L'insuffisance rénale chronique : prévention et traitement

Description ajoutée par Biquet 2013-02-17T17:17:15+01:00

L'ouvrage rédigé par P. Jungers, N.K. Man et

C. Legendre, dont l'expérience dans ce domaine n'est plus à démontrer, présente en un seul volume l'ensemble des traitements de l'insuffisance rénale chronique, de la prévention au traitement conservateur et aux traitements de suppléance hémodialyse, dialyse péritonéale et transplantation rénale. Ces méthodes font chacune l'objet d'un chapitre spécifique. Les problèmes cliniques au long cours des patients dialysés sont abordés en détail ainsi que les implications socio-économiques des traitements. Les règles de la prévention de l'insuffisance rénale ainsi que les modalités et la réalisation pratique du traitement conservateur sont traitées de façon exhaustive. Les indications respectives, la technique et les résultats de la dialyse péritonéale, de l'hémodialyse et de la transplantation rénale sont discutés et leur complémentarité soulignée. Cette 3e édition est entièrement réactualisée ; les auteurs y insistent particulièrement sur les méthodes de cardio-protection avant et pendant l'hémodialyse, sur la correction des troubles phospho-calciques et de l'hyperparathyroïdie secondaire ainsi que sur la prévention et la correction de l'anémie. Cet ouvrage contribuera à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints d'insuffisance rénale, afin de leur permettre d'accéder à la plus longue durée d'autonomie possible en préservant leur qualité de vie et leur activité, et de leur offrir un choix éclairé parmi les méthodes de suppléance aujourd'hui disponibles et dont l'efficacité et la tolérance ne cessent de progresser. Le livre est rédigé par P. Jungers, N.K. Man et C. Legendre. Reconnus pour leur expérience en néphrologie, les auteurs font autorité dans le domaine de l'insuffisance rénale chronique et de son traitement. Leurs travaux couvrent la totalité des aspects conceptuels, cliniques et thérapeutiques de la maladie. Leur expérience s'appuie sur un travail d'équipe conduit depuis plus de 25 ans à l'hôpital Necker. Concis, complet, richement illustré par de nombreux tableaux, figures et schémas, cet ouvrage s'adresse en priorité aux néphrologues ainsi qu'aux infirmières et techniciens des unités de néphrologie, de dialyse et de transplantation. Il concerne directement aussi les médecins généralistes, les internistes, les cardiologues, les diabétologues, les urologues et les diététiciennes, de même que les médecins-conseils, les médecins du travail et les assistantes sociales. Enfin, écrit dans un style simple et clair, il est accessible à tous les patients et à leurs familles, qui y trouveront une information complète et d'actualité sur un traitement qui les concerne au premier chef.

L'insuffisance rénale chronique : prévention et traitement

• France : 2011-04-12 - Poche (Français)