L'Instinct

Description ajoutée par TerverChante57 2023-03-14T13:52:19+01:00

Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.

Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L’orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L’imagination qui s’emballe ? Car nul n’est censé l’ignorer, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.

D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.

Extrait ajouté par Emeraude2121 2023-11-16T10:23:22+01:00

Dix personnes attendent sur le quai d'une gare lorsqu'un homme qu'elles ne connaissent pas se jette sous un train. Question : combien éprouveront de la tristesse pour lui ? […] La réponse est : aucune. Et osez me dire le contraire. Les êtres humains sont tous les mêmes. Sur ces dix personnes, toutes vont se plaindre du retard qu'aura leur train, de l'heure à laquelle elles rentreront chez elles. Elles vont se demander pourquoi ça tombe sur elles, pourquoi ce pauvre bougre n'a pas été foutu de se tuer tout seul dans son coin sans emmerder le monde ; aucune ne se souciera de cet homme écrasé sur la voie. Voilà la réalité du monde dans lequel on vit.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2024-02-04T21:07:02+01:00

J'ai trouvé , mais ce n'est que mon avis, que les différents protagonistes de ce drame étaient caricaturaux , les situations dramatiques poussées à l'extrême , pas vraiment crédibles ...

Moi, en tout cas , si je sais qu'il y a l'Ogre catalan en liberté , je ne me balade pas en permanence dans des chemins improbables sous une pluie battante ! J'ai trouvé toutefois la fin sublime.

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-01-07T19:44:42+01:00

C est le premier livre de cet auteur que je lisais, et je pense que j en resterais là. J aime beaucoup les thrillers mais celui ci frôle l épouvante. Il s agit d un thriller angoissant à huit clos, ou tous les protagonistes meurent un à un dans d atroces souffrances sous couvert quasiment de film d horreur, tellement c est malsain et glauque.

D ailleurs, sont cités Haloween, Scream, d autres films d horreur, et le huit clos se passe durant la nuit d Halloween.

Il s agit de personnes qui viennent passer le week end dans des chalets qui se trouvent près d un zoo, ou a eu lieu un suicide deux ans plus tôt jour pour jour.

Les voyageurs disparaissent un à un, et on se demande pourquoi, d autant plus qu un tueur en série s est echappé Spoiler(cliquez pour révéler)on finit par apprendre qu il s agissait d un ours, et non d un humain, celui qui avait mangé le suicidé deux ans plus tôt.

Spoiler(cliquez pour révéler)On finit par apprendre qu une des locataires du chalet est une maman qui a perdu son père et son bébé sur une aire d autoroute. Elle a réussi à réunir les personnes qui sont pour elle responsable de leur mort, ne s étant pas arrêtées pour leur porter secours.

Vraiment glauque et pas mon genre de lecture

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-12-05T20:24:57+01:00

J'ai adoré cette lecture !

Ambiance noire, glauque, humide...

Même si on peut deviner certains éléments, j'a été scotchée devant les révélations finales.

A lire !

Commentaire ajouté par Emeraude2121 2023-11-16T10:19:41+01:00

Wow, ce livre est un vrai coup de poing. J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages et je n'ai tout simplement pas pu me stopper dans ma lecture.

Le rythme est rapide et personne n'est à l'abri. L'ambiance est noire, glauque et le style d'écriture nous plonge dans cet univers immersif que nous décrit l'auteur.

Et évidemment la fin m'a laissé sur les fesses. Même si j'avais deviné l'un des éléments, j'ai quand même été scotchée devant les révélations finales.

Un roman qui se dévoré et qui ne se lâche pas une seconde. Parfait pour les amateurs de thrillers horrifiques et les histoires sanglantes.

Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-06-07T16:37:48+02:00

'ai eu la chance de rencontrer Nicolas ce weekend au très réussi FLIP de Libourne, ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie il a été mon premier achat de la matinée, et je l'ai attaqué dans la foulée. C'était pour moi un baptême du feu je n'avais jamais lu de roman de cet auteur et bien je vais être claire, j'ai adoré et ce ne sera pas mon dernier.

L'instinct est un thriller sombre, angoissant, totalement réussi! Aucun temps mort, du rythme dès la première page, un suspens qui ne faiblit jamais, une myriade de personnages aux attitudes étranges, à la personnalité complexe, un village de montage isolé perché au dessus d'un zoo dans lequel un suicide a eu lieu deux ans auparavant , un tueur insaisissable qui rode et les zigouille les uns après les autres, tous les éléments étaient réunis pour que ma curiosité soit piquée et je vous jure que j'ai réfléchis à toute allure... pour rien car j'ai pris une belle claque avec la révélation finale et croyez moi je vais m'en rappeler.

L'écriture de Nicolas est très cinématographique, tout en étant subtile, j'ai beaucoup aimé la façon dont il crée un univers glauque mais en même temps très réaliste, avec des personnages remplis de failles et de manies dérangeantes ce qui les rend avant tout humains et parfois détestables.

L'instinct est en bref un thriller réussi ultra addictif, si il est actuellement dans votre PAL sortez le de toute urgence vous ne regretterez pas, sinon et bien courez l'acheter il en vaut la peine ( comme souvent chez Harper Collins Noir il faut l'avouer.)

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-05-21T17:47:59+02:00

Après vous avoir parlé un peu plus tôt ce mois-ci de Chrystel Duchamp, dont j’attends les livres avec impatience chaque année, il y a un autre auteur francophone qu’il me tarde aussi de lire dès que ses nouveaux livres paraissent ; il s’agit de Nicolas Druart. J’avais eu un énorme coup de cœur pour son troisième roman, « L’enclave » et depuis, je l’ai ajouté à ma liste des auteurs à suivre en matière de littérature noire.

Alors aussitôt commencé son dernier bouquin, « L’instinct », aussitôt j’ai été happée par une faille spatio-temporelle qui m’a empêchée de faire toute autre chose que de poursuivre ma lecture ! Autrement dit, je l’ai adoré ? Il est impossible à lâcher et heureusement pour moi, je l’ai débuté dès mes premiers jours de congé. Sinon, cela aurait été l’insomnie littéraire à coup sûr !

Digne des meilleurs écrivains de littérature noire, Nicolas Druart nous emmène dans une vallée des Pyrénées, où est niché un petit village avec un zoo qui accueillent les touristes en quête d’aventures, pouvant loger au plus près de la nature. A l’occasion du week-end de la Toussaint, sept individus qui ne se connaissent pas vont vivre un séjour cauchemardesque.

Page-turner dès les premiers chapitres, cette histoire m’a séduite en quelques pages seulement mais surtout, m’a conquise jusqu’à la dernière page. Avec une écriture très visuelle, ce livre fait vivre l’histoire à ses lecteurs comme s’ils y étaient, les faisant frissonner à bien des égards. Le style très fluide accroche et maintient son lectorat en plein suspens, montant crescendo avec un final en apothéose.

Sans vous en révéler la teneur car cela vous gâcherait tout le plaisir (j’en suis certaine), il y a un élément présent dès le début qui vous surprendra à la toute fin et vous risquez de tomber de votre siège ou de votre divan, tout dépend où vous lirez ce livre. Nicolas Druart vous aura sûrement, comme je l’ai été, TOTALEMENT baladée. J’en tire mon chapeau.

Ce thriller est une bombe ! Vraiment, je ne peux que trop vous le conseiller très vivement. Il est et restera l’un de mes meilleurs moments de lecture de l’année 2023. Je vous en parle bientôt dans le podcast mensuel de Bepolar.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-05-16T11:02:06+02:00

Ils étaient sept et à la fin... Il n'en restera qu'un.

Voilà ce que nous a concocté Nicolas Druart dans son nouveau roman "L'instinct".

Un roman slasher totalement assumé. Vous savez, comme ces films d'horreur qu'on adorait regarder (Scream et j'en passe).

Ici ça marche vraiment bien car l'auteur instaure dès le début un climat sombre et angoissant. Des chalets en location perdus au fin fond des bois pendant le weekend d'Halloween et le tout à côté d'un zoo où un drame s'est produit deux ans jour pour jour auparavant. Il fait humide, brumeux, les bruits de forêt exacerbant l'imagination de nos personnages.

Le rythme est très efficace. J'ai été happée dès le début. Les chapitres, relativement courts, alternent les points de vue des différents protagonistes en font un vrai page turner.

Le suspense, l'ambiance film d'horreur, l'angoisse... Tous ces sentiments sont parfaitement retransmis et immergent le lecteur dans ce huis-clos implacable.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui, même s'il ne révolutionne pas le genre, à toutes les qualités, de par l'écriture efficace de Nicolas Druart, d'un bon roman d'horreur.

Commentaire ajouté par Ziela 2023-05-15T19:07:21+02:00

Une nouvelle fois, Nicolas Druart m’a embarquée dans cette histoire qui n’est pas sans rappeler un des plus célèbres romans d’Agatha Christie au départ, mais qui très vite s’en détache pour nous offrir une histoire qui nous entraine sur plein de fausses pistes et le terrain de l’angoisse.

On frissonne, on se prend d’affection pour ces personnages coincés malgré eux dans un coin du pays Catalan en espérant qu’untel saura survivre malgré tout.

L’écriture est addictive, un vrai page-turner que j’ai dévoré en quasiment une journée.

Pour moi, Nicolas Druart n’a pas à rougir de ses aînés - Franck Thilliez en tête. Il a su trouver sa propre patte et a un don certain pour nous filer les chocottes et vouloir connaître rapidement le fin mot de l’histoire.

Commentaire ajouté par Yael81 2023-05-12T10:58:55+02:00

J'adore, j'adore, j'adore .Ce roman est bufflant ,renversant, déroutant, terrifiant, démoniaque. Des disparations, des meurtres, plus sanglants les uns des autres, une histoire à multiples rebondissements ,un rythme intense, un suspens intenable, une intrigue menée par des mains de maitre. L'auteur nous signe un roman magistral. Un roman qui m'a scotché, un uppercut, une histoire qui m'a hanté , et qui me hante encore ,m'assurant des nuits blanches, le moindre bruit me traumatisme, chair de poule et frissons assurés.

Bienvenue dans les tréfonds de la folie humaine.

Bienvenue en enfer.

L'auteur ne ménage pas ses lecteurs ,n' a aucune pitié, il ne tergiverse pas , un plongeon immédiat dans son univers. Il est difficile de parler de ce roman sans spoiler.

Un huit clos angoissant, sept personnes se retrouvent, dans un lieu retrancher dans les Pyrénées, une villégiature, proche d'un zoo. 4 chalets sont occupés, un couple qui tentent de se reconstruire, un écrivain en manque d'inspiration, un couple de lesbiennes , une mère et son bébé. Ils pensaient passer un séjour de rêves de quiétude, mais se séjour devient un véritable cauchemar. L'auteur nos renvoi en 2019, où un drame c'est produit, que c'est-il passé sur cette air de repos. pourquoi, un homme c'est suicidé, d'une façon épouvantable dans ce zoo.

Un roman qui m'a rendu totalement folle, des indices semés mais qui ni nous lancent sur des fausses pistes, nous doutons de tout le monde, qui est capable de commettre de telles atrocités , existe un lien entre ses personnes, existe t'il un lieu avec la tragédie de 2019?

L'endroit, le temps , l'histoire tout est glauque, angoissant, oppressant et diabolique.

L'auteur a réussi a tenir ses lecteurs en haleine du début, jusqu'au dernier mot, je te dis bien jusqu'au dernier mot.

Pour les amateurs de thrillers angoissants sanglants , machiavéliques ce livre est fait pour vous.

Je me suis laissée hypnotiser par cette histoire que j'ai dévoré.

Un véritable coup de cœur.

L'Instinct

• France : 2023-05-03 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T11:47:40+02:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T10:19:49+01:00
xinau l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T19:20:04+01:00