L'Instant présent

Description ajoutée par Bloop 2016-03-04T14:05:06+01:00

« Souviens-toi que l’on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Extrait ajouté par ldvcag 2015-03-25T18:07:37+01:00

1971

- N'aie pas peur, Arthur. Saute ! Je te rattrape au vol.

- Tu... tu es sûr, papa ?

J'ai cinq ans. Les jambes dans le vide, je suis assis sur le plus haut matelas du lit superposé que je partage avec mon frère. Les bras ouverts, mon père me regarde d'un oeil bienveillant.

- Vas'y, mon grand !

- Mais j'ai peur...

- Je te rattrape, je t'ai dis. Tu fais confiance à ton père, hein, mon grand ?

- Ben oui...

- Alors, saute, champion !

Pendants quelques secondes encore, je dodeline de ma tête ronde. Puis, avec un large sourire, je m'élance dans les airs, prêt à m'accrocher au cou de l'homme que j'aime le plus au monde.

Mais au dernier instant, mon père, Frank Costello, recule volontairement d'un pas, et je m'étale de tout mon long. Ma mâchoire et mon crâne heurtent douloureu0sement le parquet. Sonné, il me faut un moment pour me relever. J'ai la tête qui tourne et l'os de la pomette enfoncé. Avant que je fonde en larmes, mon père m'assène une leçon que je n'oublierai jamais:

- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?

Je le regarde, terrifié.

- A PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père !

On pourrait difficilement faire plus décevant que ce livre là, et pourtant, j'ai lu absolument tous les Guillaume Musso. J'étais une fan. Etais, parce que Monsieur Musso réécrit la même formule encore et encore: une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist finale.

Sauf que cette fois, et depuis déjà quelques romans, cela ne prend plus.

La fin de "L'instant présent" donne terriblement envie de pleurer: soit la fin est inutile, soit c'est tout le roman. En tous cas, les deux ne vont pas ensemble et j'ai eu l'horrible impression d'avoir perdu 4heures de ma vie (par chance, c'est le sujet initiale du livre!) en le lisant.

Si on aimait "Et Après", si on aimait "Seras tu là", c'est parce qu'on ouvrait revenir en arrière et voir les petits indices, ici non, ici on efface tout simplement plus du trois quart du livre qui finalement, ne servaient pas à grand chose.

Et bien sûr on échappe pas au héros médecin, écorché vif...

Bref. J'avais un doute avec les derniers Musso, mais maintenant, il semble sûr que celui ci aura été mon dernier...

Assez déçue de ce nouveau roman de Musso.. Surtout la fin en fait!

Au début, même si j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux, je m'y suis intéressée en me demandant "comment cela va t'il se terminer??" Ensuite, au fil du roman, j'ai trouvé cela un peu baclé Spoiler(cliquez pour révéler)et je n'ai pas du tout aimé la scène où Arthur rencontre son "double" (inutile et presque incompréhensible..) La fin m'a donc réellement déçue.. Mr Musso revenez nous comme avant !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:52:19+02:00

Commentaire ajouté par Mirouetta 2021-09-27T12:16:36+02:00
Envies

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne dirait pas que c'est un coup de coeur, cependant. J'ai toujours apprécié Musso, bien que je me reproche de ne pas l'avoir assez lu, mais concernant L'instant Présent, j'avoue avoir eu quelques doutes envers la chute… J'entends par la que, oui, j'ai été surprise, mais que je m'y attendais un peu. Peut-être est-ce ma faute, mon esprit qui vagabonde sans cesse hors des limites était peut être trop imprégné de cette fabuleuse histoire, et a imaginé la fin… Je ne sais pas. Autre chose : je suis au courant que depuis peu Musso à, selon les dires, « changé sa façon d'écrire ».

Or, avant de me lancer dans une critique entièrement positive de ce livre, je tiens à m'affirmer sur la question. Non, Musso n'a pas changé sa façon d'écrire, il est toujours le même, son style d'écriture, selon moi, unique et qui lui correspond, nous permet toujours de l'identifier tel que : Guillaume Musso. Quand on identifie un auteur à partir de son écriture, c'est que c'est un auteur important. Et comme je l'ai dit, unique. Ce qui a changé, selon moi, c'est le ton du livre. Celui ci ressemble beaucoup plus à une enquête, on le nomme d'ailleurs « polar ». de plus, il n'y a pas, dans ce livre là, de communication entre deux pays. D'ordinaire, on a toujours un lien Amérique-France. Or, ici, il ne s'agit que des villes de Boston et de New York. J'avoue avoir été un peu surprise par cela (j'aimais bien ce petit voyage, je commençais à m'y habituer, moi…), mais un peu de changement ne fait pas de mal. Enfin, une chose que je relève dans se livre, est la profonde tonalité dramatique et sombre qu'il possède. Comme si la fin ne pouvait qu'être mauvaise. Ces quelques défauts sont cependant liés au livre lui même : dans une histoire ou l'on ne vit qu'un jour par an, difficile de bien écrire à propos des liens entre les deux amoureux, et d'être positif à props de son propre futur. J'ai tout de même trouvé Musso beaucoup plus direct, bref, et « tranchant » que ce que j'avais pu lire de sa part. Mais mes reproches me semblent bien superflues, car l'histoire aurait été difficilement écrite par un autre.

Je ne peux donc que vous conseiller ce livre qui, dès la première page, nous plonge in medias res dans un milieu familial plutôt étrange : un homme qui laisse tomber son fils du haut du lit, alors qu'il lui a promis de le rattraper, lui disant qu'on ne peut « se fier à personne dans la vie », plutôt étrange. Ici se tient la preuve que le livre ne sera pas une partie de plaisir, que la tonalité dramatique et sombre va se poursuivre tout au long du livre. Mais les lecteurs ingénus que nous sommes n'y croyons pas. Alléchés, on se précipite sur la suite du livre. Arrive un leg bien étrange : le phare des vingt-quatre vents. Une promesse à faire : ne pas passer la porte. C'est ce qu'Arthur ne doit pas faire : il ne doit jamais ouvrir cette fameuse porte au fond de la cave. Mais qui ne l'aurait pas ouverte ? Qui n'a jamais voulu tenter le diable ? Et qu'est-ce qu'une simple porte peut bien faire à un homme ? Comme beaucoup l'auraient fait, Arthur ouvre donc la porte.

Commence alors une suite de péripéties incroyables, et je pèse mes mots. Vivre un jour par an, atterrir au beau milieu d'un endroit imprévisible, faire des sauts de 365 jours, et rencontrer des gens qui jamais ne se souviendront d'Arthur, voilà à quoi notre protagoniste est désormais voué. Mais c'est là que j'ai été, en tant que lectrice, alertée. En général, le fantastique ou le magique de Musso cache quelque chose. Une chute bien réaliste. le magique ne dure jamais réellement. Dans Et Après, le personnage possède bien le don de voir ceux qui vont mourrir, mais voyez-en le prix… Alors pourquoi toute cette histoire à propos de la vie d'Arthur ? Pourquoi avoir fait apparaitre une femme dans sa vie alors que ce n'est pas réellement une vie ? pourquoi des enfants ? Quelque chose clochait dans le livre, et c'est sur cette redondance du magique que peuvent s'arrêter les lecteurs les plus alertes.

Hormis cela, il n'y a rien à dire. Les personnages vivent chacun des vies brisées, ce qui est plaisant, car la question « vont-ils s'en sortir », et « comment » nous tient en haleine. de plus, on se sent proche de ces personnages qui mènent ces vies agitées, ne sommes nous pas, nous aussi, impuissants face au temps qui passe ? Que feriez vous, vous, si vous ne viviez qu'un jour par an ? Vivriez vous chaque jour à fond, ou essayeriez vous de lutter contre la malédiction ?

C'est ici que le livre devient alors intéressant. Lorsque l'alter égo d'Arthur apparait, on comprend alors que quelque chose cloche. Celui-ci est révélateur de sa réelle condition d'écrivain. Il est la fortune et la célébrité qui a ruiné sa vie et l'a amené à écrire l'instant présent, et à douter de sa femme, jusqu'à ce que sa vie soit détruite. Il est la preuve que dans sa vraie vie, Arthur aurait du profiter de sa famille et ne jamais douter de sa femme, comme le personnage de son livre essaie de profiter de chaque jour. Et quand le personnage se trouve en face de son alter ego, de cet homme qui veut prendre sa place, il s'aperçoit qu'il n'existe plus pour personne et que sa vie est ruinée. Ce que ce livre veut nous faire comprendre, est que la seule menace n'est pas le destin, mais soi-même. Ce qui menace Arthur dans sa vie réelle n'est pas un homme qui rôde autour de sa femme, mais lui, homme trop occupé et égoïste pour s'apercevoir que sa femme voulait seulement lui offrir le phare. C'est donc une analogie : dans sa vraie vie, il aurait du profiter de tout ce qu'il avait, ne pas douter, et dans son livre, il doit profiter également, sans penser à la vingt-quatrième année, car rien n'arrête jamais le temps. Ce qui nous renvoie au titre du livre de Musso : l'Instant présent.

Jolie mise en abime qu'est ce livre. Un écrivain, Musso, écrit à propos d'un écrivain déchu, qui écrit lui même sa propre histoire sous une forme plus « magique » : un écrivain subissant une malédiction : celle de ne vivre qu'un jour par an. Un ton sombre, certes, mais à travers son livre, Musso permet à Arthur de s'apercevoir de ses erreurs à travers sa propre écriture, son histoire mise sur papier. Ainsi, il peut peut-être se reconstruire, bien qu'une partie de sa vie ait été détruite en un clin d'œil. En effet, l'ouverture de la porte du fond de la cave coïncide bel et bien avec la mort des enfants. On peut relier ce coup de vent qui claque cette fameuse porte, avec les années perdues de sa vie à l'hôpital, ou encore ce temps passé à vouloir faire carrière, sans être auprès de sa famille. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi une fabuleuse leçon de vie nous est dressée au travers d'un voyage long de vingt-quatre années, et pourtant si court : celle de profiter de la vie, de ceux qui nous entourent, de chaque instant : de l'instant présent.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2021-08-15T19:13:19+02:00

J’ai plutôt apprécié ce roman.

Mais malheureusement vers la fin vers les dernières sont en Pages j’ai trouvé qu’il y avait de la longueur. Il aurait fallu moins se porter sur sa famille est plus sur le faite qu’il vivait mal son histoire. Il y a beaucoup de choses beaucoup de questions auxquelles elle n’a pas répondu et beaucoup de questions qu’il se poser qui n’a pas cherché plus loin.

Commentaire ajouté par sosoya 2021-07-27T13:46:32+02:00

J ai écouté ce livre et je me suis encore faite avoir en beauté. Je ne sais où MUSSO va chercher toute cette imagination il est excellent!!!

Commentaire ajouté par Mylene91 2021-07-15T23:43:22+02:00

J'ai lu un bon nombre des romans de Guillaume Musso. Ils sont tous addictifs à leur manière.

On plonge dans le scénario en sachant pertinemment que la fin sera loin de tout ce qui nous aura semblé imaginable et c'est ce qui est extraordinaire avec cet auteur.

L'instant présent n'a pas été mon préféré parmi sa bibliographie. Je l'ai trouvé long à lire. Mais une fois le dénouement entamé, j'ai comme d'habitude été incapable de le lâcher jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-06-16T10:13:36+02:00

Encore une fois, le lecteur est happé par l'histoire : doucement, page après page, il est comme hypnotisé et son seul but est d'en connaître la fin.

Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur mais il reste dans la lignée : déroulement final inattendu mais qui, cette fois-ci, laisse une ouverture sur son interprétation.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures...

Commentaire ajouté par sarah_14 2021-06-03T20:39:17+02:00

Assez perplexe sur ce livre. Habituée des romans de Guillaume Musso, je dirais qu'il a fait beaucoup mieux. Cependant, il reste un très très bon livre. Il faudrait peut-être le lire sans connaitre spécialement l'auteur et sa démarche d'écriture. Alors, la fin surprendrait surement beaucoup plus!

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-05-04T11:29:15+02:00

Je dois dire que je m'attendais à un roman du niveau de "La fille de papier", mais je l'ai moins apprécié !

Une histoire très originale bien que quelques longueurs m'aient lassée par moment.

Belle écriture, belle intrigue. J'ai juste eu un peu du mal avec la compréhension du twist final... J'en reste toujours dubitative!

Mais en conclusion, c'est un roman touchant où j'ai finalement versé une larme à la fin !

Commentaire ajouté par oceanep0504 2021-04-29T00:24:06+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler]

L’histoire est totalement folle. Nous suivons une histoire totalement farfelue sur un homme qui ne vit qu’une fois par an. Puis finalement à la fin du film nous découvrons que tout est faux. En réalité le personnage principal est un écrivain qui a perdu ses enfants. Pour surmonter son deuil il écrit ce roman « l’instant présent ». La chute pour le lecteur est impressionnante car l’histoire est vu sous un autre jour une fois les révélations faites. Certains passages du livre sont revus et on comprend mieux l’histoire. Je n’en reviens toujours pas de cette chute impressionnante. Aussi impressionnante que le livre « Parce que je t’aime» du même auteur. Livre finit en une journée, prenant pleins de suspens et d’incompréhensions qui nous tient tout le long. Je recommande.

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T22:25:27+02:00

Histoire fantastique, prenante au départ mais qui traîne en longueur. On se lasse d'un schéma qui se reproduit plus de 20 fois sans vraiment de suspens. On attend le dénouement avec impatience mais celui-ci n'est pas à la hauteur. On reste sur notre faim jusqu'au bout de l'histoire. Vraiment décevant ce roman de Musso. Il peut mieux faire !!!!

Commentaire ajouté par Florine25 2021-04-22T21:05:27+02:00

Excellent livre de Musso. Un retournement de situation à chaque chapitres. Des personnages perturbant. Une fin haletante. Bouleversant

L'Instant présent

• France : 2015-03-26 (Français)
  • France : 2016-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)

_Noah_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T10:46:57+02:00
LadyK l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T21:35:47+02:00