Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Intelligence artificielle



Description ajoutée par Stephanelefort 2017-01-31T17:01:56+01:00

Résumé

«L'intelligence artificielle est une idée neuve» - «Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle» - «L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau» - «Les ordinateurs ne se trompent jamais» - «Les machines n'ont pas d'émotion ni de conscience» - «Demain, les robots nous mettront tous au chômage»...

Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de et apporte ici un éclairage distancié et approfondi ce que l'on sait ou croit savoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Introduction :

Telle une étincelle, l'esprit jaillit parfois de l'entrechoquement de mots contraires. Les ardents et subtils rhétoriqueurs de l'âge baroque le savaient et en usaient à merveille ; les informaticiens contemporains, nourris de syllogismes et de hamburgers, ne l'ont pas oublié... Les succès qu'alimentèrent les controverses nées autour de l'intelligence artificielle leur ont donné raison : l'accolement des deux mots «intelligence» et «artificielle» fait toujours scandale, à défaut de faire recette.

Et pourtant, à bien y réfléchir, les termes sont tout à fait appropriés : au sens étymologique, l'intelligence artificielle est bien un «artifice», c'est-à-dire un art consommé qui fait illusion en produisant des leurres fabriqués tout exprès pour nous tromper, en laissant accroire que les machines seraient effectivement intelligentes.

Qu'une machine interprète les ordres que nous lui donnons en langue ordinaire, par écrit ou oralement, pour s'exécuter conformément à nos souhaits ; qu'elle pose quelques questions pertinentes avant de suggérer un diagnostic médical ; qu'elle localise d'elle-même les pièces défaillantes d'une voiture atteinte de hoquet ; qu'elle démontre quelques théorèmes mathématiques inédits ; qu'elle reconnaisse des cellules malignes dans une coupe biologique grossie plusieurs centaines de fois au microscope ; qu'elle guide un robot jusqu'à ce qu'il se repère dans le labyrinthe où il se trouve enfermé ; qu'elle joue aux échecs et gagne une partie contre le champion du monde en titre... l'intelligence artificielle est là, et tous s'exclament : «0 prodige !». Serait-ce que les machines, au terme de longs calculs, seraient vraiment devenues intelligentes, et qu'elles posséderaient un esprit, voire que les ingénieurs, à force de les instruire, les auraient dotées d'une conscience ? Point n'est besoin d'aller jusque-là, et d'ailleurs, personne n'est vraiment dupe. Il suffit qu'un ensemble de techniques mises au point par des informaticiens simule des capacités cognitives ordinaires de compréhension du langage naturel, de reconnaissance de la parole, de raisonnement, de résolution de problèmes, de vision, de planification, de jeux...

Ces techniques font toutes intervenir des opérations informatiques ordinaires sur des chaînes de caractères, c'est-à-dire sur des mots ou, plus exactement, sur des textes qui symbolisent des sons, des images, des sensations, des états d'esprit... Comme les autres techniques de l'informatique, elles font appel à la logique, aux mathématiques discrètes, à l'algorithmique, à la programmation...

Cependant, le rapprochement des mots «intelligence» et «artificielle» semble faire resurgir d'un lointain passé de vieux mythes, tel celui du Golem, avec leur cortège de légendes et de maléfices. Or, en dépit des craintes que beaucoup nourrissent, il n'en est rien. Les machines fabriquées par l'intelligence artificielle ne possèdent pas, par elles-mêmes, la capacité de prendre le pouvoir sur l'espèce humaine et de la réduire à l'esclavage ; d'ailleurs, pour se prémunir de leurs dangers, il suffit de les débrancher.

De plus, l'intelligence artificielle ne vise aucunement à destituer l'homme de son privilège de penser, pour lui substituer une machine pensante. Elle ne bâtit que des théâtres imaginaires, où se meuvent des personnages chimériques dotés d'aptitudes partielles. Elle n'est qu'une intelligence fabriquée au moyen de techniques informatiques ; autrement dit, elle n'est qu'une «intelligence artificielle»...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Bon, soyons honnête, la science et moi ça fait deux. Je n'ai aucune formation dans ce domaine et mes connaissances sont très limitées. Toutefois, j'essaie de m'intéresser à tout et l'intelligence artificielle est un sujet qui m'intrigue beaucoup. J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture de ce livre tout en me doutant bien que je risquais d'avoir des problèmes de compréhension.

À l'arrivée, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie ^^ J'ai compris l'essentiel du livre et il a répondu a beaucoup de questions que je me posais. Avis à tous ceux qui sont étrangers au monde de la science mais qui auraient envie d'en apprendre plus sur ce thème, cet ouvrage est relativement abordable. Il est vraiment très complet avec une grosse partie sur l'historique de l'intelligence artificielle, une seconde sur son fonctionnement, une troisième sur le rapport Homme/machine et enfin une dernière sur son avenir.

En revanche, j'ai un gros reproche à faire à l'écriture de l'auteur; elle est très répétitive. Il donne plusieurs fois la même définition (alors que c'est pas forcément la chose la plus compliquée à comprendre), il reprend souvent les mêmes exemples, il revient sur des choses déjà vu dans les chapitres précédents...Bref, vers la fin j'avais un peu l'impression qu'il radotait...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Intelligence artificielle

  • France : 2007-05-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode