainsi chaque ligne.

J’ai aimé le côté hyper réaliste de l’histoire. La plume est percutante, Sonia va droit au but. Tout ne finit pas bien, et c’est là que j’ai été conquise!

Pour celles qui aiment la Romance, aux personnages en souffrance: foncez, il est parfait pour ressentir de grosses, grosses émotions littéraires.

« 𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝗱𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗹𝗼𝗶𝗻, 𝘁𝗿è𝘀 𝗹𝗼𝗶𝗻 𝗱’𝗶𝗰𝗶 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗮 𝗺è𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗺𝗮 𝘀𝗼𝗲𝘂𝗿, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲. 𝗜𝗹 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝘂𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁, 𝗷’𝗲𝗻 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 »

Commentaire ajouté par maga_li 2023-10-31T09:21:42+01:00

une belle histoire qui peut chambouler les plus sensibles.

On découvre Leïla une jeune fille qui malheureusement est le souffre douleur de son père et son frère.... Elle encaisse inlassablement... C'est une jeune fille attachante douce tellement forte et courageuse.

Et on découvre Edward jeune, beau, riche il a tout pour lui ! Sauf peut être cette pression que lui met son paternel.

Eux deux c'est littéralement une évidence, un regard un baiser et on sait qu'ils sont faitl'un pour l'autre. Une belle leçon de vie, une belle histoire qui malgré la douleur est pleine de sentiments d'émotions de rebondissements.

La plume de l'auteure est fluide addictive et captivante un réel plaisir à lire.

Commentaire ajouté par chrispaco 2023-10-09T18:16:53+02:00

Belle histoire touchante avec le thème de l adolescent battu ou on ne peut rester indifférent…

Commentaire ajouté par Kawa89320 2023-10-01T08:06:31+02:00

Histoire qui se lit très bien mais que j’ai trouvé adapté pour les jeunes adultes

Commentaire ajouté par Lectrice_Amoureuse 2023-08-28T21:52:40+02:00

Je remercie @ed_addictives pour l’envoie de ce service presse mais également @soniabirdy pour la confiance et l’opportunité de découvrir son roman ♥️

🥀Avis

Leïla Sabri est une jeune femme de 17 ans et elle vit dans un quartier assez pauvre de La Courneuve avec ses parents, son frère et sa sœur. Leïla est une jeune femme qui est encore au lycée mais qui espère au fond d’elle poursuivre des études universitaires à La Sorbonne qui lui permettrait de décrocher un travail afin de mettre sa sœur et sa mère à l’abri. Elle vit dans un côté de la ville où la misère est présente et qui peut s’avérer risqué. Elle travaille dans un magasin de chaussures aux Champs Élysée afin de mettre de côté pour ses études sauf qu’elle doit également donner une partie de sa paie à son père étant donner qu’elle vit dans la maison familiale. Elle vient d’une famille strict ayant un père et un frère très protecteur, qui leur limite leur liberté à part pour travailler et aller en cours. Il est aussi violent physiquement et ils leurs ont éduqués des valeurs religieuse devant lesquels elle ne peut que se courber en attendant de pouvoir vivre mieux et pouvoir partir de cet enfer. Leïla est une jeune femme belle, discrète, timide, intelligente, gentille, douce, lumineuse, forte, courageuse et sensible. Elle vit dans un cercle familial difficile où elle est constamment surveiller, sur ses gardes et angoissée. Étant dire que je me suis pris immédiatement d’affection pour Leila surtout quand on s’en rend compte de toute ce qu’elle endure au quotidien. Quand à Edward Fyles c’est un jeune homme de 22 ans, il vient d’une famille très aisée et il possède son propre appartement dans le 16ème arrondissement de Paris. Il est né et il a grandi en Angleterre jusqu’au divorce de ses parents depuis il est revenu à Paris où il est diplômé d’une école de commerce. Il doit normalement reprendre l’entreprise familial de son père mais il a décidé de prendre une année sabbatique afin d’explorer ses choix pour son avenir professionnel. Edward est le gosse de riche qui a tout à porter de main mais qui ne s'en rend pas forcément compte. Il est à la fois charmeur, magnétique, arrogant, drôle, très sexy, il a un franc-parler assez vulgaire sans aucun filtre, doux, gentil, entêté et on le découvre très protecteur, prévenant, déterminé et aimant au fil de l'histoire. La relation de Leila et de Edward, ils se rencontrent dans une boîte de nuit pour fêter les 18 ans de Leïla alors qu’elle sort s’amuser avec sa soeur et des amis pour la première fois à Paris. Autant dire l’attraction est immédiate dès leur rencontre et ils vont passé une bonne partie de la soirée ensemble jusqu’à s’échanger leur coordonnées. Leïla sera complètement sous le charme de Edward ce qui est réciproque mais ils viennent tout les deux d’une milieu social très différent et Leïla va couper tout contact avec lui.

LQuelques mois plus tard, leur route se croisent et une relation va naître entre eux, celle-ci n’est pas facile entre le travail de Leila et la surveillance de ses parents, elle arrive toutefois à lui dégager du temps alors que Edward au près d’elle ils se rend revivre et il tombe éperdument amoureux. Ils vont chacun bouleversé la vie de l’autre mais les deux jeunes épris d'amour vont être confrontés à de nombreux imprévus qui ne peuvent que renforcer leur amour. La romance est belle, touchante, ils vont certes vivre beaucoup de quiproquos mais cela ne change en rien à leurs sentiments. Les scènes intimes sont belle, douces, attentionné, sensuelle et torride à la fois. En ce qui concerne les personnages secondaires, on va rencontré Sonia qui est la petite soeur de Leïla, elle a 16 ans mais elle fait bien plus que son âge. Elle travaille également au Champs Élysée dans une boutique. Elle est très proche de Leïla et elles ont un lien très fusionnel l’un avec l’autre. On va rencontré les parents de Leïla qui peinent à maintenir les deux bouts et leurs enfants doivent les aider au quotidien dans le foyer pour avoir de quoi manger. Le père de famille m'a vraiment écoeuré dans ses attitudes et sa violence d'une haine et cruauté sans nom qu'on a qu'une envie c'est qu'il se prenne à son tour une bonne raclée tant il est antipathique et détestable sur tous les points. La mère de Leïla est très aimante même si elle a ses valeurs qu’elle tient par dessus tout et qu’elle reste dans un foyer assez tendues. On va rencontré Rayan qui est le grand frère de Leïla et Sonia, il est actuellement à l’université de Strasbourg en médecine. C’est un grand frère très protecteur envers ses sœurs, strict et il peut se montrer violent comme son père après il y a des moments où on perçoit une légère amélioration dans son caractère. On va rencontré Benjamin qui est un ami de l’université de Rayan. Un jeune homme qui peut s’avérer sympa au premier abord mais quand on apprend à le connaître c’est quelqu’un de dragueur, collant et violent. On va rencontré Nicolas qui est le meilleur ami de Leïla, ils se sont rencontré lors de leur sortie en boites de nuit vu qu’il les accompagnait avec Sonia. C’est un jeune homme à l’écoute, gentil, marrant, sans filtre, excentrique et qui va pousser Leïla à profiter de la vie. On va rencontré Camille qui est la collègue de Leïla au travail, elles s’entendent très bien et elles sont amies. On va aussi rencontrer les meilleurs amis de Edward qui sont Zack, Paul, Julien et Louis. Une bande de potes amusant, marrant, bienveillant, gentil et qui adore embêter leur pote. On va rencontré le père de Edward qui gère sa société d’une main de fer. Il voyage normalement pour ses affaires, il se mêle beaucoup de ma vie de son fils pour ses projets d’avenir mais aussi en l’obligeant de fréquenter une femme. On va rencontré Andrea Bertrand qui est la copine de Edward, une jeune femme qu’il a fréquenté avant Leila et qu’il doit continuer de la fréquenter pour des raisons commerciales étant donné que leurs familles veulent les marier. Après malgré une brève relation basé sur du sexe, Edward ne l’aime pas. Andrea est une femme riche, qui se croit tout permis, pimbêche et jalouse.. On rencontre brièvement Madame Gomez qui est la gouvernante de Edward. Elle est comme une mère pour lui, ils sont très proche et cela depuis des années. Les personnages principaux et secondaires était très sympa et attachants mème si certains personnages m’ont beaucoup moins plu vu leur comportement.

Les chapitres sont essentiellement du point de vue de Leïla même si on a quelques point de vue sur celui de Edward. Le double point de vue permet de mieux les cerner, de comprendre ce que chacun vie dans leur vie privée et familiale, leur rencontre, l’évolution de leur relation, le déroulement de l’histoire et quelques événements. L'autrice a abordé des sujets très forts et sensibles mais elle a réussie avec brio a en faire une histoire complète et hyper bien menée. Elle y aborde des sujets telle que le viol, les violences physiques, la maltraitance, la famille, l’amitié, les violences familiales, le harcèlement au lycée, la différence des classes sociales et bien d’autres. La plume de Sonia Birdy est toujours aussi belle, fluide, captivante et très addictives. Les émotions sont bien décrites tout au long du roman. J’ai vraiment bien aimé ma lecture ! 😍

Commentaire ajouté par Laura0811 2023-08-20T01:39:18+02:00

J'ai adorée ses personnages, il y a Leïla, une jeune fille très touchante et Edward, le sexy et arrogant anglais.

Leurs mondes sont différent, les opposent et pourtant ...

C'est une histoire de fou qui est profonde, émouvante, attachante, un sujet auquel je me m'attendais pas du tout même, une première lecture.

Commentaire ajouté par AmoraDellaLettura 2023-08-10T11:07:22+02:00

Hello la communauté,

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman de @soniabirdy édité chez @ed_addictives : L'initiation

💔Ce roman est une surprise du début à la fin... Il va d'ailleurs être très difficile de pas spoiler mais je vais faire très attention !

💔Déjà, je ne comprends pas le titre... Il fais référence à un détail parmi pleins d'autres et ce n'est pas le plus important. Je n'aurais pas choisis celui-ci, je ne pense pas qu'il lui rend justice, mais ce n'est que mon avis 😊

💔La cover. Je ne sais pas si vous connaissez la précédente mais la nouvelle que je vous présente est vraiment bien mieux, en adéquation avec la romance en plus d'être sublime. Je l'adore!! Littéralement!

💔Au vu du titre et du résumé, je m'attendais à une histoire d'amour interdit, ce qui est la cas mais un élément crucial n'est évoqué nul part. Et croyez moi, j'ai été déboussolée ! 😳 Une chose imprévue et que l'on découvre des le départ m'a glacé le sang, retourner le ventre et j'ai bien cru devoir arrêter. 😢

💔Ce roman est magnifique, horrible, beau, triste, mignon, désolant, ahurissant... Bref, il est ouf ! Il faut le lire ! Vraiment ! Et après... On en parle..

💔Je crois que je vais avoir besoin de temps pour m'en remettre... Surtout en sachant que l'autrice est proche du véritable quotidien de certains êtres humains...

💔Lisez le et dite moi. Moi, je vais laisser mon âme saigner.

L'Initiation

• France : 2018-11-22 (Français)
  • France : 2023-05-11 - Poche (Français)