L'Institut

Description ajoutée par Marie-France-46 2022-01-08T00:19:30+01:00

Bienvenue à l'Institut.

Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2020-07-30T15:36:25+02:00

Vous savez, Jamieson, cette vie qu'on croit mener, elle n'existe pas. Ce n'est qu'un théâtre d'ombres. Et en ce qui me concerne, je ne serai pas mécontent quand les lumières s'éteindront. Dans l'obscurité, toutes les ombres disparaissent.

J'ai mis du temps à lire ce livre et mon avis reste mitigé.

J'ai constaté que le livre se divisait en trois parties. La première nous présente Tim et son arrivée à Dupray, c'est intéressant, bien écrit, j'ai ressenti un peu de curiosité.

Ensuite on découvre Luke puis l'institut. J'ai d'abord cherché le lien avec Tim, puis ce qui se trafiquait au sein de ce domaine a attiré ma curiosité une fois de plus mais j'ai trouvé que ça trainait en longueur.

Les choses bougent vraiment au 3/4 du bouquin, il y a de l'action, on obtient quelques réponses mais on arrive vite à la fin et ce n'est pas non plus LA révélation du siècle.

J'ai un peu le sentiment d'avoir perdu du temps avec cette lecture. Je trouve les derniers livres de King sans saveur, où est donc le coté fantastique, limite horrifique, qui l'a rendu si célèbre?

Le maître du suspense a encore frappé. Loin d'être le meilleur en terme d'originalité (la nuit des enfants rois est déjà passé par là...), les ingrédients qui font la renommée de Stephen King sont toujours là.

L'histoire nous tient en haleine, du début à la fin.

Le génie tient dans les détails et l'enchainement de la narration.

Et même si l'on a toujours ce besoin de classer les livres de cet auteur du meilleur au moins bon (et que notre niveau d'exigence s'accroît au fil des publications), il n'en reste pas moins excellent !

Très visuel, ce scénario risque encore de se retrouver sur nos écrans dans très peu de temps.

Commentaire ajouté par anais-1104 2024-04-17T16:31:37+02:00

Assez déçu par ce roman, le début était top , jusqu'à que je me rende compte du copié collé de la série The Stranger Things , honnêtement a peu près la même histoire au niveau des labos . Pas vraiment de suspens on devine facilement la suite sans l'avoir lu .

Vraiment déçu par la fin .

Commentaire ajouté par Lau-24 2024-03-22T14:56:49+01:00

Encore une pépite du King.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2024-03-11T09:17:29+01:00

Waouh !

Pas le temps de s'ennuyer dans ce roman où on a tout : du mystère, de suspense, de l'action, des horreurs.

Je l'ai dévoré, ceci est un chef d'oeuvre signé Stephen King.

Maintenant, je dirais que chacun doit se faire son avis mais lisais-le sans vous préoccuper des avis !

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-01-31T09:49:03+01:00

Mon Stephen King préféré ! Les personnages sont très attachant (sauf les antagoniste qui eux ne mérite qu'une chose ! CREVER), on a de la peine pour eux a cause de ce qui leurs arrive, on veux les voir s'en sortir ! et la fin nous touche forcément, un chef d'œuvre du maitre !

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2024-01-28T12:44:35+01:00

À son réveil, Luke est immédiatement assailli par une étrange impression. Il se trouve bien dans sa chambre, mais celle-ci semble différente : sa fenêtre a été remplacée par un mur et toute trace d'usure a disparu. Perturbé, il s'aventure derrière la porte, où il rencontre d'autres enfants particuliers, comme lui. Sélectionnés pour leurs dons télékinétiques et télépathiques, séquestrés à l'Institut et victimes d'horribles expériences, ils ne possèdent aucune échappatoire. Cependant, Luke est un garçon extrêmement intelligent et compte bien sortir de ce cauchemar coûte que coûte.

Selon moi, le gros point fort de ce roman réside dans ses personnages. En effet, j'ai été très touchée par les enfants de l'Institut ; voir ces petits héros forcés de grandir malgré eux m'a révoltée. Leur groupe, disparate mais harmonieux, fait preuve d'un courage extraordinaire dans son opposition avec les adultes sadiques qui les entourent. Luke m'a particulièrement inspirée, mais j'ai aussi adoré Avery, Mattie et Tim, remplis de bienveillance et d'abnégation. En outre, j'ai retrouvé dans ce livre la marque de son auteur : une incursion du fantastique d'abord subtile puis de plus en plus manifeste. J'ai beaucoup aimé cette évolution, tout comme les descriptions spectaculaires et le jargon scientifique très intéressant. De plus, j'ai apprécié la fluidité du récit malgré un manque de négation assez perturbant... dommage, je ne suis pas passée loin du coup de cœur ! Ce roman reste tout de même captivant, mystérieux, addictif et rempli de suspense ; j'en ai savouré chaque page jusqu'au final bien construit et électrisant.

Commentaire ajouté par Juliette_mag 2023-10-27T14:09:26+02:00

C’était très bien. Il y avait du suspense et une fois qu’on le commence on ne s’arrête plus

Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-10-20T21:33:35+02:00

J'ai était a fond quasi tous le long. juste un peu ennuyer quand Spoiler(cliquez pour révéler)Luck s'enfuie, j'ai trouver que ça trainer un peu trop. Sinon je ne voulais pas arrêter ma lecture. J'ai ressentie tellement de chose, la détresse des enfants, leur mal être, leur peur etc... Le personnelle croyant a font en la cause de tous ceci, qu'on arrive a comprendre d'une certaine façon (je n'approuve pas mais comprend pourquoi ils continuer). J'ai rarement ressentit des choses si intense lors d'une lecture pour cet enfant si intelligent et courageux devenant trop vite un adulte

Commentaire ajouté par Emushere 2023-10-15T18:38:50+02:00

Même si ce roman n'est définitivement pas le meilleur du King, il m'a tout de même été agréable à lire. Les petits signes distinctifs de l'auteur sont bien là. L'histoire est, une fois de plus, assez originale, faisant s'entrelacer le réel et l'irréel. C'est le fait qu'elle soit particulièrement bien ancrée dans la réalité qui m'a particulièrement convaincue : comparé à certains livre de l'auteur au scénario totalement surréaliste, celui-ci trouve son origine dans des débats et des angoisses qui existent réellement. Et quand on mélange cela à des histoires de pouvoirs magiques, d'organisations gouvernementales secrètes et de complots, on obtient une histoire à suspens plutôt sympa !

Je déplore simplement le manque d'action de ce livre, qui m'a paru un peu trop long. Il ne devient qu'intéressant vers les 200 dernières pages, le reste aurait pu être, à mon goût, agrémenté de plus d'aventures.

Dans l'ensemble, cette oeuvre du King reste tout de même bonne, et à conseiller.

Commentaire ajouté par joe-1763 2023-09-11T08:47:57+02:00

L'histoire est originale j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Decker 2023-08-30T21:07:24+02:00

Un livre très intéressant et qui a tout pour plaire aux amateurs de fantastique sans forcément être une ou un passionné de Stephen King. Le suspense est continu au fil des pages, et l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin, le tout malgré la jeunesse des personnages.

Le seul point négatif est éventuellement la fin qui n'offre pas de réelle conclusion à l'intrigue qui entoure les Instituts, mais seulement aux personnages principaux.

L'Institut

• France : 2020-01-29 (Français)
  • France : 2021-08-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-02-03 (Français)
  • Canada : 2021-10-18 - Poche (Français)

ta-175 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T05:09:28+01:00