L'Insoumise

Description ajoutée par Gkone 2021-03-05T20:52:08+01:00

An de grâce 1348. La guerre de succession déchire la Bretagne et oppose le roi de France au monarque d'Angleterre. Le fléau de Dieu, cette Peste Noire qui décimera l'Europe, s'apprête à déferler. Maeve est née fille du vent, soumise à sa seule liberté, mais en ces temps chahutés par les hommes et la providence, il ne fait pas bon s'affirmer au détriment des lois et de la religion. Thibault De Quimerc'h, bâtard d'un seigneur breton, nommé lieutenant du bailli, reniera tout ce en quoi il croyait, tout ce devant quoi il s'était incliné par obsession de celle qu'il va devoir pourchasser. De l'île de Sein à Paris, de Quimper à Rouen jusqu'aux confins d'un territoire que les vikings avaient nommé Vinland, le "pays des pâturage ", dans l'actuel Canada, la fuite de Maeve la portera à quêter la paix et l'oubli de ses semblables. Mais quand l'amour cherche à vous confondre, il peut bouleverser bien des destinées... L'insoumise est une grande fresque aventureuse, de ces romans qui font renaître sous nos yeux un monde oublié, malmené par la superstition, la trahison et la mort. Mais aussi par la force de vie et la passion qui régissent ses personnages.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-04-11T15:10:19+02:00

Après avoir découvert Chloé Dubreuil avec « Moi, Eva Braun », je suis ravie de découvrir son autre roman « L’insoumise » qui va m’entraîner sur les traces de l’Inquisition et de la Peste Noire mais aussi des croyances et des hérésies. J’adore le style d’écriture de l’auteur qui m’emporte avec délices dans l’histoire. Le Moyen-Age n’est pas ma période de prédilection mais j’adore découvrir l’histoire surtout quand c’est à travers des romans bien écrit fourmillants d’informations historiques.

Je pensais que ma lecture allait durer plus longtemps quand j’ai vu la police d’écriture si petite hors il n’en fut rien vu que les chapitres sont courts et l’histoire intense. Un petit bijou d’histoire !

Ile de Sayn, an de Grâce 1348.

Katell, la sorceresse de l’île, fille du vent est arrêtée sur ordre de l’inquisiteur.

Pour elle, sa vie est finie.

Maeve, fille du vent fait fi de toute autorité et est libre de toute entrave. Sa rencontre avec Thibault De Quimerc’h, lieutenant du bailli va être le début d’une traque dont elle est l’enjeu.

De Quimper à Rouen, de Paris et sa Cour des Miracles, Maeve fuit Thibault et le sort qui l’attend.

Dans cette guerre de succession, la Peste Noire prend ses quartiers et faisant des milliers de morts sur son passage, pauvres ou riches.

A Paris, la rencontre de Maeve avec une enfant singulière va changer le cours de son destin tandis que Thibault doit faire face à son passé, celui d’un bâtard rejeté par son père et adulé par sa mère.

Une fuite éperdue tandis que Thibault choisit son camp et est amoureux de celle qu’il n’avait de cesse de traquer.

Dans le Nouveau-Monde, Thibault et Maeve feront sur ce territoire leur nouveau départ loin de la folie des hommes.

Malmenés par le destin, Thibault et Maeve sauront-ils se retrouver quand l’histoire fait tout pour les séparer ?

Une histoire qui se met lentement en place, peut-être un peu trop… A presque la fin de l’histoire, j’attends toujours la rencontre de Maeve et Thibault. Malgré cela, le style de l’auteur, les descriptions et le contexte historique font qu’on tourne les pages avec avidité pour en savoir plus sur cette période sombre de l’histoire de France. On a plaisir à suivre l’exode de Maeve et la recherche de celle-ci par Thibault, on espère qu’ils finiront par se rencontrer, s’expliquer et peut-être s’aimer…

Les sujets sont nombreux : la Peste Noire, la misère, la famine, les croyances, l’Inquisition, l’hérésie, les viols, le statut de la femme, les séismes…

On prend plaisir à découvrir cette période de l’histoire, on se laisse bercer par les mots de l’auteur qui savent si bien retranscrire l’histoire de France aux lecteurs.

Un second roman, plein de promesses qui nous fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de la France !

L'Insoumise

• France : 2020-11-01 (Français)