L'Instant présent

Description ajoutée par Bloop 2016-03-04T14:05:06+01:00

« Souviens-toi que l’on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Classement en biblio - 3 983 lecteurs

Extrait ajouté par ldvcag 2015-03-25T18:07:37+01:00

1971

- N'aie pas peur, Arthur. Saute ! Je te rattrape au vol.

- Tu... tu es sûr, papa ?

J'ai cinq ans. Les jambes dans le vide, je suis assis sur le plus haut matelas du lit superposé que je partage avec mon frère. Les bras ouverts, mon père me regarde d'un oeil bienveillant.

- Vas'y, mon grand !

- Mais j'ai peur...

- Je te rattrape, je t'ai dis. Tu fais confiance à ton père, hein, mon grand ?

- Ben oui...

- Alors, saute, champion !

Pendants quelques secondes encore, je dodeline de ma tête ronde. Puis, avec un large sourire, je m'élance dans les airs, prêt à m'accrocher au cou de l'homme que j'aime le plus au monde.

Mais au dernier instant, mon père, Frank Costello, recule volontairement d'un pas, et je m'étale de tout mon long. Ma mâchoire et mon crâne heurtent douloureu0sement le parquet. Sonné, il me faut un moment pour me relever. J'ai la tête qui tourne et l'os de la pomette enfoncé. Avant que je fonde en larmes, mon père m'assène une leçon que je n'oublierai jamais:

- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?

Je le regarde, terrifié.

- A PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père !

On pourrait difficilement faire plus décevant que ce livre là, et pourtant, j'ai lu absolument tous les Guillaume Musso. J'étais une fan. Etais, parce que Monsieur Musso réécrit la même formule encore et encore: une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist finale.

Sauf que cette fois, et depuis déjà quelques romans, cela ne prend plus.

La fin de "L'instant présent" donne terriblement envie de pleurer: soit la fin est inutile, soit c'est tout le roman. En tous cas, les deux ne vont pas ensemble et j'ai eu l'horrible impression d'avoir perdu 4heures de ma vie (par chance, c'est le sujet initiale du livre!) en le lisant.

Si on aimait "Et Après", si on aimait "Seras tu là", c'est parce qu'on ouvrait revenir en arrière et voir les petits indices, ici non, ici on efface tout simplement plus du trois quart du livre qui finalement, ne servaient pas à grand chose.

Et bien sûr on échappe pas au héros médecin, écorché vif...

Bref. J'avais un doute avec les derniers Musso, mais maintenant, il semble sûr que celui ci aura été mon dernier...

Assez déçue de ce nouveau roman de Musso.. Surtout la fin en fait!

Au début, même si j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux, je m'y suis intéressée en me demandant "comment cela va t'il se terminer??" Ensuite, au fil du roman, j'ai trouvé cela un peu baclé Spoiler(cliquez pour révéler)et je n'ai pas du tout aimé la scène où Arthur rencontre son "double" (inutile et presque incompréhensible..) La fin m'a donc réellement déçue.. Mr Musso revenez nous comme avant !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:52:19+02:00

Commentaire ajouté par Loor 2024-03-13T00:40:03+01:00

J'étais captivé par l'histoire d'Arthur et également celle de Sullivan car ils ont vécus cette malédiction tout les deux a des périodes différentes.

Les sauts dans temps d'Arthur tout les ans sont vraiment prenant, immergeant car quasiment à chaque fois nous pouvons une description très immersive du ressenti de notre personnage principal quand il revient pour vivre sa celle journée de l'année.

C'est une histoire a 100 à l'heure car le protagoniste n'a pas beaucoup de temps pour construire sa vie. C'est l'explication pour laquelle le livre se lit si vite et devient autant addictif !

Nos personnages sont loin d'être parfait. Ils ont des défauts cela m'a fait sentir plus proche d'eux mais si de fois j'avais envie de les secouer !

La fin... Beaucoup personne abordé le dénouement de cette histoire et j'avoue a aussi était hyper déçu et frustré par cette fin ! J'avais fait des hypothèses pour qu'il ne puissent pas perdre sa vie comme Spoiler(cliquez pour révéler) retourner au phare tout les quatres, faire davantage de recherche et trouver une solution dans celle ci. Mais cela n'a servi à rien car Guillaume MUSSO a décidé de retourner la situation pour nous encré dans la réalité. . Je pense que j'étais tellement emballée par le concept que j'ai été déçu par cette fin après cela explique certains points Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'il ne cherche pas trop de solution pour se sortir de cette situation par exemple J'ai trouvé cela très facile de finaliser de cette façon. Je m'attendais a autre chose de plus fantastique !

Commentaire ajouté par mielou35 2024-01-30T22:06:16+01:00

Un roman assez sympa, à base d’une intrigue de voyage dans le temps assez différente de ce qu’on voit habituellement. J’ai bien aimé le twist final, et en même temps je trouve qu’il gâche un peu le reste du roman, un genre de facilité pour ne pas gérer l’après.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T20:54:14+01:00

Il y a très longtemps que je n'avais pas lu un roman de Guillaume Musso. J'avais envie d'une lecture facile et accrocheuse, parfait, j'ai été happée par l'histoire au bout de seulement quelques pages.

L'idée de départ m'a plu : un lieu mystérieux, un cadeau empoisonné, un avertissement ignoré, une malédiction et un mystère qui s'intensifie au fil des pages.

Dans ce roman le temps passe vite, tellement vite. le lecteur est plongé dans l'inconnu avec Arthur et vit les évènements en suivant son rythme, un rythme effréné, c'est là qu'est la malédiction.

Ce livre est un hymne au temps qui passe, un puissant carpe diem mais si j'ai adoré l'idée de départ, en revanche la fin m'a déçue.

Face à tous ces mystères non résolus qui me tenaient en haleine, je m'attendais à autre chose qu'à une "pirouette" de l'auteur. Tout ça pour ça. Je ne regrette pas ma lecture mais le retour à la réalité m'a semblé un peu facile alors qu'il y avait, je trouve, un énorme potentiel.

Commentaire ajouté par Virginie-530 2023-12-08T22:54:43+01:00

Répétitif

Mais addictif avec cette note de science fiction.

mais il reste tout de même pour moi un bouquin sans folie.

Commentaire ajouté par Ce-15 2023-10-18T13:42:21+02:00

Histoire originale et captivante ou on s'attache aux personnages. Arthur n'a d'autre choix que de subir le temps qui passe. Et Lisa patiente... ou pas... qu'aurions nous fait à sa place? J'ai bien aimé cette histoire, mais déroutée par la fin... pourquoi ?😭

Commentaire ajouté par Aniksirlaf 2023-10-13T04:10:35+02:00

Un livre qui m'a surpris à de nombreux égards, l'histoire à pris plusieurs tournant qui m'ont agréablement surpris et qui m'ont tenu en haleine jusqu'à la toute fin.

Commentaire ajouté par cec-1684 2023-10-02T17:40:42+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est bien penser et bien écrite.

Commentaire ajouté par Demoisellelivres 2023-09-21T19:08:21+02:00

Ce livre est très bien et on se sent vite dedans. J'ai beaucoup aimé quand il parle de son

”faux ”grand-père et qu'il dit que c'est[spoiler]

La seule personne à m'avoir toujours soutenu.

La seule qui n'est jamais déçu la seul.

La seule qui ne m'est jamais trahi.

/spoiler] c'est une phrase forte et qui m'a marqué ce personnage est très fort et il aide beaucoup le héros.Petit bémol je n'ai pas très bien compris la fin et j'ai été brouillé sinon j'adore

Commentaire ajouté par delphistef 2023-08-30T18:42:46+02:00

Je ne lis pas beaucoup de lire de G.Musso, et j'ai trouvé cette histoire fascinante, et la fin m'a surprise ! Une lecture addictive en deux jours.

J'ai lu la plupart des Musso, mon auteur de romans de gare français préféré, mais l'instant présent est un de mes préféré. Juste génial. Le petit côté fantastique cher à Musso ne fait pas défaut. Un très bon scénario

L'Instant présent

• France : 2015-03-26 (Français)
  • France : 2016-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:20:42+01:00