L'Interdit

Description ajoutée par DianaM 2018-12-06T00:56:56+01:00

« Finalement, plus tard, au moment de me coucher, je réalise que nous n’aurons jamais une relation père-fils telle que définie par la société, mais que nous pouvons apprendre à nous connaître et nous respecter. »

Vincent. Julien. Deux parfaits étrangers que le destin a séparés et qu’il réunit de nouveau. Deux hommes que tout semble opposer. Pas si différents. Pas si indifférents. Une relation au-delà des normes. Où commence et finit l’Amour, au regard de la Loi, de la Morale ?

Extrait ajouté par Marionvln 2019-11-08T20:10:52+01:00

- Ils sont de plus en plus jeunes, Altesse, murmure-t-elle, maugréant.

- Effectivement, lui réponds-je, en la toisant ce qui crée un effet de surprise, plus ils sont jeunes, plus ils sont endurants. Certainement que vous avez oublié, à l'âge que vous devez avoir.

Vincent me donne un coup de coude, pourtant je ne m'interromps pas là.

- Oui, Vincent? C'est important d'informer les vieillards de pourquoi les quarantenaires sortent avec des jeunes.

- Vous êtes écœurants , nous balance-t-elle. Des pervers.

Elle crache les mots, et je ne sais quelle mouche me pique. Vraiment, je ne comprends pas. Mais je le fais. Tant pis pour les conséquences. Advienne que pourra.

Je me tends vers Vincent et je l'embrasse en agrippant ses fesses. Pour choquer. Pour emmerder la rombière. Je colle nos bassins ensemble. Il a bien sûr un réflexe de recul, et je le coince avec la paroi de l'ascenseur. Mon sang afflue à la vitesse de la lumière dans mon boxer, et je grogne en même temps que l'autre cinglée lâche un cri d'effroi.

Pour être tout à fait honnête, j’attendais ce roman au moins autant que je le redoutais. Je suis assez ouverte d’esprit mais l’inceste reste tout de même un sujet plus que sensible. Car oui, L’interdit traite de l’inceste.

Maintenant que les bases sont posées, je vais tenter de vous faire part de mon ressenti après cette lecture.

En achetant ce livre, je connaissais le sujet, et même si l’impatience était là, je l’ai commencé avec une pointe d’appréhension. Les premiers chapitres ont défilé sans trop de heurts jusqu’au premier rebondissement. Soyons clairs, c’était très perturbant. j’aurais pu fermer mon livre à ce moment là mais j’ai fait confiance à l’auteur. Malgré le sujet de fond, j’ai été embarquée par l’histoire d’amour entre ces hommes. Alors certes, les inquiétudes, l’aspect « morale » et les questionnements sont toujours présents au fil des pages mais la romance reste au premier plan. Et l’auteur a réussi, pour ma part, à me faire oublier le sujet de fond, pourtant je suis maman de deux garçons …

a la lecture de cette histoire hors normes, j’ai eu mal au cœur pour Julien lors d’un certain passage. Sa détresse était palpable à travers les mots. La psychologie des personnages est, à mon sens, assez bien explorée. l’auteur a su trouver le juste équilibre pour éviter de tomber dans le « trop fleur bleue » ou le « trop trash ».

Alors oui ce roman peut déranger, interpeller, nous pousse dans nos retranchements mais qu’importe le ressenti du lecteur, il ne laisse pas indifférent.

Comprenons nous bien , je ne fais pas l’apologie de l’inceste loin de là, mais je ne regrette absolument pas mon choix de lecture.

Ce roman va rejoindre les trois autres seuls livres qui ont réussi à me bouleverser autant.

Merci à l’auteur pour m’avoir sortie de ma zone de confort.

Commentaire ajouté par laurafontaine 2022-08-17T09:54:46+02:00

Cette chronique sera différente des autres au vu de l’histoire. Pour ma part j’ai littéralement dévoré et adoré ce livre pas comme les autres. C’est un énorme coup de cœur pour cette histoire poignante.

Au début du livre l’auteur nous met en garde et nous explique que ce récit n’est qu’une fiction et non une incitation. D’ailleurs cela se ressent à chaque fois que nous tournons les pages.

Le titre et déjà une indication sur la romance que l’on va vivre à travers ces pages. Pour certains l’interdit peut-être une source de motivation pour le braver et pour d’autres une limite à ne pas franchir. Mais qu’en est-il lorsqu’on parle de sentiments? Qu’en est-il quand on parle de la morale? Ou du regard des autres?

On va faire la connaissance de Vincent, un homme d’une quarantaine d’années, patron de sa société et bourreau de travail. Il passe sa vie entre son travail, la salle de sport et les plaisirs. C’est un homme simple qui aime les choses simples. Un événement va chambouler sa vie mais chut c’est un secret. J’ai adoré ce personnage pour ces remises en question et surtout pour son cœur.

En fait la connaissance de Julien, un jeune homme de 21 ans qui veut devenir tatoueur. Il se retrouve à devoir vivre avec son père biologique suite à une mésentente entre sa mère, son beau-père et lui-même. Cette cohabitation lui réserve bien des surprises. J’ai adoré ce personnage qui est fidèle à son âge et d’une grande maturité et c’est ce qu’il veut.

L’intrigue nous emporte vers l’interdit, le tabou, l’inceste. J’aurais pu à tout moment arrêter ma lecture du fait du sujet sensible de cette romance. Mais l’auteur a su m’emporter pour mon plus grand plaisir. Les événements s’enchaînent et nous bouleversent temps les émotions y sont intenses. On ressent la détresse et le désespoir de Vincent, on est emporter par la passion et les sentiment de Julien.

J’ai eu mal avec eux, j’ai souffert avec eux, j’ai pleuré pour eux, j’ai crié aussi (d’ailleurs mon homme m’a prise pour une folle 😉 ). On ressent chaque émotions, chaque changement comme si ils nous appartenaient. C’est déroutant, intense, poignant et bouleversant.

La plume douce et addictive de l’auteur nous plonge dans les méandres de la passion dévorante, de l’intolérance, de l’homophobie, de l’interdit, de l’acceptation et de l’amour. Il a su avec douceur et simplicité m’emmener à comprendre les sentiments de chacun des personnages à travers leur psychologie.

C’est une histoire qui est encore aujourd’hui, après l’avoir lue plusieurs fois d’ailleurs, celle qui m’a le plus bouleversé et me bouleverse toujours autant. C’est intense, beau malgré l’immoralité de cette romance. On en vient finalement à se poser des questions sur notre façon d’accepter l’amour pour ce qu’il est. Je ne fais pas l’apologie de l’inceste, l’auteur non plus d’ailleurs, mais je dois bien reconnaître que cette histoire fictive, et j’insiste sur le fictif, est une belle romance.

Je vais finir en vous disant que cette histoire n’est pas à mettre entre toutes les mains. Non pas parce qu’elle est trop violente ou dark mais simplement parce que le sujet abordé dans cette histoire peut heurter la sensibilité de certains.

Commentaire ajouté par Jouvea 2022-08-12T18:35:33+02:00

J’avoue que cette histoire pose beaucoup de questions et peut en choquer certains mais la plume crée un cocon plein de douceur en opposition avec les sujets traités.

Pas de misérabilisme mais une véritable crue.

J’ai eu la sensation d’être dans la tête de Vincent, j’ai ressenti ses doutes, ses peurs, ses hésitations mais surtout la douleur qui le transperce.

Julien est un homme qui sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir.

Il m’a plu par son arrogance, sa jeunesse et sa force intérieure.

Je suis littéralement tombée sous son charme.

J’ai eu la sensation que l’histoire repose sur ces épaules.

Une mention spéciale à la voisine acariâtre et son chien, sa franchise et son caractère m’ont fait régulièrement sourire.

C’est un livre qui ne laisse pas indifférent et terriblement addictif.

Maintenant il est temps de clore cette histoire même si ça ne va pas être simple.

Commentaire ajouté par fafaocean17 2022-08-02T13:50:03+02:00

Cela fait un certain temps que l'on m'en avait parlé et dont on m'avait vanté la plume et l'histoire. Je n'avais pas voulu jusqu'à présent, je ne voulais pas ne serait-ce qu'y jeter un œil (pour des raisons autres que la morale), et pourtant...

Une énième évocation lors d'un déjeuner avec Frédéric Bleumalt, et voilà cette amie qui repart à l'assaut de nos réticences. Eh bien, que dire à part merci à toi, Céline, et surtout merci à cet auteur incroyable qui m'a littéralement scotchée et m'a amenée à réfléchir.

Cette histoire n'est pas à mettre dans toutes les mains. Elle est du pur LOVE IS LOVE. La morale réprouve, le monde condamne, les regards fusillent, mais la loi ne condamne pas et c'est bien la seule finalement.

Entendons-nous bien, il ne s'agit nullement d'un plaidoyer pour l'inceste. NON !

Mathias P.Sagan nous emmène à observer, ressentir, comprendre et finalement fondre pour l'histoire d'amour passionnée entre un père et son fils. Fils sur le papier puisque son père ne l'a pas éduqué et que leurs contacts furent quasi inexistants.

J'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'a priori et craintes, or tout a disparu au fur et à mesure que je m'immergeais dans leur histoire.

Julien et Vincent sont parfaits ensemble, se complètent et sont juste la pièce manquante de l'autre 😉Le plus mature n'étant pas finalement celui que l'on croit.

Si vous souhaitez une lecture atypique et magnifique, n'hésitez pas. Surtout que la plume et le style sont juste impeccables.

Une histoire qui va rester longtemps en moi, merci 💙

Commentaire ajouté par Reycoo 2022-06-14T09:50:57+02:00

Qui sommes-nous pour juger une relation ?

Julien… Vincent…

Un fils… un père…

Deux inconnus, malgré un lien de sang, qui pourtant, se ressemblent tellement.

Refuser cette attirance car la société la rejette, est sans doute la chose à faire, pourtant le cœur saigne lorsqu'il est privé de la personne qui le fait battre.

On sent leur amour dans chacun de leurs gestes, de leurs mots, de leurs soupirs ou de leurs regards, malgré cela, cet amour est interdit aux yeux des autres.

Le cacher, vivre dans le secret d'une chambre, à l'abri des regards, ne rend pas cette relation plus tolérable… plus normale.

Elle ne l'est pas…

Pourtant, l'amour et la passion sont là.

Alors, comment avancer ?

Pleurer, refuser, hurler…

Julien, jeune homme découvrant le véritable amour, nous touche par sa maturité. Vincent, ce père ébranlé par cette attirance impossible à contrôler, nous bouleverse par sa souffrance.

J'ai adoré ce livre, malgré le sujet traité, et je remercie les personnes qui me l'ont conseillé. Je ferme cet ouvrage avec la conviction qu'un amour entre deux êtres ne doit regarder qu'eux et nous n'avons aucun droit de le juger.

Je vous conseille ce livre, même si le sujet traité peut être déroutant, il n'en reste pas moins poignant…

Commentaire ajouté par Pegh 2022-01-31T18:50:35+01:00

Quelle lecture...

Tout d'abord, il faut préciser qu'il faut une bonne ouverture d'esprit ou être prêt à remettre en question ses préjugés et ses certitudes, pour commencer cette lecture.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est une superbe histoire d'amour.

Mathias P. Sagan nous offre une pépite, écrite de manière juste, sans exagérations. Si je regrette peut-être parfois un peu de facilité, j'ai vraiment été séduite par les développements, par les personnages très bien travaillés.

Je voudrais dire merci à tous ces auteurs qui nous bousculent pour les bonnes raisons, qui nous font ouvrir les yeux sur des choses qu'on aurait peut-être continuer à ignorer... Pas facile, mais envoûtant...

Commentaire ajouté par Sabrina47 2021-06-20T14:15:20+02:00

Quand je me suis plongée dans cette histoire, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et comment j'allais réagir. Pour moi, comme beaucoup je pense que l'inceste et une limite claire et inscrite dans notre morale. Cela est inenvisageable. C'est là tout le talent de cet auteur qui de part ses personnages et ses tournures de phrases m'a amené à me questionner et accepter petit à petit cet amour pur. Ces deux hommes qui malgré leur lien de parenté ne se connaissait pratiquement pas et tombe sous le charme l'un de l'autre comme deux hommes lambda. Alors oui je me suis retrouvée dans les questionnements interminables de Vincent mais le courage de Julien m'a surprit et attendrit et c'est avec plaisir que j'ai suivi le cheminement de leur histoire. Un pari risqué mais réussi pour moi!

Commentaire ajouté par Valerie-26 2020-07-16T18:56:06+02:00

une histoire surprenante et intrigante entre deux hommes que la vie a éloigné pendant des années mais qui se retrouvent à cohabiter et à tenter de contrer leur attirance réciproque. Voilà qui est bien me direz-vous, cependant il y a un petit problème, ils sont père et fils. Seulement sur le papier car ils n'ont pas vécu ensemble. ou s'arrêtent les limites du convenable, du normal ou de l'acceptation ? un combat qu'ils vont devoir mener ensemble ou séparément mais quand l'amour est plus fort que tout on fait fi du regard et de l'opinion des autres. Un récit fort et bouleversant, à découvrir.

Commentaire ajouté par EmmaThew 2020-06-20T18:35:54+02:00

J'ai dans un premier temps été curieuse de découvrir de quel "interdit" parlait cette histoire au travers de son résumé.

Et puis après avoir lu l'échantillon gratuit j'ai eu envie d'en savoir plus.

De repousser dans un coin de mon esprit cette notion de tolérance que je m'efforce d'être le plus large possible.

Et je suis tombé amoureuse de cette histoire.

J'ai pris conscience que le jugement blesse et peut même parfois tuer.

Le plus important c'est l'amour et le respect

Aimer, c'est se surpasser...

Commentaire ajouté par seriallectrice 2020-05-09T22:12:25+02:00

J'étais à la fois sceptique et curieuse en commençant ce livre. Le tabou abordé ici étant quand même l'un des plus moralement dérangeant de notre époque ... Et clairement, jamais je ne l'aurais lu s'il s'était agit d'une relation mère/ fils ou père/fille. Ce qui m'amène à me demander si ça fait de moi une hypocrite. Bref.

Concernant le livre, plusieurs points m'ont dérangée, le 1er et le plus important étant la rapidité avec laquelle la relation entre Vincent et Julien se noue. Je trouve qu'elle arrive de manière un peu maladroite et plutôt abrupte. Il n'y a pas vraiment de jeu de séduction entre les deux hommes, pas beaucoup de questionnement quant à l'attirance qu'ils éprouvent. Celle-ci n'est d'ailleurs que très peu abordée avant la mise en couple. C'est dommage, il aurait été plus intéressant, selon moi, d'axer une partie du livre sur la bataille qu'aurait menée les deux hommes pour résister.

Ensuite il y a le personnage de Julien (le fils) que je n'ai pas trouvé très agréable, ni très sympa. Malgré la volonté de l'auteur de nous convaincre de sa maturité en nous rabâchant régulièrement à quel point il est mûr pour son âge je l'ai trouvé, bien au contraire, plutôt immature et égoïste: Spoiler(cliquez pour révéler)la manière dont il force presque Vincent la 1ère fois, son refus de prendre en compte les doutes et les peurs de Vincent, sa manie de fumer des joints dès qu'il est contrarié et le fait qu'il couche avec un autre homme à peine quelques jours après leur séparation sont quelques exemples qui me l'ont rendu antipathique.

Et puis, finalement, la question de la filiation entre Vincent et Julien n'est pas autant abordée que je l'aurais pensé/ voulu. Pendant plus de la moitié du livre, il ne s'agit presque que d'une "simple" romance, le plus gros problème étant plus lié leur différence d'âge qu'à leur lien de parenté!

Ceci dit, quand l'auteur se décide à aborder le sujet, il le fait très bien. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Vincent. Les doutes qui finissent par le rattraper, ses questionnements, ses peurs, ses doutes, ses réactions, sont plutôt bien rendus.

Au final, mon avis est mitigé, non pas tant à cause du tabou abordé que de la manière dont l'auteur a construit son histoire. J'imaginais ça différemment, plus torturé. Cependant, je ne suis pas sûre de vouloir retenter l'expérience sur un tel sujet!

Commentaire ajouté par DreamsBooks22 2020-04-30T02:58:42+02:00

On m'a conseillé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je n'avais pas lu le résumé. C'est une histoire compliquée, d'un côté leur relation est mignonne et touchante et de l'autre, extrêmement choquante.

Je peux comprendre le jugement de certain, il est naturel mais la méchanceté qui s'en suit est dégueulasse. J'aime le : ce sont leurs problèmes.

Tant que tout est consentit, où est le mal ? Ça reste une histoire particulière qui m'a plu en elle-même. Je suis sortie de la zone de confort. L'auteur écrit aussi très bien ce qui a aidé à la lecture.

L'Interdit

• France : 2018-11-25 (Français)

Pegh le place en liste or
2022-01-31T18:37:01+01:00