Commentaire de laurafontaine

L'Interdit

Commentaire ajouté par laurafontaine 2022-08-17T09:54:46+02:00

Cette chronique sera différente des autres au vu de l’histoire. Pour ma part j’ai littéralement dévoré et adoré ce livre pas comme les autres. C’est un énorme coup de cœur pour cette histoire poignante.

Au début du livre l’auteur nous met en garde et nous explique que ce récit n’est qu’une fiction et non une incitation. D’ailleurs cela se ressent à chaque fois que nous tournons les pages.

Le titre et déjà une indication sur la romance que l’on va vivre à travers ces pages. Pour certains l’interdit peut-être une source de motivation pour le braver et pour d’autres une limite à ne pas franchir. Mais qu’en est-il lorsqu’on parle de sentiments? Qu’en est-il quand on parle de la morale? Ou du regard des autres?

On va faire la connaissance de Vincent, un homme d’une quarantaine d’années, patron de sa société et bourreau de travail. Il passe sa vie entre son travail, la salle de sport et les plaisirs. C’est un homme simple qui aime les choses simples. Un événement va chambouler sa vie mais chut c’est un secret. J’ai adoré ce personnage pour ces remises en question et surtout pour son cœur.

En fait la connaissance de Julien, un jeune homme de 21 ans qui veut devenir tatoueur. Il se retrouve à devoir vivre avec son père biologique suite à une mésentente entre sa mère, son beau-père et lui-même. Cette cohabitation lui réserve bien des surprises. J’ai adoré ce personnage qui est fidèle à son âge et d’une grande maturité et c’est ce qu’il veut.

L’intrigue nous emporte vers l’interdit, le tabou, l’inceste. J’aurais pu à tout moment arrêter ma lecture du fait du sujet sensible de cette romance. Mais l’auteur a su m’emporter pour mon plus grand plaisir. Les événements s’enchaînent et nous bouleversent temps les émotions y sont intenses. On ressent la détresse et le désespoir de Vincent, on est emporter par la passion et les sentiment de Julien.

J’ai eu mal avec eux, j’ai souffert avec eux, j’ai pleuré pour eux, j’ai crié aussi (d’ailleurs mon homme m’a prise pour une folle 😉 ). On ressent chaque émotions, chaque changement comme si ils nous appartenaient. C’est déroutant, intense, poignant et bouleversant.

La plume douce et addictive de l’auteur nous plonge dans les méandres de la passion dévorante, de l’intolérance, de l’homophobie, de l’interdit, de l’acceptation et de l’amour. Il a su avec douceur et simplicité m’emmener à comprendre les sentiments de chacun des personnages à travers leur psychologie.

C’est une histoire qui est encore aujourd’hui, après l’avoir lue plusieurs fois d’ailleurs, celle qui m’a le plus bouleversé et me bouleverse toujours autant. C’est intense, beau malgré l’immoralité de cette romance. On en vient finalement à se poser des questions sur notre façon d’accepter l’amour pour ce qu’il est. Je ne fais pas l’apologie de l’inceste, l’auteur non plus d’ailleurs, mais je dois bien reconnaître que cette histoire fictive, et j’insiste sur le fictif, est une belle romance.

Je vais finir en vous disant que cette histoire n’est pas à mettre entre toutes les mains. Non pas parce qu’elle est trop violente ou dark mais simplement parce que le sujet abordé dans cette histoire peut heurter la sensibilité de certains.

Réponses au commentaire de laurafontaine