L'intelligence des plantes, les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal

Il est temps de considérer la plante pour ce qu'elle est : un être capable de sensibilité et d'intelligence!

Si les biologistes reconnaissent les facultés sensorielles des plantes, certains ont encore du mal à parler d'intelligence végétale. Et pourtant, les plantes transmettent des informations aux autres plantes et aux animaux, ont des capacités d'apprentissage, de prise de décision et de mémorisation. Les expériences les plus récentes laissent penser que les végétaux connaissent aussi le sommeil, et qu'ils sont vraisemblablement dotés de conscience ainsi que de sensibilité à la douleur.

Fleur Daugey fait ici le point sur les dernières découvertes scientifiques ; elles s'incrivent dans la lignée des révolutions qui ont fait l'histoire des sciences et qui poussent l'homme à remettre en question sa représentation du monde et de lui-même. Elle a reçu pour ce livre le Prix Chapitre Nature 2018 du meilleur essai.

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-24T08:03:48+02:00