L'Institut

Description ajoutée par Marie-France-46 2022-01-08T00:19:30+01:00

Bienvenue à l'Institut.

Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2020-07-30T15:36:25+02:00

Vous savez, Jamieson, cette vie qu'on croit mener, elle n'existe pas. Ce n'est qu'un théâtre d'ombres. Et en ce qui me concerne, je ne serai pas mécontent quand les lumières s'éteindront. Dans l'obscurité, toutes les ombres disparaissent.

Le maître du suspense a encore frappé. Loin d'être le meilleur en terme d'originalité (la nuit des enfants rois est déjà passé par là...), les ingrédients qui font la renommée de Stephen King sont toujours là.

L'histoire nous tient en haleine, du début à la fin.

Le génie tient dans les détails et l'enchainement de la narration.

Et même si l'on a toujours ce besoin de classer les livres de cet auteur du meilleur au moins bon (et que notre niveau d'exigence s'accroît au fil des publications), il n'en reste pas moins excellent !

Très visuel, ce scénario risque encore de se retrouver sur nos écrans dans très peu de temps.

J'ai mis du temps à lire ce livre et mon avis reste mitigé.

J'ai constaté que le livre se divisait en trois parties. La première nous présente Tim et son arrivée à Dupray, c'est intéressant, bien écrit, j'ai ressenti un peu de curiosité.

Ensuite on découvre Luke puis l'institut. J'ai d'abord cherché le lien avec Tim, puis ce qui se trafiquait au sein de ce domaine a attiré ma curiosité une fois de plus mais j'ai trouvé que ça trainait en longueur.

Les choses bougent vraiment au 3/4 du bouquin, il y a de l'action, on obtient quelques réponses mais on arrive vite à la fin et ce n'est pas non plus LA révélation du siècle.

J'ai un peu le sentiment d'avoir perdu du temps avec cette lecture. Je trouve les derniers livres de King sans saveur, où est donc le coté fantastique, limite horrifique, qui l'a rendu si célèbre?

Commentaire ajouté par Jenni-4 2022-09-16T20:28:31+02:00

Un bon Stephen King, l’histoire met longtemps à se mettre en place mais j’ai bien aimé les personnages principaux et secondaires. Une bonne lecture 😄

Commentaire ajouté par Kachoulove 2022-09-13T15:40:11+02:00

Pas un de mes préférés de Stephen King même si le livre est super, il se lit facilement et les personnages sont assez attachants (même si j'ai connu mieux). Je trouve que les tests à l'institut et le temps qu'il y passe là bas ne sont pas assez exploité, j'aurais aimé plus de gore peut être, en tout cas je n'ai pas ressenti la douleur des tests et donc j'ai eu moins de compassion... Spoiler(cliquez pour révéler)La fuite prévu par Mereen était un peu tirer par les cheveux, d'où elle a prévu une barque et connaissait le terrain abandonné près de la gare avec son mal de dos? Et pourquoi avoir laisser une écharpe sur un arbre qui aurait pu être vu par quelqu'un d'autre ? Mériterais à être plus expliquer lorsqu'elle fait la vidéo sur la clé USB

Je pense que le mieux aurait été de nous laisser vraiment dans le flou sur certaines questions du genre à quoi sert l'Institut ? Comme ça on aurait eu le droit à des révélations au fur et à mesure et pas tout d'un coup vers le début. Après l'environnement est réaliste et on l'imagine bien. Je recommande pour les fan de science-fiction et adepte de Stephen King.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-08T07:53:21+02:00

Encore un roman de King qui nous tient en haleine de bout en bout. On le lit rapidement, sans se rendre compte du temps qui passe, chaque chapitre nous donnant envie de continuer. Les chapitres sont courts ce qui apporte un dynamisme à l'ensemble de l’œuvre. L'histoire en elle-même renvoie aux camps de concentration entre autre, traitée d'une manière intelligente. Certains passages sont assez durs, les héros sont malmenés, torturés, ce qui fait que certains moments rendent la lecture un peu éprouvante. Le surnaturel est distillé tout au long du livre, et King n'en fait jamais trop. On pense par moment à Ça, à Charlie aussi naturellement, les fans ne seront pas déçus. Une lecture que je recommande .

Commentaire ajouté par Biku 2022-08-29T23:08:03+02:00

J'ai lu ce livre pendant une grosse panne de lecture ce qui fait que j'ai mis plus de 3 mois à le lire. Pourtant quand j'y repense, je me souviens d'une histoire globalement bien faite et racontée.

J'ai trouvé le schéma narratif très cinématographique. Etant ma première lecture de King j'ignore si c'est habituel mais au vu du nombre de ses oeuvres qui ont été adaptées au grand écran, je crois bien que j'ai un indice...

La majorité de la première moitié est un huis clos, alors quand Luke Spoiler(cliquez pour révéler)s'échappe, j'ai perdu tous mes repères et ça m'a un peu démotivée. Quand j'ai repris ma lecture j'ai compris que l'effet était sûrement voulu : le.a lecteur.ice est autant perdu.e et desarçonné.e que le personnage donc ça nous rend plus sensibles aux aventures.

Concernant l'aspect surnaturel, je l'ai trouvé vraiment bien ficelé et appréhendé. Rien d'extravagant au début pour qu'on s'adapte facilement puis au fur et à mesure, on comprend pourquoi le bouquin qu'on est en train de lire est qualifié de fantastique. Et pourtant ça reste vraiment réaliste, et c'est ça qu'on aime : pouvoir croire à l'incroyable.

J'ai quand même deux remarques négatives, à nuancer.

La première c'est qu'à un certain point des péripéties, j'ai été complétement paumé avec les personnages : trop d'un coup avec des points de vue qui changent, des nouveaux qui arrivent,... Mais je ne sais pas si c'est dû au temps que j'ai pris pour tout lire, peut-être que si j'avais bien enchaîné, j'aurais eu moins de problème avec ça.

Et finalement : la traduction. Stephen peut se tenir tranquille, il n'a rien à voir là dedans. Quelques nonsenses, faux raccords ou expressions mal retranscrites. Dommage mais pas non plus très dérangeant puisqu'on comprend quand même.

Hâte de voir si on aura droit à une adaptation au cinéma.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T14:42:22+02:00

Une histoire d'enfants enlevés. Ils ont tous des pouvoirs plus ou moins développés. Mais pourquoi les enlevés ? On s'attache rapidement à Luke, priant pour qu'il s'en sorte. Un récit mouvementé, des monstruosités faites à ses enfants.

Un très bon moment de lecture.

Du grand Stephen King.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par sandrine1705 2022-08-01T09:33:34+02:00

Un des meilleurs Stephen King pour moi, c'est un récit ou il revient ses premiers amours, à savoir des enfants doués de facultés extraordinaires qui doivent faire face au mal incarné (ici les dirigeants de l'institut).

C'est glaçant et magistral et j'espère que le roman sera adapté à l'écran ça serait top !!!

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2022-07-04T18:32:18+02:00

J'ai aimé lire ce livre, découvrir cette histoire et la vie de tous ces personnages (un peu trop pour moi, je n'arrive pas à retenir les noms des gens), mais j'ai été un peu déçue, car je ne m'attendais pas à une histoire qui partirait sur Spoiler(cliquez pour révéler)les pouvoirs mentaux combinés pour tuer des gens, des organisations partout autour de la planète qui se servent d'eux, et j'ai trouvé que ça ressemblait trop à une série nommée Le cercle des 17 (que j'ai beaucoup aimé au passage).

Au début j'ai même cru qu'il y avait un problème avec le texte car le début ne parle pas du personnage principal, mais d'un personnage qui aura beaucoup d'importance pour le reste de l'histoire.

La position des chapitres m'a aussi un peu dérangé, car ils ne reviennent pas à la page suivante, le suivant commence juste après un saut de ligne.

Malgré cela c'était une bonne lecture et je ne regrette pas de l'avoir lu

Commentaire ajouté par WilliMcQueen 2022-06-22T05:32:34+02:00

Un des (très) rares King que je n'avais jamais lu (mais sur quelle planète ai-je donc vécu ces dernières années ???)... Et un gros coup de coeur !

Les histoires de pouvoirs psychiques m'ont toujours pas mal attiré, ça aide... Steve King est mon héros, ça aide aussi...

Commentaire ajouté par Chikita84 2022-06-20T14:21:12+02:00

Je poursuis la bibliographie de l’auteur et mon dévolu s’est porté sur ce livre.

Je me suis, évidemment, attachée aux enfants et j’ai détesté ces hommes et ces femmes cruels. Le côté secte fanatique avec des croyances issues d’esprits pervers et tordus serait malheureusement possible dans la vie réelle. Sans le côté fantastique, bien sûr. Cette histoire fait penser aux X-Men ou à Carrie et l’auteur fait même une petite référence à un autre de ses bouquins : « Salem ».

C’est accrocheur grâce au suspense et au mystère bien présent. Il y a de l’action aussi, assez bien réparti tout au long du récit.

C’est bien écrit, on passe par plusieurs émotions avec Luke mais aussi les autres enfants. J’ai bien apprécié ma lecture et je continue de lire les livres de Stephen King avec plaisir.

Commentaire ajouté par mandarine_1223 2022-05-22T17:17:29+02:00

Fin décevante

L'Institut

• France : 2020-01-29 (Français)
  • France : 2021-08-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-02-03 (Français)
  • Canada : 2021-10-18 - Poche (Français)

jmcabs le place en liste or
2022-08-30T21:55:53+02:00